👁🗨 Opération iranienne contre Israël : Comment les missiles ont-ils été neutralisés & par quels pays ?
Téhéran a lancé 170 drones, 30 missiles de croisière & 120 missiles balistiques. Cinq pays ont contribué à l'interception des engins : Israël, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France & la Jordanie.
👁🗨 Opération iranienne contre Israël : Comment les missiles ont-ils été neutralisés & par quels pays ?
Par le comité de rédaction de Middle East Eye, le 14 avril 2024
L'Iran a lancé une attaque de grande envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, tirant plus de 300 drones et missiles vers le pays, dont la plupart ont été interceptés.
Il s'agissait de la première attaque militaire directe de l'Iran en territoire israélien. L'opération a été menée en réponse aux frappes israéliennes sur le bâtiment consulaire iranien en Syrie au début du mois, qui ont tué sept officiers du Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran, dont deux commandants de haut rang.
L'Iran a informé Washington que ses attaques contre Israël seraient “restreintes” et qu'il s'agissait de légitime défense, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian.
M. Amirabdollahian a ajouté que l'Iran “n'hésiterait pas” à se protéger contre toute “nouvelle agression”.
Middle East Eye fait le point sur ce que nous savons à ce jour sur les missiles lancés vers Israël dans la nuit de samedi à dimanche, et sur les pays qui ont participé à leur neutralisation.
Selon les responsables militaires israéliens, environ 170 drones, 30 missiles de croisière et 120 missiles balistiques ont été tirés en direction d'Israël.
La plupart des missiles ont été lancés depuis l'Iran, mais certains provenaient d'Irak et du Yémen.
Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que 99 % des menaces aériennes avaient été interceptées.
Aucun des 170 drones n'a atteint le territoire israélien, a-t-il précisé, tandis que 25 des 30 missiles de croisière ont été abattus par Israël.
Un petit nombre de missiles balistiques a franchi les défenses israéliennes et a touché la base aérienne de Nevatim, dans le sud d'Israël. M. Hagari a déclaré que la structure de l'installation avait été légèrement endommagée, mais que la base fonctionnait toujours.
Une jeune bédouine palestinienne a été grièvement blessée lorsque des éclats d'un missile balistique intercepté ont touché la maison familiale près d'Arad, dans le sud du Néguev.
“À part elle, il n'y a pas eu d'autres victimes, pour autant que nous le sachions”, a déclaré M. Hagari.
Selon Jeffrey Lewis, expert en armement basé aux États-Unis, il est très probable que les drones transportaient des munitions Shahed contenant environ 20 kg d'explosifs.
Bien que l'on ne sache pas encore exactement quels missiles ont été utilisés samedi, l'Iran possède plusieurs types de missiles de croisière dans son arsenal, notamment le Kh-55, un missile à capacité nucléaire lancé par voie aérienne et d'une portée pouvant atteindre 3 000 km.
Téhéran possède également le Khalid Farzh, un missile anti-navires de pointe pouvant transporter jusqu'à une tonne d'ogives avec une portée de 300 km.
Fabian Hinz, analyste et consultant militaire, a écrit sur X que le missile de croisière ayant très probablement été utilisé lors de l'attaque était le Paveh, qui fait partie de la famille des missiles de croisière Soumar.
Il a une portée de 1 650 km et est donc capable de frapper Israël. M. Hinz note que différentes versions du Paveh ont été vendues par l'Iran aux Houthis du Yémen et aux Forces de mobilisation populaire d'Irak.
Qui a intercepté les missiles ?
Les drones et les missiles iraniens ont été interceptés par Israël, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Jordanie.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent que les systèmes israéliens Arrow et le Dôme de fer ont déjoué les menaces aériennes.
Le système Arrow, développé en collaboration avec les États-Unis, est un système de missiles sol-sol opérant hors atmosphère pour repousser les missiles de longue portée. Il a pour objectif d'intercepter les missiles avant qu'ils n'entament leur descente vers une cible.
En novembre, Israël a utilisé le système de défense Arrow pour intercepter avec succès des missiles balistiques lancés par les Houthis au Yémen.
Israël possède également le système David's Sling, qui intercepte les missiles à moyenne portée.
Le Dôme de fer, qui abat les missiles de courte portée, a été utilisé pendant toute la durée de la guerre pour intercepter les roquettes tirées par le Hamas et le Hezbollah libanais.
Les autorités américaines ont déclaré que plus de 70 drones et trois missiles balistiques avaient été interceptés par leur marine et leurs avions militaires. Ils n'ont pas précisé quels systèmes de défense avaient été utilisés.
Des responsables ont déclaré à CNN que la marine avait abattu les missiles balistiques à l'aide du système de défense antimissile Aegis à bord de deux destroyers à missiles guidés dans l'est de la Méditerranée.
Les forces américaines ont également abattu des drones iraniens au-dessus des provinces méridionales de Sweida et de Deraa en Syrie, près de la frontière jordanienne, ont déclaré des sources de sécurité à Reuters.
“Pour soutenir au mieux Israël, l'armée américaine a envoyé des avions et des destroyers antimissiles dans la zone la semaine dernière”,
a déclaré le président américain Joe Biden dans un communiqué.
“Grâce à ces déploiements et aux compétences extraordinaires de nos militaires, nous avons aidé Israël à abattre la quasi-totalité des drones et des missiles en approche.”
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a confirmé dimanche que la Royal Air Force (RAF) avait abattu “un certain nombre de drones d'attaque iraniens”. Il a ajouté que la RAF avait envoyé des avions supplémentaires dans la région.
Des responsables israéliens ont déclaré que la France était également impliquée dans le blocage de l'attaque iranienne.
“La France dispose d'une très bonne technologie, de jets, de radars, et je sais qu'elle a contribué à la surveillance de l'espace aérien”,
a déclaré M. Hagari, sans donner d'autres détails sur l'implication de la France.
La Jordanie a également participé à l'interception des missiles iraniens, selon des sources de sécurité citées par Reuters. Les sources ont indiqué que les missiles avaient été interceptés près de la vallée du Jourdain et le long de la frontière jordano-syrienne.
“Des éclats d'obus sont tombés à plusieurs endroits au cours de cette opération, sans causer de dégâts significatifs ni de blessures aux citoyens”,
peut-on lire dans une déclaration du Cabinet jordanien.
https://www.middleeasteye.net/news/iran-attack-israel-what-was-shot-down-who-us-uk-jordan-france