👁🗨 Pezeshkian : “Les libres ne céderont jamais à l'arrogance”
Par Al Mayadeen English, le 22 octobre 2024 à 13:29
Le président iranien Masoud Pezeshkian s’est rendu au bureau du Hamas à Téhéran pour exprimer ses condoléances pour le martyre du chef du Hamas Yahya Sinwar.
Le président iranien Masoud Pezeshkian s'est rendu ce matin au bureau du Hamas à Téhéran pour présenter ses condoléances suite au martyre du chef du Hamas, Yahya Sinwar.
Au cours de sa visite, M. Pezeshkian a rencontré Khaled Qaddoumi, le représentant du Hamas en Iran, et s'est entretenu avec lui.
Après avoir exprimé ses condoléances pour le martyre de Yahya Sinwar, le président iranien a formulé une critique acerbe des gouvernements et des puissances qui défendent les droits de l'homme, la démocratie et les lois internationales. Il a affirmé que ceux qui prônent ces idéaux sont souvent les mêmes entités qui les violent, en particulier dans le contexte de la lutte israélo-palestinienne.
Il a souligné que les États-Unis et l'Occident soutiennent Israël et lui fournissent des armes pour commettre des crimes barbares contre l'humanité pendant que le monde reste les bras croisés.
Dans ce contexte, le président iranien a affirmé que les récents événements mondiaux illustrent une tendance où les “puissances de l'arrogance” poursuivent l'autoritarisme. Il a souligné que les peuples libres résisteront à de tels agissements et ne céderont pas à l'oppression. M. Pezeshkian a en outre souligné que la guerre en cours transcendait le martyre de personnalités individuelles et qu'il s'agissait d'une lutte plus large pour la justice et la protection des droits de l'homme.
Commentant la réponse de l'Iran à une éventuelle attaque israélienne, il a affirmé que
“Nous répondrons de manière décisive à toute attaque israélienne de façon appropriée et proportionnée.”
Il est important de souligner que des cérémonies commémoratives en l'honneur du martyr Yahya Sinwar auront lieu mardi et mercredi au bureau du Hamas à Téhéran.
L'expansion de la guerre est probable, nous sommes prêts à tous les scénarios.
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a déclaré mardi que bien que
“l'Iran ne souhaite pas la guerre dans la région, il est pleinement préparé à une telle éventualité et prêt à répondre à tout autre scénario.”
Dans une déclaration faite depuis le Koweït, M. Araghchi a souligné que l'Iran prendra les mesures qui s'imposent en réponse à toute agression israélienne contre le pays.
Araghchi a noté que la probabilité d'expansion de la guerre est considérable, ce qui peut potentiellement aboutir à une guerre régionale totale.
Il a affirmé qu'Israël cherche à intensifier la guerre dans la région, et qu'il est impératif pour l'Iran de faire face à ce désastre imminent.
En outre, M. Araghchi a mis l'accent sur la situation catastrophique à Gaza et au Liban, soulignant la nécessité urgente de mettre fin aux attaques israéliennes. Il a réaffirmé que l'Iran reste attaché à sa politique de bon voisinage, soulignant l'importance de favoriser des relations solides dans la région tout en plaidant pour la protection des populations sinistrées.
https://english.almayadeen.net/news/politics/-the-free-will-never-submit-to-arrogance---pezeshkian
Le président (bourgeoisie libérale) et son ministre (riche entrepreneur) ont un discours posé calqué sur la diplomatie chinoise...On pouvait s'y attendre. Il faut gratter pour deviner ce que ça cache. Pezeschkian commence t-il à voir la réalité sinistre qui se profile à l'horizon ? Les USA ni sous Harris, ni sous Trump n'arriveront à négocier une normalisation de l'Iran (en levant la plupart des sanctions et en reconnaissant le nucléaire iranien). C'est un fait. L'espoir des industriels du pays s'évanouit en regardant l'irredentisme occidental envers eux. Israël a marqué à jamais l'Iran du sceau indélébile de 'pays terroriste à eradiquer'. Donc inutile de discuter! Le regretté Khomeiny l'avait prédit (lui qui avait vécu en France), l'Occident n'est plus fiable ! Il reste à Pezeschkian à être le président qui aura tissé un anneau de relations au Moyen-Orient pour rassembler TOUS les musulmans de bonne volonté et réfléchir à l'après-israel....