👁🗨 Où Julian Assange va-t-il trouver son salut ?
Qui aurait pu anticiper le courage et la ténacité des défenseurs de M. Assange ? Que tous les sceptiques & ceux qui ne se sont pas sentis concernés jusqu'à présent se rallient à leur détermination.
👁🗨 Où Julian Assange va-t-il trouver son salut ?
Par B. Nimri Aziz, le 15 septembre 2023
Julian Assange est toujours emprisonné, la survie du journalisme est toujours en péril.
Des délégués du parlement australien vont se rendre à Washington pour interpeller le Congrès américain en faveur du fondateur de Wikileaks. Bien que tous ceux qui reconnaissent l'injustice de l'insistance de Washington sur l'extradition du journaliste et éditeur emprisonné admettent que cette démarche des représentants de plusieurs partis est peut-être trop tardive. En tout état de cause, il est très tard.
L’opportunité australienne ne s'est pas manifestée avant l'élection, en 2022, d'Anthony Albanese, qui a succédé à Scott Morrison, l'intransigeant Premier ministre du pays.
Pendant de nombreuses années, la campagne visant à obtenir justice pour Assange a été largement centrée sur Londres, les militants concentrant leur attention sur une succession d'appels juridiques auprès du tribunal britannique qui aurait pu libérer Assange de prison et refuser l'ordre d'extradition des États-Unis. Les actions en justice ont été soutenues par des sympathisants, parmi lesquels des journalistes célèbres qui ont lancé un appel à la justice au motif que cette affaire concernait essentiellement la liberté de la presse et que l'extradition, fondée sur la loi américaine de 1917 sur l'espionnage, était inapplicable. Les défenseurs de la liberté d'expression craignent que l'inculpation d'Assange par les tribunaux américains ne crée un dangereux précédent qui menacerait ainsi l'intégrité de l'ensemble de la profession.
L'entrée en scène du père d'Assange, John Shipton, qui s'est exprimé avec une clarté et une sagesse exceptionnelles, ainsi que de son frère Gabriel et de son épouse Stella Assange, a ajouté une nouvelle énergie et une dimension humaine à la campagne. Le père et le frère ont fait une tournée dans 18 villes des États-Unis pour attirer l'attention sur les arguments en faveur d'Assange. Un film intitulé “Ithaka”, coproduit par Gabriel, a renforcé le message, censé ouvrir les yeux des Américains.
Le degré de soutien réel que ces actions ont recueilli aux États-Unis est, hélas, incertain. Les efforts de Rachida Tlaib, membre du Congrès américain, pour porter l'affaire devant le Congrès semblent être tombés dans l'oreille d'un sourd. (Les lettres personnelles adressées aux sénateurs et aux représentants du Congrès sont restées sans réponse).
L'appel inattendu lancé par de grandes publications, dont deux journaux américains de premier plan, demandant à Washington de mettre fin à la persécution d'Assange, a été plus prometteur. On s'attendait à ce qu'il suscite l'intérêt des responsables américains. L'histoire a peut-être stimulé le noyau de partisans internationaux d'Assange, mais elle a rapidement disparu du débat public aux États-Unis. Les Américains inquiets ont dû s'en remettre à quelques médias indépendants pour obtenir des informations sur les procédures juridiques encore possibles pour les avocats d'Assange, ainsi que sur les actions menées à l'étranger.
Le public britannique et son gouvernement sont également restés impassibles, même après qu'un rassemblement de 7 000 défenseurs d'Assange a formé une chaîne humaine autour du parlement britannique en octobre 2022. Dans toute l'Europe, les actions se poursuivent, alors que ni les inquiétudes liées à la détérioration de l'état de santé d'Assange ni la menace que cette affaire fait peser sur la liberté journalistique ne semblent avoir réussi à inciter les autorités à agir.
Une étincelle d'espoir est apparue lorsque le Premier ministre australien Anthony Albanese, nouvellement élu à la tête du pays, a déclaré qu'il ferait pression sur les États-Unis pour qu'ils renoncent à l'ordre d'extradition. Il n'y a eu que peu de progrès, et Washington est resté silencieux. Mais les remarques d'Albanese, aussi vagues soient-elles, pourraient finalement avoir suscité une plus grande sympathie dans le pays d'origine d'Assange. Après tout, il y est né. Et il existe de nombreux précédents montrant comment un gouvernement peut garantir la liberté de citoyens emprisonnés à l'étranger.
Ces derniers mois, alors que les efforts de la famille Assange se concentraient sur l'Australie, un nombre significatif de ses législateurs se sont joints à une ultime tentative pour influencer leurs homologues américains. D'où le projet de se rendre à Washington avant la visite d'Albanese en octobre.
Comment envisager les obstacles qui attendent encore Assange et la campagne pour que justice lui soit rendue ? Qui aurait pu anticiper le courage et la détermination des défenseurs de M. Assange ? Tous les sceptiques, et ceux qui ne se sont pas sentis concernés jusqu'à présent, doivent se rallier à leur détermination.
* B. Nimri Aziz* est une anthropologue et journaliste basée à New York. Son dernier livre s'intitule "Yogmaya and Durga Devi : Rebel Women of Nepal". Vous pouvez consulter ses travaux à l'adresse suivante : www.barbaranimri.com.
https://www.counterpunch.org/2023/09/15/from-where-will-the-breakthrough-come-for-julian-assange/