🚩 "Nous avons besoin d'un journalisme actif et combatif, sans peur de la confrontation."
Parmi les projets récompensés, on trouve le documentaire télévisé "Wikileaks - Les États-Unis contre Julian Assange".
🚩 "Nous avons besoin d'un journalisme actif et combatif sans peur de la confrontation."
📰 Éditorial, le 27 septembre 2022
L'organisation internationale de défense des droits de l'homme Amnesty International vient de récompenser au total quatre films, documentaires et productions médiatiques, pour l’engagement impressionnant de leurs rédacteurs, auteurs ou réalisateurs respectifs se sont engagés en faveur des droits de l'homme ainsi que des minorités comme la communauté LGBTI. Un film sur un enfant queer a également été récompensé.
Amnesty Youth a décerné le prix Marl Media Prize Human Rights, m3 en abrégé, au podcast WDR "I am Liv - Life as a Trans Child" de l' auteur Dr. Jan Magdanz. Le jury a expliqué :
"Dans ce podcast, Liv raconte sa vie en tant que fille trans. Liv parle du soutien qu'elle reçoit de sa famille et de ses amis, de son quotidien à l'école et des modifications hormonales. Une histoire radiophonique qui permet aux enfants comme aux adultes de mieux comprendre les expériences des personnes trans, et qui renforce le droit à l'égalité et à la solidarité".
Lors d'une cérémonie, le prix a été remis sous le patronage de l'ancienne animatrice de "Monitor" et ancienne lauréate Sonia Mikich à l'Institut Grimme en main à Marl. Elle a souligné via un message vidéo :
"Nous avons besoin - et je le dis en toute conscience - d'un journalisme actif et combatif sans peur des confrontations. Il n'est pas haineux et équilibré lorsqu'il s'agit d'auteurs et de victimes. Mon respect, mon penchant vont aux nombreux militants qui se battent contre les attaques antidémocratiques, les discriminations subtiles et les injustices grossières. Le Prix Média Droits de l'Homme de Marl honore votre travail, votre persévérance. Votre service au bien commun. Je vous félicite de tout cœur".
Katja Leistenschneider a présidé la cérémonie de remise du 12e Prix Média Marler pour les droits de l'homme. Le jury avait préalablement évalué de nombreuses candidatures et finalement retenu trois contributions dans les catégories information vidéo, information audio/imprimé et fiction. En outre, un prix de la jeunesse Amnesty ainsi qu'un prix d'honneur ont été décernés à la journaliste de télévision germano-iranienne Isabel Schayani, pour récompenser son travail et son engagement exemplaire en faveur des droits de l'homme. Parmi les autres projets récompensés, on trouve le documentaire télévisé "Wikileaks - Les États-Unis contre Julian Assange" des chaînes NDR et WDR, la production du Deutschlandfunk "Der letzte Tag - Das Attentat von Hanau" ainsi que le film de ZDF et ARTE "Was werden die Leute sagen". Le jury a été particulièrement impressionné par le documentaire sur Julian Assange - le film décrit sur une période de plus de dix ans les événements concernant le lanceur d'alerte Julian Assange.
À ce sujet, le jury a déclaré :
"Il est clair qu'Assange est aussi un exemple de la manière dont notre société traite POLITIQUEMENT [NDR : c'est moi qui souligne] les personnes et les institutions qui révèlent les crimes de guerre ou les actions des États qui violent les droits de l'homme. Une œuvre impressionnante sur le droit fondamental de la liberté de la presse".
Le Prix des médias pour les droits de l'homme de Marl est décerné depuis 2001 par Amnesty International sous la forme d'un prix sans dotation. Le prix honore contributions et personnalités des médias qui traitent et représentent le thème des droits de l'homme de manière extra-ordinaire. Les jurys sont composés de membres d'Amnesty International. Leur expérience dans le travail en faveur des droits de l'homme est à la base de leurs décisions.