đâđš Nouvelles attaques israĂ©liennes sur lâest & le nord du Liban
IsraĂ«l refuse de se retirer du Sud-Liban comme l'exige la pĂ©riode de trĂȘve de 60 jours, prolongĂ©e (par dĂ©cision unilatĂ©rale) en raison des pressions exercĂ©es par IsraĂ«l sur Washington (what else ?).
đâđš Nouvelles attaques israĂ©liennes sur lâest & le nord du Liban
Par la rédaction de The Cradle, le 31 janvier 2025
Tel Aviv affirme que ses forces aériennes ont frappé un site souterrain de développement d'armes et un passage de contrebande d'armes à la frontiÚre syrienne.
Des attaques aériennes israéliennes ont frappé l'est et le nord du Liban tÎt le 31 janvier, en violation permanente de l'accord de cessez-le-feu qui a été récemment prolongé et voit l'armée de Tel-Aviv prolonger l'occupation du pays.
De fortes explosions ont secoué la zone frontaliÚre libano-syrienne au sud de la ville de Baalbek, à l'est du Liban, aux premiÚres heures du jour.
âDes avions ennemis ont attaquĂ© le secteur oriental (Al-Silsila al-Sharqiya) dans la Bekaaâ,
a rapporté la Agence de Presse Nationale libanaise (NNA) vendredi matin.
L'agence a également fait état de frappes aériennes israéliennes sur la zone de Wadi Khaled, dans le district du Akkar, au nord du Liban. Un raid a touché un camion chargé de batteries et de ferraille dans la région d'Al-Wawiyat, tandis qu'un autre a touché le point de passage de Jab al-Ward à la périphérie de la ville de Hanaider.
L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué que
âdes avions de combat ont attaquĂ© pendant la nuit, sous la direction de la Direction du renseignement militaire, plusieurs cibles de l'organisation terroriste du Hezbollah dans la rĂ©gion de la Bekaa au Liban qui constituaient une menace pour le front intĂ©rieur et les forces [militaires] israĂ©liennesâ.
âParmi les cibles attaquĂ©es : un site militaire avec des infrastructures souterraines pour le dĂ©veloppement et la production d'armes et des infrastructures de transit Ă la frontiĂšre syro-libanaise par lesquelles l'organisation terroriste du Hezbollah tente de transfĂ©rer des armesâ, ajoute le communiquĂ©.
Le 30 janvier, des drones israéliens ont frappé trois véhicules dans la ville de Taybeh, dans le sud du Liban.
L'armée israélienne a déclaré plus tÎt ce jeudi qu'elle aurait intercepté un drone de reconnaissance du Hezbollah lancé vers son territoire.
Tel-Aviv a intensifié ses violations du cessez-le-feu tout en prétendant agir conformément à l'accord. En début de semaine, il a lancé de violentes frappes aériennes sur la ville de Nabatieh, dans le sud du pays, blessant au moins 30 personnes.
Il continue Ă©galement d'attaquer les habitants dĂ©placĂ©s du sud qui ont commencĂ© Ă rentrer dans leurs villages le 26 janvier, Ă l'expiration de la pĂ©riode de mise en Ćuvre du cessez-le-feu, qui a Ă©tĂ© prolongĂ©e jusqu'au 18 fĂ©vrier. Plus de deux dizaines de citoyens libanais du sud ont Ă©tĂ© tuĂ©s par les troupes israĂ©liennes.
IsraĂ«l refuse de se retirer du Sud-Liban comme l'exigeait la pĂ©riode de 60 jours, qui devait Ă©galement voir l'armĂ©e libanaise dĂ©manteler la prĂ©sence et l'infrastructure du Hezbollah au sud du fleuve Litani. La pĂ©riode de mise en Ćuvre a Ă©tĂ© prolongĂ©e en raison des pressions exercĂ©es par IsraĂ«l sur Washington.
IsraĂ«l accuse les rĂ©sidents libanais de retour d'ĂȘtre des âactivistes du Hezbollahâ et des âĂ©meutiersâ. Il affirme Ă©galement que les forces armĂ©es libanaises n'ont pas respectĂ© les engagements pris dans le cadre de l'accord et que le Hezbollah est toujours prĂ©sent au sud du fleuve Litani.
Un responsable militaire israélien a déclaré au site d'information Ynet le 29 janvier qu'Israël ne retirerait pas ses troupes du Sud-Liban tant qu'il n'estimerait pas que l'armée libanaise respecte ses engagements dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
https://thecradle.co/articles/israeli-fighter-jets-strike-eastern-northern-lebanon
Je crains le pire : ils vont avaler la Cisjordanie puis tolĂ©rer Gazatanamo et tenter dâĂ©cĆurer la population palestinienne. Ils sont trop proches pour utiliser l'arme atomique ( qu'ils n'ont pas bien sur )
Trump va plus vite que son prĂ©dĂ©cesseur. Il remplit son contrat envers les sionistes qui lâont aidĂ© Ă revenir au pouvoir. Le plan est toujours le mĂȘme : se dĂ©barrasser par la force du peuple palestinien et laisser IsraĂ«l gagner du territoire grĂące Ă la collaboration des petromonarchies wahabites . Les accords dâAbraham sont toujours dâactualitĂ©. Câest verouillĂ©. Dâautres peuples vont souffrir, les libanais, les syriens et bientĂŽt la Jordanie. Câest terrible...