👁🗨 Nouveau raid nocturne américano-britannique sur la capitale yéménite
Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues du Yémen pour demander aux responsables d'Ansarallah d'intensifier les opérations militaires en soutien à la Palestine.
👁🗨 Nouveau raid nocturne américano-britannique sur la capitale yéménite
Par la rédaction de The Cradle, le 28 décembre 2024
Les avions de combat américains et britanniques ont lancé une nouvelle série de frappes aériennes sur la capitale yéménite tard dans la nuit du 27 décembre, visant le Parc du 21 septembre dans le quartier de Maeen à Sanaa, selon la chaîne de télévision yéménite Al-Masirah TV.
Aucune photo ou vidéo de l'attaque n'a été publiée ou n'a circulé sur les réseaux sociaux. Le commandement central américain (CENTCOM) n'a pas revendiqué l'attentat.
La dernière agression occidentale a eu lieu un jour après que des avions de combat israéliens ont lancé des frappes aériennes massives sur Sanaa et la province côtière de Hodeidah, en représailles aux attaques répétées de drones et de missiles hypersoniques par les forces armées yéménites (YAF) en soutien aux Palestiniens de Gaza.
Plus tôt dans la journée de vendredi, des centaines de milliers de Yéménites ont défilé dans les rues de Sanaa, Saada, Hodeidah, Hajjah et Al-Mahwit, proclamant :
“Nous soutenons résolument Gaza, à la gloire... sans frontières ni lignes rouges”.
Les manifestants ont également appelé les YAF à intensifier leurs opérations de soutien à la Palestine.
Les mobilisations ont débuté peu après que le porte-parole des YAF, le général de brigade Yahya Saree, a confirmé que Sanaa a mené des attaques de drones et de missiles visant l'aéroport israélien de Ben Gourion, “une cible vitale” au sud de Tel Aviv, et un navire associé à Israël dans en mer d'Arabie, en réponse aux agressions d'Israël contre le Yémen et Gaza.
Au moins six personnes ont été tuées et 40 autres blessées lorsqu'Israël a bombardé jeudi l'aéroport international de Sanaa, des ports de la mer Rouge et des centrales électriques.
“[Ansarallah] est plus avancé technologiquement que ce que croient de nombreux observateurs, et ce ne doit pas être sous-estimé”,
a déclaré un fonctionnaire israélien au Washington Post vendredi, sous couvert d'anonymat.
Il a affirmé qu'avec le soutien de l'Iran, le Yémen a pu prendre des “mesures concrètes” pour mener une guerre contre Israël et ses alliés proches.
Yoel Guzansky, ancien membre du Conseil de sécurité nationale d'Israël et maître de conférences à l'Institut d'études de sécurité nationale de Tel-Aviv, a déclaré au quotidien américain :
“Le coût des attaques contre Israël par drone ou missile au quotidien est si peu élevé qu'ils sont en mesure de gagner cette guerre”.
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont déclenché une guerre illégale contre le Yémen en début d'année, cherchant à protéger les intérêts commerciaux d'Israël et à mettre le pays à l'abri des opérations pro-Gaza de l'Axe de la Résistance.
Les opérations yéménites sont en cours depuis novembre 2023, et Sanaa a juré de ne s'arrêter que lorsque le génocide à Gaza prendra fin. Les opérations audacieuses menées par les YAF contre Israël et ses alliés ont contraint plusieurs porte-avions américains et navires de guerre européens à évacuer l'Asie de l'Ouest.
https://thecradle.co/articles/us-british-jets-rain-fire-on-yemeni-capital-in-new-late-night-attack