đâđš Pezeshkian dĂ©clare que l'attaque du CGRI contre IsraĂ«l n'est qu'une fraction des capacitĂ©s de l'Iran
âNous avons frappĂ© au cĆur d'IsraĂ«l en rĂ©ponse Ă l'assassinat dâHaniyeh, Nasrallah & Nilforooshianâ. LâIran met Tel Aviv en garde : âsi le rĂ©gime sioniste riposte, il risque d'en payer le prix fort.â
đâđš Pezeshkian dĂ©clare que l'attaque du CGRI contre IsraĂ«l n'est qu'une fraction des capacitĂ©s de l'Iran
ByAl Mayadeen English, le 1er octobre 2024 Ă 23:56 [heure locale]
Pezeshkian a dĂ©clarĂ© que l'Iran n'est pas un âbellicisteâ mais qu'il s'opposerait rĂ©solument Ă toute menace.
Le président iranien Masoud Pezeshkian a commenté les frappes de missiles de l'Iran sur la Palestine occupée, affirmant que la réponse de l'Iran à Israël n'est qu'une fraction de ses capacités militaires.
âEn vertu des droits lĂ©gitimes et dans le but de (maintenir) la paix et la sĂ©curitĂ© pour l'Iran et la rĂ©gion, une riposte dĂ©cisive a Ă©tĂ© apportĂ©e Ă l'agression du rĂ©gime sionisteâ,
a déclaré M. Pezeshkian dans un communiqué publié sur X.
Cette mesure a Ă©tĂ© prise pour prĂ©server les intĂ©rĂȘts et les citoyens iraniens, a-t-il dit, ajoutant, que
âNetanyahu sait que l'Iran n'est pas un belliciste, mais qu'il s'oppose fermement Ă toute menace.â
Il a averti l'occupant de ne pas âentrer en conflit avec l'Iranâ, car les frappes de ce jour ne reprĂ©sentent âqu'une fraction de nos capacitĂ©sâ.
Les sirÚnes ont retenti dans toute la Palestine occupée lorsque les médias iraniens ont annoncé mardi que la riposte iranienne à l'agression israélienne a commencé.
De nombreux missiles auraient eu un impact, les rapports indiquant que plus de 400 missiles et projectiles ont été lancés depuis l'Iran en direction des territoires palestiniens occupés.
Le Corps des gardiens de la révolution islamique a publié un communiqué à la suite du lancement de la riposte, déclarant :
âNous avons pris pour cible le cĆur des territoires occupĂ©s en rĂ©ponse Ă l'assassinat des martyrs Haniyeh, Sayyed Hassan Nasrallah et Nilforooshianâ.
La déclaration met Israël en garde et précise que
âsi le rĂ©gime sioniste riposte Ă l'opĂ©ration iranienne, il risque d'en payer le prix fort.â
Les sources israéliennes, quant à elles, indiquent qu'environ 300 tirs ont été effectués à partir de l'Iran.
L'opĂ©ration du CGRI a Ă©tĂ© baptisĂ©e âOperation True Promise 2â, aprĂšs son antĂ©cĂ©dent âOperation True Promiseâ, au cours de laquelle une attaque sans prĂ©cĂ©dent de drones et de missiles a Ă©tĂ© lancĂ©e contre IsraĂ«l depuis l'Iran en avril, en rĂ©ponse Ă l'assassinat par IsraĂ«l de ses fonctionnaires et Ă l'agression de son ambassade Ă Damas.
Dans un second communiqué, le CGRI a confirmé que trois bases militaires de Tel-Aviv ont été visées : Nevatim, Hatzerim et la base aérienne de Tel Nof.
La base de Nevatim abrite les avions de combat F-35 et celle de Hatzerim les avions de combat F-15 utilisĂ©s pour assassiner Sayyed Hassan Nasrallah, et le CGRI a affirmĂ© quâelle a Ă©tĂ© prise pour cible en rĂ©ponse Ă l'assassinat du chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah.
En outre, au moins 90 % des missiles balistiques et des projectiles iraniens lancés lors de la premiÚre vague en direction des territoires palestiniens occupés ont atteint leur cible, selon la deuxiÚme déclaration du Corps des gardiens de la révolution islamique.
Selon l'agence de presse Tasnim, l'attaque a également touché des plates-formes gaziÚres prÚs de la ville occupée d'Askalan .