👁🗨 Nouveau vote attendu au Conseil de sécurité de l'ONU sur un cessez-le-feu à Gaza
En visite à Tel-Aviv, le chef du Pentagone a précisé que les USA continueront à fournir “l'équipement” militaire à l'armée d'Israël, Washington n’“imposant pas de calendrier” à son allié historique.
👁🗨 Nouveau vote attendu au Conseil de sécurité de l'ONU sur un cessez-le-feu à Gaza
Israël est confronté à de nouvelles pressions de la communauté internationale en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza, avec un vote prévu à l'ONU. Ce mardi, de nouvelles frappes israéliennes ont visé la bande de Gaza.
11h02 - Gaza est le lieu “le plus dangereux au monde” pour un enfant
Lors d'un point de presse régulier à l'ONU à Genève, le porte-parole de l’Unicef, James Elder, qui a passé près de deux semaines à Gaza, s'est dit "furieux que ceux qui détiennent le pouvoir haussent les épaules face aux cauchemars humanitaires infligés à un million d'enfants".
Très ému, il a évoqué le sort des enfants hospitalisés après avoir été amputés et qui ont ensuite “été tués dans ces hôpitaux” dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne poursuit ses frappes meurtrières en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre.
“Je suis furieux que d'autres enfants se cachent en ce moment même quelque part et seront sans aucun doute touchés et amputés dans les jours à venir.”
— James Elder, porte-parole de l'Unicef
9H53 - Suite de l’offensive : Nouvelles frappes israéliennes sur Gaza
De nouvelles frappes israéliennes ont visé mardi la bande de Gaza, malgré la pression internationale pour un arrêt de l'offensive menée par Israël contre le Hamas et l'indignation provoquée par les lourdes pertes civiles dans le territoire palestinien assiégé.
Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait se prononcer sur un nouveau texte appelant à une “cessation urgente et durable des hostilités” à Gaza, déclenchées par l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.
9H16 - La France va prendre des sanctions contre certains colons israéliens extrémistes
La France "a décidé de prendre des mesures à titre national contre certains colons israéliens extrémistes", a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna devant la presse.
"J'ai pu constater de mes yeux les violences commises par certains des colons extrémistes. C'est inadmissible", a déclaré Mme Colonna, de retour d'une tournée en Israël, dans les territoires palestiniens et au Liban.
“La France a décidé de prendre des mesures à titre national contre certains de ces colons extrémistes identifiés comme tels sur la base d'informations documentées”, a-t-elle ajouté.
5H32 - Soutien militaire américain : Les États-Unis vont continuer de fournir des armes à Israël
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron doit rencontrer mardi ses homologues français et italiens, pour appeler de nouveau à “un cessez-le-feu durable”, ont annoncé ses services.
En visite lundi à Tel-Aviv, le chef du Pentagone Lloyd Austin a lui indiqué que les États-Unis allaient continuer à fournir “l'équipement” militaire nécessaire à l'armée israélienne et que Washington ne souhaite pas “imposer un calendrier” à son allié historique.
En parallèle, le ministre américain a insisté sur la nécessité de “réduire les dommages causés aux civils” et de “fournir une aide humanitaire accrue aux près de deux millions de personnes déplacées à Gaza”.
5H00 - Poursuite des négociations : Le vote prévu lundi a été reporté officiellement à mardi
Le vote prévu lundi a été reporté officiellement à mardi matin pour permettre de poursuivre les négociations et éviter une nouvelle impasse, dix jours après un véto américain.
Le 8 décembre, malgré la pression inédite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, les États-Unis avaient bloqué l'adoption d'une résolution appelant à un “cessez-le-feu humanitaire immédiat” dans la bande de Gaza où l'armée israélienne poursuit ses frappes meurtrières en représailles à l'attaque sanglante sans précédent du Hamas le 7 octobre.
La semaine dernière, l'Assemblée générale a elle adopté cette même résolution, mais de manière non contraignante, par 153 voix pour, 10 contre et 23 abstentions, sur 193 Etats membres.
Fort de ce soutien écrasant, les pays arabes ont annoncé une nouvelle tentative au Conseil de sécurité, à l'issue incertaine.
Un projet de texte préparé par les Émirats arabes unis, obtenu dimanche par l'AFP, appelait "à une cessation urgente et durable des hostilités pour permettre un accès sans entrave de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza".
Mais selon des sources diplomatiques, un nouveau texte modifié est désormais sur la table, pour tenter de s'approcher d'un compromis.