đâđš Plus de 20 bombardiers des forces israĂ©lienne, amĂ©ricaine & britannique ont pilonnĂ© le YĂ©men
M. al-Houthi, leader dâAnsarallah, a dĂ©clarĂ© le 9 janvier lors dâun discours que âla panique, la peur, la terreur, l'anxiĂ©tĂ© & les troubles s'Ă©tendent [en IsraĂ«l]â grĂące aux opĂ©rations du YĂ©men.
đâđš Plus de 20 bombardiers des forces israĂ©lienne, amĂ©ricaine & britannique ont pilonnĂ© le YĂ©men
Par la rédaction de The Cradle, le 10 janvier 2025
Selon les mĂ©dias hĂ©breux, cette attaque s'inscrit dans le cadre d'un âchangement de politiqueâ d'IsraĂ«l Ă l'Ă©gard du YĂ©men.
Plusieurs rĂ©gions du YĂ©men ont Ă©tĂ© la cible d'une lourde attaque tripartite lancĂ©e par les Ătats-Unis, le Royaume-Uni et IsraĂ«l le 10 janvier, y compris des frappes sur une zone de la capitale oĂč une manifestation civile massive Ă©tait en cours.
Onze raids aĂ©riens ont frappĂ© la capitale yĂ©mĂ©nite, Sanaa, notamment les environs de la place Al-Sabeen, oĂč prĂšs d'un million de personnes participaient Ă une marche hebdomadaire en faveur de la Palestine.
Le district de Harf Sufyan a été touché par 12 frappes dans le gouvernorat d'Amran, dans le nord du Yémen, tandis que six autres ont touché le port de Hodeidah, à l'ouest du pays. Une frappe a également touché le port de Ras Issa, au nord de Hodeidah.
La principale centrale électrique de Haziz, au sud de Sanaa, a également été attaquée.
Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, plus de 20 avions de combat ont participé à l'attaque. La société de radiodiffusion israélienne KAN a déclaré qu'il s'agit de la premiÚre attaque conjointe américano-britannico-israélienne contre le Yémen.
Les attaques ont coïncidé avec une déclaration des forces armées yéménites (YAF) - qui ont fusionné avec le mouvement de résistance Ansarallah - annonçant des attaques de drones et de missiles contre le porte-avions USS Harry Truman et d'autres navires de guerre américains prÚs de la mer Rouge.
Ils ont également annoncé avoir ciblé la région de Tel Aviv avec trois drones, qui ont été abattus, selon Israël, dans la nuit de jeudi à vendredi.
La chaßne d'information israélienne Channel 12 a déclaré que les frappes contre le Yémen vendredi n'étaient pas une réponse aux attaques de drones, mais plutÎt
âune attaque Ă grande Ă©chelle planifiĂ©e de longue date, qui s'inscrit dans un changement de politique d'IsraĂ«l Ă l'Ă©gard du YĂ©menâ.
Elle a ajouté que les préparatifs d'une riposte yéménite contre Israël ont commencé.
Les Ătats-Unis et le Royaume-Uni ont intensifiĂ© leurs raids contre le YĂ©men pour tenter de dissuader Sanaa de poursuivre ses opĂ©rations maritimes pro-palestiniennes contre les intĂ©rĂȘts liĂ©s Ă IsraĂ«l et les navires de guerre amĂ©ricains dans le secteur de la mer Rouge.
Israël, bien que confronté à un important problÚme de renseignement au Yémen, a récemment mené des raids de grande envergure contre le Yémen et s'est engagé à poursuivre sa campagne en réponse aux attaques directes de drones et de missiles yéménites contre Tel-Aviv et d'autres régions d'Israël.
Des responsables israĂ©liens ont rĂ©cemment profĂ©rĂ© des menaces Ă l'encontre des dirigeants yĂ©mĂ©nites. Les forces de sĂ©curitĂ© de Sanaa ont annoncĂ© cette semaine avoir dĂ©jouĂ© un plan d'espionnage anglo-saoudien visant Ă recueillir des renseignements sur des cibles militaires et les dirigeants de l'Ătat dans le pays.
Par ailleurs, Sanaa a affirmé à plusieurs reprises qu'elle ne cessera pas ses opérations tant que la guerre à Gaza n'aura pas pris fin.
Abdul Malik al-Houthi, leader du mouvement Ansarallah, a dĂ©clarĂ© le 9 janvier dans un discours que âla panique, la peur, la terreur, l'anxiĂ©tĂ© et les troubles s'Ă©tendent [en IsraĂ«l]â grĂące aux opĂ©rations menĂ©es par le YĂ©men.
https://thecradle.co/articles/over-20-warplanes-bomb-yemen-in-three-way-attack-by-israel-us-uk
Ce qui me fait plaisir, c Ìest le mental de ce petit peuple dĂ©jĂ soudĂ© depuis sa guerre avec Ryad et ses satellites emiratis. Mais cela sâest renforcĂ© depuis les operations anglo-sionistes. Dire quâIsraĂ«l via ses agents prostituĂ©s que sont les brittons et leurs valets arabes bute sur le renseignement est merveilleux. Eux qui peuvent tuer nâimporte quel leader au mĂštre prĂšs dans la banlieue de Beyrouth comme sâil sâagissait dâun jeu vidĂ©o sont confrontĂ©s Ă un problĂšme inconnu de leur mentalitĂ©....la corruption des yemenites ne fonctionne pas! Pas d'agent doubles disponibles, pas de saoudien introduits dans la place! Damned, by jove, comment font-ils pour nous renifler alors quâon maitrise la supercherie et lâinfiltration depuis des lustres chez tous nos voisins? Ah ah ah. Le colonel Lawrence nâa pas laissĂ© une note quelque part ? Cherchons vite! Ah ça y est, dans une vieille lettre poussiereuse, il indique ceci..'mefiez-vous des tribus yemenites, il nây a rien Ă faire avec eux, ils n'accepte pas les colifichets et les bibelots de sa majestĂ© achetĂ©es Ă bas prix dans nos possessions en Inde. Ils ne veulent pas non plus dâor, jâai pourtant montĂ© lâenchĂšre plusieurs fois rien Ă faire...Ils sont fiers et ne parlent que dâhonneur! Autant dire quâon ne pourra jamais les contrĂŽler ! Ne perdons pas de temps.'
Les anglo-sionistes sont effectivement mal barrés dans cette partie du monde Arabe....