👁🗨 ONU : La majorité des enfants de Rafah sont blessés, affamés et traumatisés
“Deux convois d'aide humanitaires jordaniens transportant de la nourriture, de la farine et d'autres produits de première nécessité vers la bande de Gaza ont été attaqués par des colons”.
👁🗨 ONU : La majorité des enfants de Rafah sont blessés, affamés et traumatisés
Par Al Mayadeen English, le 5 mai 2024
L'ONU avertit qu'une invasion israélienne de Rafah “entraînerait catastrophe sur catastrophe”, en particulier pour les enfants qui y vivent.
Les Nations Unies ont mis en garde vendredi contre les conséquences potentielles d'une invasion terrestre israélienne de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, soulignant la grave menace qu'elle fait peser sur la vie d'environ 600 000 enfants dans la région.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi qu'une invasion de la ville de Rafah, densément peuplée, aurait lieu indépendamment de la conclusion ou non d'un accord d'échange avec la Résistance palestinienne.
Farhan Haq, porte-parole du Secrétaire général Antonio Guterres, a averti lors d'une conférence de presse qu'une invasion de Rafah “entraînerait catastrophe sur catastrophe”, en particulier pour les enfants qui y résident, comme l'a rapporté l'agence de presse Anadolu.
Citant les propos de la directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell, sur la situation désastreuse des enfants dans la ville, M. Haq a souligné que
“la quasi-totalité des quelque 600 000 enfants de Rafah sont soit blessés, soit malades, soit mal nourris, soit traumatisés, soit handicapés”.
Il a également rappelé les chiffres publiés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ont mis en évidence l'état alarmant des installations de soins de santé à Rafah, notant que trois des 12 hôpitaux actuellement opérationnels à Gaza se trouvent dans la ville.
Le porte-parole a indiqué que l'OMS avait prévenu que les installations médicales
“deviendraient rapidement inutilisables en cas d'incursion militaire à Rafah, et qu'une opération militaire de grande envergure à Rafah va provoquer un bain de sang”.
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait mis en garde contre les conséquences désastreuses possibles pour les 1,2 million de personnes réfugiées à Rafah.
“L'OMS est profondément préoccupée par le fait qu'une opération militaire de grande envergure à Rafah, dans la bande de Gaza, pourrait conduire à un bain de sang et affaiblir davantage un système de santé déjà défaillant”, a déclaré M. Tedros sur X.
Rik Peeperkorn, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens, a déclaré aux journalistes qu'une invasion de Rafah pourrait déclencher une nouvelle vague de déplacements, entraînant davantage de surpeuplement, un accès limité à la nourriture, à l'eau et à l'assainissement et davantage d'épidémies.
Jens Laerke, porte-parole de l'agence humanitaire des Nations unies OCHA, a déclaré qu'une invasion “provoquera un massacre”.
“Pour les agences qui s'efforcent déjà de fournir une aide humanitaire à Gaza, une invasion terrestre porterait un coup désastreux”, a-t-il déclaré aux journalistes.
“Une opération terrestre n’apportera que davantage de souffrances et de morts”.
Dans un contexte connexe, M. Haq a confirmé qu'un convoi transportant de l'aide humanitaire de la Jordanie vers Gaza a été attaqué par des civils en Cisjordanie occupée, provoquant divers dégâts. Il a précisé que le convoi s'était ensuite rendu dans la bande de Gaza.
Le ministère jordanien des affaires étrangères a indiqué mercredi que
“deux convois d'aide jordaniens transportant de la nourriture, de la farine et d'autres produits humanitaires vers la bande de Gaza ont été attaqués par des colons”.
Ces convois représentaient la première expédition importante en provenance de Jordanie au point de passage d'Erez, que l'entité d'occupation israélienne a rouvert pour la première fois depuis le 7 octobre, après des mois de pression de la part de son principal allié, les États-Unis.