👁🗨 Nouveau revers pour les régimes de "l'Afrique de l'Ouest française".
C’est le cinquième coup d'État dans une ancienne colonie française d'Afrique ces trois dernières années alors que la pression monte sur Paris, après le Burkina Faso, le Mali, le Niger & la Guinée.
👁🗨 Nouveau revers pour les régimes de “l'Afrique de l'Ouest française”.
Par Joe Lauria, Spécial pour Consortium News, le 30 août 2023
Des militaires gabonais ont renversé et arrêté mercredi le président du pays, dont la famille était au pouvoir depuis 1967. C’est le quatrième coup d'État dans une ancienne colonie française d'Afrique au cours des trois dernières années, alors que la pression monte sur Paris.
Des manifestations spectaculaires ont éclaté dans les rues des villes du Gabon mercredi après qu'une junte militaire a annoncé à la télévision qu'elle avait assigné le président Ali Bongo Ondimba à résidence, et qu'elle avait pris le pouvoir.
La famille Bongo dirigeait l'ancienne colonie française depuis 1967. Ali Bongo était l'homme le plus riche du Gabon, avec un patrimoine estimé à 1 milliard de dollars. Le coup d'État a eu lieu juste après que la commission électorale du pays a déclaré qu'il avait remporté un troisième mandat.
Il s'agit du cinquième coup d'État dans un pays d'Afrique de l'Ouest autrefois gouverné directement par la France depuis août 2020, date à laquelle le Mali est tombé aux mains des dirigeants militaires. Ce coup d'État a été suivi par des coups d'État militaires au Burkina Faso en septembre 2022, en Guinée en septembre 2021, au Niger le mois dernier et au Gabon mercredi.
La pression s'accroît sur Paris, car ces coups d'État sont dirigés contre le maintien de la domination néocoloniale de la France en Afrique de l'Ouest. La pression exercée pour obtenir le départ de la France est soutenue par la confiance croissante des pays en voie de développement dans l'émergence d'un monde multilatéral, alors que l'unilatéralisme américain et les vestiges du colonialisme sont en train de disparaître.
L'Union africaine et la France, qui a déployé 350 soldats dans le pays, ont condamné le coup d'État. On ne sait pas encore si les nouveaux dirigeants vont exiger le retrait de ces troupes.
Le gouvernement putschiste du Mali a exigé le retrait des troupes françaises du pays avant le 18 mars 2022. La France a procédé à leur retrait le 15 août 2022. Le 26 janvier de cette année, la France a accepté de rappeler ses forces du Burkina Faso à la demande du gouvernement au pouvoir dans ce pays.
Au Niger, une demande similaire a été formulée par le nouveau gouvernement qui a pris le pouvoir le mois dernier, mais le président français Emmanuel Macron joue jusqu'à présent la carte de la fermeté, en refusant de retirer ses forces et en soutenant une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO pour rétablir le dirigeant nigérien restauré.
* Joe Lauria est rédacteur en chef de Consortium News et ancien correspondant à l'ONU pour le Wall Street Journal, le Boston Globe et de nombreux autres journaux, dont The Montreal Gazette, le London Daily Mail et The Star of Johannesburg. Il a été journaliste d'investigation pour le Sunday Times of London, journaliste financier pour Bloomberg News, et a commencé sa carrière professionnelle à 19 ans comme pigiste pour le New York Times. Il est l'auteur de deux livres, A Political Odyssey, avec le sénateur Mike Gravel, préfacé par Daniel Ellsberg, et How I Lost By Hillary Clinton, préfacé par Julian Assange. Il peut être contacté à l'adresse joelauria@consortiumnews.com et suivi sur Twitter @unjoe
https://consortiumnews.com/2023/08/30/another-regime-in-french-west-africa-is-toppled/