đâđš OpĂ©ration âPortes de l'enferâ : les Brigades al-Qassam tendent une embuscade Ă lâarmĂ©e israĂ©lienne Ă Rafah
Les mĂ©dias israĂ©liens parlent de l'activation de la âdirective Hannibalâ, protocole visant Ă empĂȘcher la capture de soldats & Tsahal a tirĂ© sur ses propres soldats Ă Rafah de peur quâils soient captur
đâđš OpĂ©ration âPortes de l'enferâ : les Brigades al-Qassam tendent une embuscade Ă lâarmĂ©e israĂ©lienne Ă Rafah
Par Al Mayadeen English, Source : Média militaire des Brigades al-Qassam, le 7 mai 2025 à 21:59 + mise à jour du 8 mai 2025
Les Brigades al-Qassam du Hamas ont menĂ© avec succĂšs des frappes contre les forces israĂ©liennes Ă Rafah et Khan Younis dans le cadre de l'opĂ©ration âPortes de l'enferâ, tuant et blessant plusieurs soldats.
Les mĂ©dias israĂ©liens rapportent l'activation de la âdirective Hannibalâ, un protocole visant Ă empĂȘcher la capture de soldats, & Tsahal a tirĂ© sur ses propres soldats Ă Rafah de peur quâils soient capturĂ©s par la RĂ©sistance.
Les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont confirmé mercredi soir que leurs combattants ont réussi à frapper de plein fouet une unité israélienne retranchée dans une maison prÚs du carrefour al-Mashrou, à l'est de Rafah, dans le sud de Gaza.
Selon les détails fournis par les Brigades, les combattants de la Résistance ont frappé l'unité israélienne avec deux roquettes TBG, tuant et blessant plusieurs de ses membres. Les combattants palestiniens ont ensuite progressé vers la maison et ont achevé les soldats restants à bout portant à l'aide d'armes légÚres.
Lors d'une deuxiĂšme opĂ©ration dans le mĂȘme secteur, les combattants d'Al-Qassam ont rĂ©ussi Ă attirer une patrouille d'infanterie israĂ©lienne, composĂ©e de dix soldats et de deux chiens militaires, dans une embuscade tendue au prĂ©alable et piĂ©gĂ©e avec plusieurs engins explosifs.
DĂšs que les soldats sont entrĂ©s dans la zone lĂ©tale, les Brigades ont fait exploser les engins, faisant plusieurs morts et blessĂ©s, provoquant le dĂ©ploiement d'hĂ©licoptĂšres israĂ©liens, une manĆuvre observĂ©e par les combattants alors que les affrontements se poursuivaient.
https://x.com/jonelmer/status/1920239657125576735
âLes portes de lâenferâ
Les Brigades al-Qassam ont dĂ©clarĂ© que ces deux opĂ©rations s'inscrivent dans le cadre de leur opĂ©ration âPortes de l'enferâ.
Dans le cadre de cette mĂȘme opĂ©ration, les mĂ©dias militaires d'al-Qassam ont publiĂ© des images montrant leurs combattants exĂ©cutant une embuscade complexe visant des soldats israĂ©liens et leurs vĂ©hicules militaires prĂšs de la mosquĂ©e al-Zahraa, dans le quartier d'al-Jeneina, Ă l'est de Rafah, samedi dernier.
Les opérations d'Al-Qassam se sont également étendues à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, plus précisément dans la rue al-Awda, dans le quartier d'al-Fukhari, à l'est de la ville. Là , les combattants de la Résistance ont fait exploser un champ de mines préalablement mis en place, visant un convoi de véhicules blindés israéliens.
L'explosion a fait plusieurs morts et blessés parmi les militaires, aprÚs quoi les combattants palestiniens ont bombardé la zone avec plusieurs obus de mortier.
Les combattants d'Al-Qassam ont également observé l'évacuation d'un véhicule militaire détruit et l'atterrissage d'hélicoptÚres israéliens pour procéder au sauvetage, selon un communiqué publié plus tÎt mercredi.
Mise Ă jour du 8 mai 2025
à la suite de ces opérations, la censure militaire israélienne a rapidement imposé un black-out sur un événement à Gaza impliquant l'effondrement d'un bùtiment et faisant de nombreuses victimes.
Les mĂ©dias israĂ©liens ont auparavant rapportĂ© un âgrave incident de sĂ©curitĂ©â Ă Rafah, au cours duquel un bĂątiment s'Ă©tait effondrĂ© sur des soldats israĂ©liens, faisant plusieurs blessĂ©s, dont certains dans un Ă©tat critique. Les blessĂ©s ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©s au centre mĂ©dical Barzilai Ă Askalan.
Les médias ont indiqué que l'armée israélienne rencontre des difficultés à évacuer les morts et les blessés du site de Rafah en raison de l'intensité des combats, alors que des hélicoptÚres mÚnent des opérations de couverture pour sécuriser l'évacuation.
Le mĂ©dia Hadshot B'zman a publiĂ© des images montrant des soldats israĂ©liens blessĂ©s Ă leur arrivĂ©e Ă l'hĂŽpital Ă la suite de ce qu'il a qualifiĂ© d'âincident trĂšs graveâ, dont les dĂ©tails restent soumis Ă la censure.
Lâarticle ajoute que
âle Hamas dispose de camĂ©ras et d'engins explosifs qui attendent les troupes de l'armĂ©e Ă Gazaâ.
La âdirective Hannibalâ serait activĂ©e par les forces israĂ©liennes
Les mĂ©dias israĂ©liens ont dĂ©crit cette journĂ©e comme âdifficile pour l'armĂ©e israĂ©lienne dans la bande de Gazaâ, d'autant que l'incident de Rafah a coĂŻncidĂ© avec un autre Ă©vĂ©nement dans le quartier d'al-Shujaiya, Ă Gaza.
Selon certaines informations, la Résistance palestinienne a tenté d'enlever un soldat israélien blessé en passant par un tunnel creusé dans un bùtiment effondré à al-Shujaiya, alors qu'un black-out médiatique a été imposé.
Les mĂ©dias israĂ©liens ont par ailleurs rapportĂ© l'activation de la âdirective Hannibalâ Ă al-Shujaiya et Ă Rafah, un protocole militaire israĂ©lien visant Ă empĂȘcher la capture de soldats, mĂȘme si cela implique de frapper leurs propres lignes.
Dans ce contexte, le correspondant d'Al Mayadeen a rapporté que l'armée israélienne a tiré sur ses propres unités, craignant que les soldats pris dans l'embuscade à l'est de Rafah ne soient capturés par la Résistance.
Traduit par Spirit of Free Speech
Bravo Al-Qassam.