👁🗨 Pistolets à bouchon contre bazookas
La plupart des Israéliens & Washington se moquent des deux millions de Palestiniens tués, blessés ou déplacés : c'est la loi du plus fort amplifiée par les médias & la propagande gouvernementale.
👁🗨 Pistolets à bouchon contre bazookas
La “guerre” entre Israël et le Hamas
Par Bill Astore, le 5 janvier 2025
Si l'un des deux camps est armé de fusils à bouchon et l'autre de bazookas, peut-on parler de “guerre” entre puissances plus ou moins égales ?
Voilà à quoi j'ai pensé à cela en consultant Antiwar.com pour apprendre que le président Biden a approuvé une nouvelle livraison massive d'armes à Israël, pour un montant de 8 milliards de dollars. Voici l'article :
La vente comprend des missiles air-air AIM-120C-8 AMRAAM, des missiles Hellfire AGM-114, des obus d'artillerie de 155 mm, des bombes de petit diamètre, des kits JDAM et des bombes de 250 kg. Bon nombre de ces munitions sont utilisées par Israël dans sa campagne d'extermination à Gaza, notamment sur des cibles civiles.
En juin, CNN a rapporté qu'Israël a utilisé des bombes américaines de petit calibre lors d'une attaque contre une école qui a tué 40 civils. En octobre, le Washington Post note que
“près de 500 rapports alléguant qu'Israël a utilisé des armes fournies par les États-Unis pour des attaques provoquant des torts injustifiés aux civils dans la bande de Gaza ont été transmis à l'administration Biden”.
Vous souvenez-vous de l'époque où les droits de l'homme comptaient (un tout petit peu) ? Vous souvenez-vous de l'époque où le génocide était considéré comme moralement répréhensible, comme un crime de sang ? Le gouvernement américain se moque tout simplement des droits de l'homme, sauf lorsqu'ils font avancer des intérêts particuliers. Et le génocide ? Quand c’est Israël qui le commet pour “défendre” son “droit à l'existence”, tout va bien.
Si votre “droit à l'existence” implique de priver des millions d'autres personnes du leur, ce “droit” n'a-t-il pas été acquis au prix du sang ?
Bien sûr, les prétendus “experts” nous diront tous que la situation au Moyen-Orient est extrêmement complexe. Certes, l'histoire de la région n'est pas simple. Mais ce qui s'y passe aujourd'hui pour les Palestiniens n'a rien de complexe. En Israël, le sionisme s'est emparé des terres, de l'eau, du pétrole et du gaz, bref de tout, dans le but de créer un Grand Israël. La plupart des Israéliens, ainsi que le gouvernement américain, se moquent de savoir que deux millions de Palestiniens seront tués, blessés ou déplacés. C'est la loi du plus fort qui prévaut, amplifiée par les médias et la propagande gouvernementale.
En parlant de Moyen-Orient, j'ai regardé récemment un superbe documentaire : “This Is Not a Movie : Robert Fisk and the Politics of Truth” (Ceci n'est pas un film : Robert Fisk et la recherche de la vérité). Je le recommande vivement. Robert Fisk était journaliste spécialisé dans la politique étrangère pour The Independent. Lorsque je vivais en Grande-Bretagne, de 1992 à 1995, j'avais pris l'habitude de suivre ses articles dans ce journal. Il vivait à Beyrouth et couvrait le Moyen-Orient, consacrant ainsi quarante ans à la vie et à l'écriture sur la région. Le documentaire le suit dans ses déplacements et montre à quel point Fisk était un homme courageux et fidèle à ses principes. Fisk faisait du journalisme à l'ancienne : il partait voir les gens, il allait en première ligne, il a vu les cadavres des massacres (en effet, moment horrible du film, il est forcé d'escalader une “barricade” de cadavres, un épisode cauchemardesque pour lui, comme on peut s'en douter).
Il reste très peu de journalistes comme Fisk aujourd'hui. En quête de vérité, il n'a jamais hésité à critiquer les puissants s'ils le méritaient. Il cherchait toujours à comprendre le cours des choses, s'appuyant sur des informations glanées de première main, muni de son fidèle carnet de notes, d'un stylo ou d'un crayon.
Regardez le documentaire sur Fisk. Cet homme à l’immense courage et d'une intégrité irréprochable vous en apprendra long et saura vous inspirer.