🚩 Paul Knaggs - Documentaire "Ithaka" : La lutte pour libérer Julian Assange en avant-première au Festival du film sur les droits de l'homme de Berlin
L'affaire Assange "est un énorme scandale, et représente l'échec de l'État de droit occidental. Si Julian Assange est condamné, ce sera une condamnation à mort de la liberté de la presse."
🚩 Documentaire "Ithaka" : La lutte pour libérer Julian Assange en avant-première au Festival du film sur les droits de l'homme de Berlin
📰 Par Paul Knaggs, le 18 octobre 202277
Le père de Julian Assange, John Shipton, était à Berlin pour la première allemande du documentaire où il a parlé des derniers développements autour de son fils emprisonné.
La première scène du documentaire "Ithaka", qui a célébré sa première allemande au Festival du film sur les droits de l'homme de Berlin, montre la police transportant le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, hors de l'ambassade d'Équateur à Londres et dans un véhicule de haute sécurité le 11 avril 2019.
Échappant à un mandat d'arrêt international, Assange avait passé sept ans sans quitter l'ambassade de Londres. Mais il a été arrêté peu après que les autorités équatoriennes ont révoqué son asile politique en raison d'un ensemble de litiges.
Depuis lors, Assange est emprisonné à Belmarsh, l'une des prisons de plus haute sécurité du Royaume-Uni.
▪️ Il risque une peine de 175 ans de prison pour espionnage.
WikiLeaks a été lancé en 2006, et la plateforme de l'éditeur australien a attiré l'attention internationale quatre ans plus tard, après la publication d'un grand nombre de fuites fournies par la lanceuse d'alerte Chelsea Manning, une ancienne analyste du renseignement de l'armée américaine. Les documents classifiés, qui comprenaient des vidéos, laissaient entendre que les États-Unis dissimulaient des preuves de crimes de guerre commis en Afghanistan et en Irak.
Assange a d'abord été inculpé de conspiration en vue de pirater un ordinateur gouvernemental - une accusation qui s'accompagne d'une peine maximale de cinq ans. Mais en mai 2019, il a également été accusé de violation de l'Espionage Act. Avec ces nouvelles inculpations, l'éditeur de WikiLeaks risque désormais une peine de 175 ans.
Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme ont critiqué ces accusations, affirmant qu'elles constituent une atteinte à la liberté de la presse, garantie aux États-Unis par le Premier Amendement de la Constitution.
Mais avant de pouvoir le juger pour ces accusations, les États-Unis doivent obtenir l'extradition d'Assange du Royaume-Uni.
"Ithaka", réalisé par Ben Lawrence, suit la campagne visant à libérer Assange avant la procédure d'extradition.
Ce sont les proches d'Assange qui sont au centre du film, notamment Stella Moris, l'épouse d'Assange et la mère des deux jeunes enfants qu'ils ont conçus ensemble pendant son séjour à l'ambassade d'Équateur, ainsi que le père d'Assange, John Shipton, qui a décidé de se consacrer à la lutte pour la libération de son célèbre fils.
Shipton, architecte et militant anti-guerre, n'était pas impliqué dans la vie de Julian Assange lorsqu'il était enfant, mais a rétabli le contact une fois son fils devenu adulte. Le documentariste Ben Lawrence tente de mieux comprendre leur relation, mais Shipton refuse de s'attarder sur le passé, préférant se concentrer sur l'enjeu principal : libérer son fils.
"Je n'aime pas beaucoup les médias, mais je crois que c'est une approche à laquelle je peux contribuer", déclare-t-il dans le film.
Présent à Berlin pour la première allemande du film au Festival des droits de l'homme, M. Shipton s'est également rendu au studio d'information de DW pour une interview, au cours de laquelle il a résumé ce qu'il espère que le gouvernement australien obtienne dans le cas de son fils, puisqu'il mène actuellement des entretiens privés avec l'administration Biden.
J'espère qu'ils m'appelleront pour me dire : "Pouvez-vous aller chercher Julian à l'aéroport ? "C'est mon espoir concret", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il ne considère pas que son rôle soit de négocier personnellement avec le Département d'État américain.
▪️ Un scénario public pour discréditer Assange
Outre la famille de Julian Assange qui fait campagne pour sa libération, le documentaire présente une autre voix d'autorité importante, celle de Nils Melzer, alors rapporteur spécial des Nations unies sur la torture et titulaire de la chaire des droits de l'homme à l'Académie de Genève, qui a été contacté par l'équipe juridique d'Assange pour enquêter sur l'affaire.
Comme le dit Melzer dans le film, sa première réaction à la demande de protection de l'équipe a été "non, je ne vais pas m'occuper de ça". Mais il s'est ensuite rendu compte qu'il s'agissait d'une réaction émotionnelle basée sur des préjugés dont il n'avait même pas conscience.
"Pourquoi est-ce que j'admets mes préjugés ? Parce que je pense que nous en avons tous eu à un moment donné", dit Melzer dans "Ithaka". "Parce que c'est le récit public qui a été diffusé dans les médias pendant 10 ans". Et quiconque n'a pas été en contact étroit avec Assange "n'a pas été en mesure de voir réellement à quel point il y a tromperie."
Assange a été accusé de viol en Suède en août 2010. Il a toutefois estimé que s'il se rendait dans le pays scandinave pour répondre aux accusations, il serait finalement extradé aux États-Unis de là-bas.
Entre-temps, l'enquête menée par Melzer en 2019 sur les allégations de viol l'a amené à conclure que les preuves avaient été manipulées pour des raisons politiques. Les poursuites judiciaires suédoises contre Assange ont été abandonnées en novembre 2019.
▪️ "Ne vous avisez pas de vous dégonfler"
En tant que DPP [Directeur des poursuites] , Sir Keir Starmer [aujourd’hui chef de file dees Travaillistes] a tempéré son amour supposé de la liberté en accélérant l'extradition de Julian Assange (un processus qui fait maintenant son chemin devant les tribunaux). Il a bafoué les principes juridiques en conseillant aux avocats suédois de ne pas interroger Assange en Grande-Bretagne: une décision qui a prolongé le purgatoire juridique de ce dernier, refusé la clôture à ses accusateurs en Suède et scellé son sort devant un procès spectacle aux États-Unis.
Des courriels divulgués datant d'août 2012 montrent que, lorsque l'équipe juridique suédoise a exprimé son hésitation à maintenir le dossier d'Assange ouvert, le bureau de Sir Keir a répondu : "Ne vous avisez pas de vous dégonfler".
Les documents communiqués au magazine italien La Repubblica dans le cadre des demandes de liberté d'information confirment la relation très étroite entre le Crown Prosecution Service (CPS) ["Crown Prosecution Service- "Service des poursuites judiciaires de la Couronne"] et la Suède dans l'affaire Julian Assange. Les dossiers contiennent des centaines de courriels, pour la plupart expurgés, envoyés sur une période de cinq ans.
Mais selon une source autorisée, le nombre de documents du CPS relatifs à l'affaire pourrait être beaucoup plus important que ce qui a été divulgué jusqu'à présent.
En mai 2017, les autorités suédoises ont annoncé qu'elles avaient mis fin à toute investigation subsistante sur une agression sexuelle présumée du fondateur de WikiLeaks, Assange. Mais le mandat d'arrêt de la police métropolitaine pour avoir enfreint les conditions de libération sous caution resterait en vigueur. Par la suite, l'équipe juridique d'Assange a demandé que le mandat de la police métropolitaine soit annulé, mais le tribunal en a décidé autrement.
Le Magistrat en chef chargé de l'affaire Assange: la Baronne Emma Arbuthot, épouse du baron Arbuthot, ancien député du parti conservateur britannique et président du comité spécial de la défense. Oui, bien sûr, le système judiciaire est totalement indépendant au Royaume-Uni.
▪️ Intervention du CPS
Les courriels entre le parquet suédois (SPA) et le CPS montrent que ce dernier était étroitement impliqué dans l'affaire Assange à chaque étape.
Dans un de ces courriels, daté du 25 janvier 2011, un avocat du CPS a conseillé à la SPA de ne pas envoyer quelqu'un au Royaume-Uni: "Mon conseil précédent demeure, à savoir qu'à mon avis, il ne serait pas prudent pour les autorités suédoises d'essayer d'interroger le défendeur [Assange] au Royaume-Uni."
En août 2012, en réponse à un article disant que la Suède pourrait lever le mandat contre Assange, un membre du personnel du CPS (nom expurgé) a averti [pdf, p1] la directrice des poursuites publiques de Suède Marianne Ny : "Ne vous avisez pas de vous dégonfler ! !!".
Mais un an plus tard, en octobre 2013, NY [Marianne Ny, procureure suédoise] écrit [pdf, p332] : nous nous sommes trouvés dans l'obligation d'envisager de lever l'ordre de détention... et de lever le mandat d'arrêt européen. Si tel est le cas, cela devrait être fait dans quelques semaines. Cela n'affecterait pas seulement nous mais vous aussi de manière significative.
Cependant, il a fallu trois ans et demi de plus pour que cela se produise.
Edward Fitzgerald QC a déclaré devant le tribunal qu'Assange est "anti-guerre et anti-impérialiste" et que c'est pour cette raison que les États-Unis veulent l'attraper.
▪️ Liberté de la presse
Pour l'expert en droits de l'homme, l'affaire américaine contre l'éditeur de WikiLeaks "est un énorme scandale et représente l'échec de l'État de droit occidental. Si Julian Assange est condamné, ce sera une condamnation à mort de la liberté de la presse."
Bien que les risques liés à la santé mentale et au suicide d'Assange aient été évalués, il est maintenu en détention à Belmarsh. La procédure d'extradition est toujours en cours.
Le 13 octobre, le Parlement européen a annoncé qu'Assange figurait parmi les finalistes de son Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, décerné aux personnes et aux organisations qui défendent les droits de l'homme.
Un tel soutien dans le monde entier est l'une des choses qui permettent à Assange de tenir bon. Son père, John Shipton, a ajouté qu'il croit comprendre que son fils garde un peu d'espoir, "parce qu'il est toujours avec nous. Parce que sans espoir, on finit par disparaître bien vite de cette Terre".
Le Festival du film sur les droits de l'homme de Berlin, où "Ithaka" peut être vu en salle et en streaming, se poursuit jusqu'au 23 octobre 2022.