👁🗨 Netanyahu répond à la prétendue “chasse aux sorcières” des médias
Soit M. Netanyahu ignorait tout des fuites, et “il est trop incompétent pour gouverner en temps de guerre”, soit “complice de l'une des infractions les plus graves en matière de sécurité”.
👁🗨 Netanyahu répond à la prétendue “chasse aux sorcières” des médias
By Al Mayadeen English, Source : Médias israéliens, le 10 novembre 2024 à 21:11
Benjamin Netanyahu a déclaré que des fuites critiques, dont certaines provenaient de discussions gouvernementales de haut niveau, ont compromis la sécurité de l'occupation en fournissant des informations sensibles aux mouvements de résistance libanais et palestiniens, ainsi qu'à l'Iran.
Le Premier ministre de l'occupation israélienne, Benjamin Netanyahu, a qualifié les récentes attaques des médias israéliens contre son bureau d'“attaque sauvage et incontrôlée”, accusant les médias et les sources internes d'orchestrer une “chasse aux sorcières” visant à saper son leadership pendant la guerre en cours contre Gaza.
M. Netanyahu a appelé à une enquête urgente sur une série de fuites concernant des “secrets d'État” depuis le début de la guerre contre Gaza. Ces fuites ont déclenché un scandale grandissant, impliquant des fonctionnaires du bureau du Premier ministre, y compris son porte-parole pour les questions de sécurité.
Dans une déclaration rendue publique au cours du week-end, M. Netanyahu a affirmé que des informations erronées ont inondé les médias depuis le début de la guerre. Selon M. Netanyahu, ces fuites sont “criminelles et graves” et ont souvent été accompagnées de “mensonges et de calomnies sans fondement”, ce qui, selon lui, nuit non seulement à son administration, mais met également en péril la Sécurité nationale.
“Alors que le gouvernement et le cabinet que je dirige travaillent sans relâche pour repousser nos ennemis, que je gère la guerre et détourne les attaques internationales, nous sommes pourtant désormais confrontés à un autre front : les fake news des médias”, a déclaré M. Netanyahu.
Il a ensuite révélé que des fuites importantes, dont certaines proviennent de conversations gouvernementales au plus haut niveau, ont compromis la sécurité de notre pays en fournissant des informations sensibles aux mouvements de résistance libanais et palestinien, ainsi qu'à l'Iran.
Il a également affirmé que ces fuites ont fait obstacle aux efforts visant à conclure un accord sur les otages et ont mis en danger la vie des forces d'occupation israéliennes.
Hamas, Hezbollah, Iran...
M. Netanyahu a spécifiquement souligné que le Hamas
“reçoit des informations provenant des discussions de l'équipe de négociation d'Israël !” a-t-il insisté
Il a admis que “le Hezbollah et l'Iran reçoivent parfois, même en direct, des transcriptions de nos discussions sur les stratégies à adopter contre eux et des débats dans nos propres rangs”.
Malgré ses appels répétés à enquêter sur ces fuites, Netanyahu a déploré le manque d’action, affirmant qu'aucune enquête n'a été ouverte à ce sujet. Il a accusé les auteurs des fuites de poursuivre un objectif fondé sur des concessions politiques et des faiblesses, plutôt que de donner la priorité à la sécurité nationale.
Dans sa déclaration, il a également abordé la frénésie médiatique croissante autour de son administration, qu'il a décrite comme une tentative délibérée de créer des scandales et de saper son leadership. Il a reproché aux médias d'amplifier les histoires, de les gonfler pour en faire des controverses plus conséquentes, et de créer la confusion en temps de guerre.
“Soudain, ces derniers jours, de manière opportune et orchestrée, ils tentent de m'intimider, moi et mon peuple, au beau milieu d'une guerre que je mène - et ils créent des scandales à partir de rien”, a-t-il déclaré.
Mais M. Netanyahu a juré que cette situation ne le décourage pas.
Selon Yair Lapid, Netanyahu est soit incompétent, soit complice de la fuite
La semaine dernière, le chef de l'opposition israélienne, Yair Lapid, a déclaré que les actions de Netanyahu tout au long de la récente fuite indiquent qu'il est soit trop incompétent pour gouverner en temps de guerre, soit “complice de l'une des infractions les plus graves en matière de sécurité”.
Lapid a déclaré lors d'une conférence de presse avec Benny Gantz immédiatement après que le tribunal de première instance de Rishon Letzion a levé l'ordre de bâillon sur la désignation d'Eliezer Feldstein, le principal suspect dans une fuite présumée, que
“pour sa défense, Netanyahu affirme qu'il n'a pas la moindre influence ou le moindre contrôle sur le système qu'il dirige. Si c'est vrai, il est incompétent. Il n'est pas qualifié pour diriger l'État d'Israël dans la guerre la plus éprouvante de son histoire”.
“Cette affaire est sortie du bureau du Premier ministre, et l'enquête devra pour cela vérifier si tout pas été agencé sur ordre du Premier ministre. Si Netanyahu était au courant, il est complice de l'une des infractions les plus graves en matière de sécurité dans la législation”, a déclaré M. Lapid.
Selon le chef de l'opposition, si M. Netanyahu ne savait pas que ses assistants
“volaient des documents, utilisaient des espions au sein de Tsahal, falsifiaient des documents, exposaient des sources de renseignement et transmettaient des documents secrets à des journaux étrangers”
pour mettre fin à un accord de captivité, alors de quoi était-il au courant ?
Les médias israéliens ont révélé que les enquêteurs examinent quatre aspects distincts de l'affaire : la fuite de documents classifiés, l'accès d'un conseiller sans habilitation de sécurité à des réunions et bureaux confidentiels, la manipulation de documents classifiés et l'utilisation de ces documents dans le but d’influencer l'opinion publique au sujet d'un accord sur les prisonniers.
M. Lapid s'est demandé comment M. Netanyahu a pu ignorer que la personne de son “entourage le plus proche” qu'il faisait entrer dans la salle du conseil des ministres n'avait pas reçu d'habilitation de sécurité de la part du Shin Bet [Ndt : service de renseignement intérieur israélien, à l’inverse du Mossad, service de renseignement chargé du renseignement extérieur et des opérations spéciales en dehors des frontières de l’État d'Israël].
Netanyahu a déjà fait savoir qu'il ignorait tout de la crise du Mont Meron ou de tout ce qui concernait les sous-marins, a poursuivi Lapid, faisant référence à deux scandales passés.
“Maintenant, il prétend qu'il ne sait pas ce que fait son bureau alors qu'Israël est au coeur d'une guerre existentielle”.
https://english.almayadeen.net/news/politics/netanyahu-responds-to--witch-hunt--media-attacks