👁🗨 Netanyahu “se démène” pour bloquer tout accord de cessez-le-feu à Gaza
Au bout d'un an, Netanyahu ne manque pas une occasion de plomber l'accord, en compromettant sans cesse & concrètement le retour de tous les otages vivants, ont déclaré les familles d'otages.
👁🗨 Netanyahu “se démène” pour bloquer tout accord de cessez-le-feu à Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 4 septembre 2024
Selon des sources gouvernementales, M. Netanyahu a décidé “il y a plusieurs semaines” d'utiliser le couloir de Philadelphie comme moyen de pression pour bloquer un accord.
Une source au sein de la coalition au pouvoir du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré à Haaretz le 4 septembre que le Premier ministre ne veut pas qu'un accord d'échange soit conclu, et fait de son mieux pour saboter les négociations.
“Aucun ministre, y compris ceux qui savent que Netanyahu sabote tout accord, ne fera quoi que ce soit”, a déclaré la source de la coalition. “Ils sont pieds et poings liés, leur survie politique dépend de la survie du gouvernement, et donc cette situation va perdurer. Netanyahu poursuivra une guerre sans fin parce que c'est la solution qui lui convient.”
Le Premier ministre “a décidé il y a quelques semaines qu'il ne voulait pas d'un accord, et quand celui-ci est devenu possible, il a été pris de panique et a fait tout ce qu'il pouvait pour le torpiller. Il a compris qu'en utilisant le couloir de Philadelphie, il pourrait également attirer la droite rationnelle de son côté”.
L'équipe de négociation israélienne a déclaré aux médiateurs qu'elle continue à soutenir un retrait du couloir Philadelphie à la frontière entre Gaza et l'Égypte, malgré l'exigence du Premier ministre Benjamin Netanyahu de maintenir une présence indéfinie dans cette zone, selon des informations publiées par les médias israéliens.
“Les négociateurs ont déclaré ces derniers jours qu'ils soutiennent toujours un retrait complet de Tsahal du couloir Philadelphie dans la deuxième phase d'une éventuelle libération des otages”, a rapporté le Times of Israel le 4 septembre.
Un diplomate arabe a déclaré au journal, quelques heures avant la conférence de presse de Netanyahu lundi, que le chef du Mossad, David Barnea, s'est rendu à Doha pour informer le Premier ministre du Qatar de la position israélienne concernant le corridor Philadelphie.
Barnea a déclaré aux médiateurs qu'“Israël est prêt à se retirer du couloir Philadelphie (...) lors de la deuxième étape d'un accord de libération d'otages”,
a rapporté le 3 septembre le journal Haaretz , citant des sources étrangères au fait des négociations.
Haaretz a également cité une source affirmant que la proposition américaine actuellement négociée prévoit une présence réduite des troupes israéliennes au cours de la première phase de six semaines de l'accord, puis un retrait au cours de la seconde phase.
Selon le journal, cette proposition est conforme aux grandes lignes annoncées par le président américain Joe Biden à la fin du mois de mai.
“Israël a informé les médiateurs qu'il est disposé à envisager un retrait complet du couloir Philadelphie au cours de la deuxième phase de l'accord ... mais les estimations en Israël indiquent que Sinwar rejettera les grandes lignes de tout accord qui inclut ce retrait parce qu'il ne croit pas que l'accord aboutira à sa deuxième phase ... Par conséquent, il exige un retrait complet du couloir Philadelphie dès la première phase”, a déclaré Yedioth Ahronoth en citant des sources.
Un retrait au cours de la deuxième phase est
“inacceptable pour la résistance”, a déclaré une source palestinienne à Al Mayadeen mercredi. “Le Hamas insiste sur le retrait des forces d'occupation du couloir Philadelphie dans la première phase parce qu'il n'y a aucune certitude d'atteindre la deuxième phase”, a-t-elle ajouté.
Netanyahu a tenu une conférence de presse lundi, au cours de laquelle il a soutenu qu'il y a un “impératif stratégique” à maintenir les troupes dans le couloir Philadelphie.
“Nous n'en partirons pas. L'importance du couloir Philadelphie est capitale - pour faire sortir les otages, pour s'assurer que le Hamas est détruit et que Gaza ne sera plus une menace pour nous”, a-t-il déclaré.
La semaine dernière, M. Netanyahu et son conseil de sécurité ont voté à une écrasante majorité en faveur du maintien des troupes le long du couloir.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a appelé quelques jours plus tard à une annulation immédiate du vote, les familles des captifs reprochant sa décision à Netanyahu.
“Après près d'un an de négligence, Netanyahu ne manque pas une seule occasion de plomber l'accord. Il ne se passe pas un jour sans que Netanyahu ne prenne des mesures concrètes pour compromettre le retour à la maison de tous les otages”, ont-ils déclaré.
Les États-Unis travaillent sur une proposition finale “à prendre ou à laisser” qu'ils présenteront dans les semaines à venir, a rapporté le Washington Post dimanche.
Un responsable du Hamas au Liban, Bassam Khalaf, a déclaré mercredi au média Ultra Palestine que la résistance n'a encore rien reçu de cette nouvelle proposition.
https://thecradle.co/articles/netanyahu-doing-all-he-can-to-block-gaza-ceasefire-deal-report