👁🗨 Netanyahu qualifie le procès pour corruption de “chasse aux sorcières”
Netanyahu est accusé d'avoir accepté des cadeaux luxueux d'une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars en échange de faveurs politiques pour de riches hommes d'affaires israéliens.
👁🗨 Netanyahu qualifie le procès pour corruption de “chasse aux sorcières”
Par la rédaction de The Cradle, le 10 décembre 2024
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a commencé à témoigner à la barre pour la première fois dans le cadre de son procès pour corruption le 10 décembre, après que le début de la guerre d'Israël contre Gaza a retardé la procédure pendant l'année écoulée.
“Tout ce que j'ai devant moi, c'est l'avenir de l'État, pas mon propre avenir”, a déclaré M. Netanyahu après avoir prêté serment. Il a ajouté qu'il “dirait [sa] vérité, au mieux de [ses] souvenirs”.
Les procureurs ont porté les premières accusations contre Netanyahu il y a quatre ans.
Il est accusé d'avoir exploité sa fonction à des fins personnelles et d'avoir accepté des centaines de milliers de dollars de cadeaux extravagants tels que du champagne, des cigares et des bijoux.
En retour, M. Netanyahu aurait accordé des faveurs diplomatiques et un traitement préférentiel en termes de réglementation à de riches hommes d'affaires israéliens.
Le Washington Post a déclaré que dans son témoignage, qui a commencé mardi matin, Netanyahu se présentera comme la victime d'une “chasse aux sorcières” politisée.
“J'ai entendu dans les médias que je faisais tout pour éviter le procès. Quelle idiotie !”, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse télévisée la veille de son témoignage.
“Cela fait huit ans que j'attends de présenter la vérité et de faire enfin éclater les accusations délirantes et infondées, cette brutale chasse aux sorcières”.
Dans les premières minutes de son témoignage, il a affirmé que l'acte d'accusation le qualifiant, lui et sa famille, d'“hédonistes” est erroné. Il a déclaré qu'il travaillait de longues heures chaque jour et que, par conséquent, il prend ses repas à son bureau, se couche tard et ne voit presque jamais sa famille, a ajouté le quotidien The Post.
Ces accusations sont “doublement absurdes”, a déclaré M. Netanyahu. Il dit ne pas aimer le champagne et se détend rarement pour fumer un cigare en raison des exigences de son emploi du temps.
Les détracteurs de M. Netanyahu l'accusent de faire traîner la guerre contre Gaza et de refuser de conclure un accord de cessez-le-feu qui permettrait de libérer la centaine de prisonniers israéliens toujours détenus par le Hamas dans l'enclave dévastée.
Les dirigeants de l'opposition allèguent également qu'avant qu'Israël ne commence sa guerre génocidaire contre les Palestiniens le 7 octobre de l'année dernière, Netanyahu et ses alliés à la Knesset ont cherché à mettre en œuvre une soi-disant réforme judiciairepourmettrefin à la capacité de la Haute Cour israélienne de statuer sur le caractère abusif des lois votées par les législateurs à la Knesset. Netanyahu a initié cette réforme pour compliquer les poursuites judiciaires à son égard, selon les dirigeants de l'opposition.
La réforme judiciaire a déclenché de grandes manifestations systématiques de la part des Israéliens libéraux, qui ont duré des mois avant le début du génocide à Gaza.
https://thecradle.co/articles/netanyahu-calls-corruption-trial-a-witch-hunt-in-first-testimony