đâđš Netanyahu prĂȘt Ă limoger son ministre de la DĂ©fense concernant l'offensive au Liban
âL'armĂ©e israĂ©lienne, qui n'a pas rĂ©ussi Ă affaiblir le Hamas, ne rĂ©ussira certainement pas Ă affaiblir le Hezbollah, dont la puissance est des centaines de fois supĂ©rieure Ă celle du Hamasâ.
đâđš Netanyahu prĂȘt Ă limoger son ministre de la DĂ©fense concernant l'offensive au Liban
Le ministre de la DĂ©fense, Yoav Gallant, estime, dit-on, que âce n'est pas le momentâ de lancer une offensive contre le Hezbollah.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu envisage de mettre fin aux fonctions du ministre de la Défense Yoav Gallant, selon les médias hébraïques.
Cette tension survient alors que les deux ministres sont empĂȘtrĂ©s dans plusieurs diffĂ©rends, le dernier en date portant sur une Ă©ventuelle opĂ©ration militaire dans le sud du Liban.
âLes projets d'accord ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©digĂ©s ... Netanyahu se prĂ©pare au renvoi de Gallant dans un avenir proche ... Galant sera limogĂ© par Netanyahuâ,
a rapporté le 16 septembre le média hébreu Ynet, citant des sources informées.
Le Premier ministre prévoit de remplacer Gallant par Gideon Saar, ancien membre du Likoud et fondateur du parti New Hope. Selon le rapport, Saar pourrait retourner au Likoud dans le cadre de cet accord.
âGallant aurait dĂ©jĂ Ă©tĂ© informĂ© de l'intention de l'Ă©vincer et de le remplacer par Gideon Saar (...) Le Premier ministre est sur le point de prendre cette dĂ©cision.
âElle n'a pas encore Ă©tĂ© prise, mais la dĂ©cision est imminenteâ,
ont ajouté les sources d'Ynet.
Selon la chaßne publique israélienne Kan et Channel 13, le chef du commandement nord de l'armée, Ori Gordin, fait pression sur le gouvernement pour qu'il approuve et lance une attaque de grande envergure contre le Liban, mais Gallant et le chef d'état-major de l'armée, Herzi Halevi, sont hésitants.
Gallant est d'avis que ce n'est pas le moment d'intensifier la guerre au Liban et que la diplomatie pourrait encore résoudre la situation dans le nord et parvenir à un cessez-le-feu et à un accord d'échange de captifs à Gaza.
Kan a rapportĂ© le 15 septembre que Netanyahu est favorable Ă une opĂ©ration ârestreinteâ au Liban. âSi Gallant tente de contrecarrer une opĂ©ration dans le nord, il sera remplacĂ©â, a dĂ©clarĂ© une source anonyme proche du Premier ministre Ă l'organisme de radiodiffusion.
Toutefois, une source diplomatique anonyme a démenti l'information, selon Kan.
Channel 13 a rapportĂ© que Netanyahu âne dĂ©voile pas ses cartesâ et que, bien qu'il semble ĂȘtre en faveur d'une opĂ©ration au Liban, certaines sources ont exprimĂ© des doutes.
M. Gallant est Ă©galement en dĂ©saccord avec M. Netanyahu sur le peu de volontĂ© du Premier ministre Ă conclure un accord d'Ă©change dans la bande de Gaza. Au dĂ©but du mois de septembre, le ministre de la SĂ©curitĂ© a demandĂ© que l'on revienne d'urgence sur le vote du Conseil de sĂ©curitĂ© en faveur du maintien des troupes Ă la frontiĂšre entre Gaza et l'Ăgypte, l'un des principaux obstacles aux nĂ©gociations sur le cessez-le-feu, qui sont dans l'impasse.
Netanyahu a déjà renvoyé Gallant en mars de l'année derniÚre, aprÚs que le ministre de la Défense ait préconisé une suspension du plan controversé de refonte du systÚme judiciaire que le Premier ministre a lancé en 2023. Le Premier ministre a rapidement réintégré M. Gallant sous la pression du public israélien.
Les informations en provenance de l'Ătat hĂ©breu interviennent alors que d'autres expriment leur hĂ©sitation Ă l'Ă©gard d'une attaque contre le Liban.
âL'armĂ©e israĂ©lienne ne peut pas vaincre le Hezbollahâ, a dĂ©clarĂ© le 16 septembre le gĂ©nĂ©ral Yitzhak Brik, de l'armĂ©e israĂ©lienne. âL'armĂ©e israĂ©lienne, qui n'a pas rĂ©ussi Ă affaiblir le Hamas, ne rĂ©ussira certainement pas Ă affaiblir le Hezbollah, dont la puissance est des centaines de fois supĂ©rieure Ă celle du Hamasâ, a-t-il ajoutĂ©, qualifiant toute attaque contre le Liban de âcoup fatal et dĂ©finitif portĂ© Ă IsraĂ«lâ.
Le correspondant militaire de la chaĂźne hĂ©braĂŻque Channel 14, Hallel Bitton Rosen, a dĂ©clarĂ© lundi : âC'est une question de temps et de timingâ.
âNasrallah n'est pas un pigeon et il peut aussi nous surprendre. Si ce n'est pas nous qui prenons l'initiative, nous serons confrontĂ©s Ă un problĂšme particuliĂšrement Ă©pineuxâ, a-t-il ajoutĂ©.
Les tirs croisés entre Israël et la résistance libanaise se sont considérablement intensifiés au cours des derniers jours.
Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naim Qassem, a mis en garde Israël samedi en déclarant :
âNous n'avons pas l'intention d'entrer en guerre, car nous pensons que cela ne servirait Ă rien. Cependant, si IsraĂ«l dĂ©clenche une guerre, nous l'affronterons - et il y aura de lourdes pertes des deux cĂŽtĂ©s.
âS'ils pensent qu'une telle guerre permettra Ă 100 000 personnes dĂ©placĂ©es de rentrer chez elles, nous lançons cet avertissement : prĂ©parez-vous Ă faire face Ă des centaines de milliers de personnes dĂ©placĂ©es supplĂ©mentairesâ, a-t-il ajoutĂ©.
Dans le cadre de la campagne Hudhud, les médias militaires de la résistance libanaise ont publié plusieurs vidéos montrant des sites hautement sensibles en Israël, filmés par des drones du Hezbollah qui n'ont pas été repérés.
Des bases importantes de l'armĂ©e et de l'armĂ©e de l'air, des centrales Ă©lectriques, des sites de stockage de pĂ©trole, des usines pĂ©trochimiques et de nombreux autres sites se sont ainsi avĂ©rĂ©s ĂȘtre Ă portĂ©e de tir du Hezbollah, ce qui a semĂ© la panique en IsraĂ«l face Ă l'Ă©ventualitĂ© d'une guerre totale avec le Liban.
Le Hezbollah a également diffusé des images donnant un aperçu de son vaste réseau de tunnels souterrains trÚs sophistiqués.
Le mouvement de rĂ©sistance a jurĂ© de se battre âsans retenueâ si une vaste guerre israĂ©lienne contre le Liban Ă©tait dĂ©clenchĂ©e.
https://thecradle.co/articles/netanyahu-ready-to-sack-defense-chief-over-lebanon-offensive-report