👁🗨 Netanyahu tente de saborder l'accord sur les prisonniers à son retour de Washington
Les collaborateurs de Netanyahu ont déjà fait savoir que l'équipe de négociateurs à Doha ne recevrait pas de véritable engagement avant la réunion du cabinet de cette semaine.
👁🗨 Netanyahu tente de saborder l'accord sur les prisonniers à son retour de Washington
Par Quds News Network, le 9 février 2025
Palestine occupée - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'efforce de faire échouer l'accord sur les prisonniers conclu avec la Résistance, a rapporté Haaretz, citant des sources. La délégation israélienne qui se rend au Qatar n'a pas autorité pour faire avancer la deuxième phase de l'accord.
“Ce n'est qu'un show”, a déclaré l'une des sources. “Netanyahu fait clairement savoir qu'il ne veut pas continuer. Il envoie une équipe sans aucune autorité ni aucun réel potentiel”.
La source a noté que les sondages de Netanyahu ont chuté après la première libération de prisonniers dans le cadre de l'accord sur les prisonniers.
“Les électeurs de droite voient que le Hamas n'est pas vaincu. Ses combattants se promènent toujours armés. Les pancartes lors des célébrations à Gaza se moquent de Netanyahu et de sa promesse de ‘victoire totale’. Il sait que son gouvernement ne survivra pas s'il applique l'accord”.
Une autre source a averti que la stratégie de Netanyahu pourrait même faire s'effondrer la première phase de l'accord.
“Pour l'instant, les choses évoluent - les otages sont libérés. Mais le Hamas attend la deuxième phase avec un cessez-le-feu et un retrait israélien de Gaza. S'il se rend compte que cela n'arrivera pas, il pourrait également mettre un terme à la première phase”, a-t-il déclaré.
“Le Hamas n'est pas stupide. Il voit comment les négociations sont politisées. Netanyahu a placé ses fidèles Ron Dermer et Gal Hirsch dans des rôles clés. Les ministres d'extrême droite Bezalel Smotrich et d'autres menacent de faire tomber le gouvernement à cause de l'accord. Le Hamas connaît la situation”, a ajouté la source.
Alors que la délégation d'Israël au Qatar est censée lancer les négociations sur la deuxième phase de l'accord, un représentant du gouvernement a déclaré qu'elle ne discuterait que de “détails techniques”. Les hauts fonctionnaires ont refusé de préciser ce que ces détails comprennent.
En vertu de l'accord entre le Hamas et Israël, les pourparlers sur la deuxième phase devaient commencer lundi dernier. Netanyahu a hésité pendant des jours avant de décider de ne pas organiser de sommet de haut niveau à Doha. Après un appel avec l'émissaire américain Steve Witkoff, il a opté pour une rencontre en tête-à-tête à Washington. La décision d'envoyer la délégation israélienne à Doha n'a été prise qu'après cette rencontre, ce qui montre que les pourparlers ont progressé. Toutefois, les collaborateurs de Netanyahu ont déjà fait savoir que l'équipe ne recevrait pas de véritable engagement avant la réunion du cabinet de cette semaine.
https://qudsnen.co/netanyahu-moves-to-collapse-prisoner-deal-after-returning-from-washington-report/
Élémentaire mon cher Watson!….