đâđš âOĂč est ma jambe ?â
Seul un nombre limitĂ© de patients est autorisĂ© Ă quitter Gaza pour se faire soigner. âJ'ai une peur bleue de devoir ĂȘtre amputĂ©e de ma deuxiĂšme jambe avant de pouvoir me faire opĂ©rer ailleursâ.
đâđš âOĂč est ma jambe ?â
Par Rakan Abed, The Electronic Intifada, le 24 mars 2024
Layan al-Baz a été choquée d'apprendre que sa jambe gauche avait été amputée.
L'amputation s'est produite aprÚs que Layan, 14 ans, a été blessée lors de l'attaque israélienne de son quartier. La maison de sa famille a été touchée lors de l'attaque.
Layan, 14 ans, a repris conscience aprÚs avoir été opérée au complexe médical Nasser, dans la ville de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza.
âJe veux ravoir ma jambeâ, a-t-elle dĂ©clarĂ©.
Layan était une joueuse de basket passionnée. Depuis l'ùge de 7 ans, elle participait à des stages de basket-ball pendant les vacances d'été.
Non seulement sa jambe gauche a Ă©tĂ© amputĂ©e, mais sa jambe droite est menacĂ©e. Elle nĂ©cessite une intervention chirurgicale majeure et pourrait ĂȘtre amputĂ©e si cette opĂ©ration ne peut ĂȘtre organisĂ©e.
On a recommandĂ© une intervention chirurgicale en Ăgypte pour Layan. Elle attend toujours de pouvoir s'y rendre.
Dans le contexte du génocide actuel, seul un nombre limité de patients par jour est autorisé à quitter Gaza pour se faire soigner.
âJ'ai une peur bleue de devoir ĂȘtre amputĂ©e de ma deuxiĂšme jambe avant de pouvoir me faire opĂ©rer ailleursâ, dit-elle.
Ahmad Abu Himsha, 17 ans, voulait devenir joueur de football professionnel.
Il était chez son oncle lorsque la maison a été attaquée par Israël.
Ahmad a été sorti des décombres. Son oncle et plusieurs de ses cousins ont été tués.
Se vidant complĂštement de son sang, il a dĂ» ĂȘtre amputĂ© de la jambe droite.
AprĂšs l'opĂ©ration, Ahmad s'est rĂ©veillĂ© et a vu son frĂšre Ă cĂŽtĂ© de lui. âOĂč est ma jambe ?â a demandĂ© Ahmad.
Le choc
La semaine suivante, Ahmad a refusé de parler à qui que ce soit.
Gardien de but, Ahmad était trÚs désireux de développer ses performances au football. Il avait participé à une académie de football, dans l'espoir de devenir un jour professionnel.
Pour l'instant, Ahmad se contente de jouer Ă des jeux de football sur un Ă©cran. Mais il envisage de reprendre le football s'il peut obtenir une prothĂšse de jambe.
âJe veux juste ĂȘtre un joueur de footâ, a-t-il dĂ©clarĂ©.
Tala Rami, 8 ans, a Ă©tĂ© secourue aprĂšs l'attaque israĂ©lienne de la maison de sa famille Ă Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. Ses parents et ses trois frĂšres et sĆurs ont Ă©tĂ© tuĂ©s.
Tala a Ă©tĂ© si gravement blessĂ©e que plusieurs de ses membres ont dĂ» ĂȘtre amputĂ©s.
Privée des doigts de sa main droite, Tala ne peut plus dessiner.
Tala se consacre depuis longtemps aux arts. Avant la guerre actuelle, elle passait la plupart de son temps libre Ă dessiner.
âC'est dur pour une enfant si jeune d'accepter la perte de ses membres et la disparition de sa familleâ, a dĂ©clarĂ© Sahar, la tante de Tala.
Tala doit subir d'autres interventions chirurgicales. Les opĂ©rations dont elle a besoin ne pouvant ĂȘtre effectuĂ©es dans les hĂŽpitaux de Gaza, qui sont dĂ©bordĂ©s, elle devra donc voyager pour y avoir accĂšs.
Tala pourra peut-ĂȘtre se faire poser des prothĂšses. Mais pour l'instant, elle ne sait pas comment elle pourra recommencer Ă dessiner.
Pour Tala, l'idĂ©e de ne plus en ĂȘtre capable est insupportable.
* Rakan Abed est un reporter et producteur vidéo basé à Gaza.