👁🗨 Neuf morts & 2 750 blessés au Liban après l'explosion de bipers du Hezbollah
Une fillette de huit ans figure parmi les victimes et plus de 200 personnes sont dans un état critique, les blessures signalées étant principalement au visage, aux mains et à l'estomac.
👁🗨 Neuf morts & 2 750 blessés au Liban après l'explosion de bipers du Hezbollah
Par Al Jazeera, le 17 septembre 2024
Un responsable du Hezbollah estime qu'il s'agit de la “plus grande atteinte à la sécurité” du groupe en près d'un an de tirs transfrontaliers avec Israël.
Au moins neuf personnes ont été tuées et environ 2 750 ont été blessées par l'explosion de bipers portatifs au Liban, a déclaré le ministre de la santé du pays.
Firass Abiad a déclaré qu'une fillette de huit ans figure parmi les victimes et que plus de 200 personnes se trouvent dans un état critique à la suite de l'explosion de ces dispositifs de communication mardi, les blessures signalées étant principalement au visage, aux mains et à l'estomac.
Le Hezbollah libanais a accusé Israël d'être à l'origine de la série d'explosions de bipeurs, déclarant qu'il recevrait “son juste châtiment”, selon un communiqué publié par le groupe soutenu par l'Iran, qui échange des tirs transfrontaliers quasi quotidiens avec Israël depuis près d'un an.
L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire sur les explosions.
Le Hezbollah a déclaré dans un précédent communiqué mardi que deux de ses combattants et une jeune fille ont été tués par l'explosion de
“bipeurs appartenant à des membres du personnel de diverses unités et institutions du Hezbollah”.
Un responsable du Hezbollah, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré que l'explosion des bipeurs constitue la “plus grande faille de sécurité” que le groupe ait connue depuis le 7 octobre, date du début de la guerre d'Israël contre Gaza, à la suite des attaques menées par le Hamas contre Israël.
L'ambassadeur d'Iran au Liban, Mojtaba Amani, figure parmi les personnes blessées par les explosions de pagers survenues mardi, a rapporté l'agence de presse iranienne Mehr.
Le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller, a déclaré lors d'une conférence de presse régulière que les États-Unis n'étaient pas impliqués dans ces incidents et qu'ils ne connaissaient pas les responsables.
“Nous rassemblons des informations sur l’‘incident’”, a déclaré M. Miller. “Je peux vous dire que les États-Unis ne sont pas impliqués. Les États-Unis n'étaient pas au courant avant cet ‘incident.’”
Zeina Khodr, de la chaîne Al Jazeera, en direct de Beyrouth, a déclaré qu'il semble que les engins aient été piratés et déclenchés dans le cadre d'une attaque coordonnée, ce qui représente un “développement majeur” dans les hostilités entre Israël et le groupe libanais soutenu par l'Iran.
“Il s'agit d'une atteinte majeure à la sécurité. Les dispositifs de communication du Hezbollah ont été compromis. Nous avons vu des images de tout le Liban montrant des hommes à terre, blessés, en sang. Nous avons vu des rapports d'hôpitaux appelant à des dons de sang”, a-t-elle déclaré.
Des “explosions quasi simultanées” ont été signalées dans le sud du Liban, dans l'est du pays et dans la banlieue sud de Beyrouth, où la panique était généralisée.
Il y a quelques mois, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait appelé ses combattants à ne plus utiliser de smartphones, car Israël dispose de la technologie nécessaire pour infiltrer ces appareils, a indiqué Mme Khodr.
“Ils ont donc eu recours à un système de communication différent, utilisant des bipeurs, et il semble qu'ils aient été piratés”, a-t-elle ajouté.
Elijah Magnier, analyste militaire et politique indépendant, a déclaré que le Hezbollah s'appuie fortement sur les bipeurs pour empêcher Israël d'intercepter ses communications, et il a émis l'hypothèse que les bipeurs auraient pu être manipulés avant d'être distribués aux membres du Hezbollah.
“Il ne s'agit pas d'un nouveau système. Il a déjà été utilisé par le passé... donc dans ce cas, il y a eu implication par un tiers... pour permettre l'accès... pour activer les explosions à distance”, a-t-il déclaré à Al Jazeera.
“Ces explosions (...) sont suffisamment nombreuses pour frapper de plein fouet la psychologie du Hezbollah”.
Plus tôt dans la journée de mardi, Israël a annoncé un élargissement de ses objectifs de guerre officiels afin de permettre aux Israéliens qui ont fui les zones proches de la frontière libanaise de rentrer chez eux, étendant ainsi sa lutte de près d'un an contre le Hamas à Gaza pour se concentrer sur le Hezbollah.
Les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah, allié du Hamas au Liban, ont forcé des dizaines de milliers de personnes des deux côtés de la frontière à fuir leur domicile.
“Le conseil des ministres des affaires politico-sécuritaires a actualisé les objectifs de la guerre ce soir, de sorte qu'ils incluent l’étape suivante : le retour en toute sécurité des habitants du nord dans leurs maisons”,
a déclaré le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué tôt ce mardi.
Les échanges de tirs entre soldats israéliens et Hezbollah ont tué des centaines de personnes, principalement des combattants, au Liban et des dizaines de civils et de soldats du côté israélien.
Lundi, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que
“l'action militaire” est “le seul moyen d'assurer le retour des communautés du nord d'Israël”.
Le Hezbollah a revendiqué une douzaine d'attaques contre des positions israéliennes lundi et trois autres mardi.