👁🗨 Plus de 30 morts dans une frappe israélienne sur un café à Gaza & un 228è journaliste palestinien assassiné
Israël a pris pour cible les journalistes “dans le but de supprimer le récit palestinien et d'effacer la vérité. Cependant, l'occupation n'a pas réussi à briser la volonté de notre grand peuple”.
👁🗨 Plus de 30 morts dans une frappe israélienne sur un café à Gaza
Par Quds News Network, le 30 juin 2025
Gaza - Au moins 33 personnes, dont des journalistes et des enfants, ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d'une frappe israélienne sur un café dans l'ouest de la ville de Gaza lundi.
Selon des sources locales, ce bilan devrait s'alourdir.
Parmi les victimes figurent le journaliste Ismail Abu Hatab et l'artiste plasticien Frans Al-Salmi.
Traduit par Spirit of Free Speech
https://qudsnen.co/20-killed-in-israeli-strike-on-cafeteria-in-gaza-city/
👁🗨 Gaza : 228 journalistes palestiniens assassinés par Israël depuis le début du génocide
Par ÉQuds News Network, le 30 juin 2025
Gaza - Au moins 228 journalistes palestiniens ont été tués dans des attaques israéliennes contre la bande de Gaza depuis le début du génocide en cours en octobre 2023. La dernière victime en date est le journaliste Ismail Abu Hatab, tué lundi lors d'une frappe meurtrière contre un café de la ville de Gaza.
Abu Hatab était un photojournaliste travaillant pour plusieurs plateformes médiatiques et organes de presse. Il a organisé plusieurs expositions photographiques en dehors de la Palestine afin d'illustrer la réalité catastrophique dans la bande de Gaza sous le blocus et la guerre israéliens.
L'armée israélienne a frappé le café al-Baqa, connu pour accueillir des militants et des journalistes en leur fournissant un accès internet pendant plusieurs semaines de black-out total des communications à Gaza, tuant plus de 33 personnes, dont Abu Hatab, et en blessant des dizaines d'autres.
La journaliste Bayan Abu Sultan a également été blessée dans la même attaque.
L'État le plus dangereux au monde pour les journalistes
Le président du Syndicat des journalistes palestiniens a déclaré que la bande de
Gaza “est le théâtre du plus grand massacre de journalistes de l'histoire”.
Le service des Médias du gouvernement de Gaza a condamné ces meurtres, ajoutant qu'au moins 228 journalistes ont été tués dans des attaques israéliennes depuis le début de l'offensive en octobre 2023.
Il a déclaré condamner
“avec la plus grande fermeté le ciblage systématique, les meurtres et les assassinats de journalistes palestiniens” par l'armée israélienne.
“Nous tenons l'occupation israélienne, l'administration américaine et les pays participant au crime de génocide, tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, pleinement responsables de ce crime odieux et brutal”, a-t-il ajouté.
Reporters sans frontières a déclaré le mois dernier dans son Classement mondial de la liberté de la presse 2025 que l'armée israélienne a tué près de 200 journalistes et professionnels des médias au cours des 18 premiers mois de sa guerre à Gaza, dont au moins 42 ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, ajoutant que la Palestine est devenue l'État le plus dangereux au monde pour les journalistes dans le contexte de la guerre israélienne.
“Piégés dans l'enclave, les journalistes à Gaza n'ont aucun abri et manquent de tout, y compris de nourriture et d'eau”,
a déclaré l'organisation basée à Paris, également connue sous son acronyme français RSF.
“En Cisjordanie, les journalistes sont régulièrement harcelés et agressés par les colons et l'armée israélienne, mais la répression a atteint de nouveaux sommets avec une vague d'arrestations après le 7 octobre, date à laquelle l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes est devenue la nouvelle règle”.
La guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza est considérée comme la plus meurtrière pour les journalistes et les professionnels des médias dans le monde depuis 30 ans.
Le service des Médias a déclaré qu'Israël a pris pour cible les journalistes
“dans le but de supprimer le récit palestinien et d'effacer la vérité. Cependant, l'occupation n'a pas réussi à briser la volonté de notre grand peuple”.
L'assaut d'Israël contre Gaza a été le “pire conflit jamais connu” pour les journalistes, selon un rapport récent du Watson Institute for International and Public Affairs.
Le rapport, intitulé News Graveyards: How Dangers to War Reporters Endanger the World [Les dangers pour les reporters de guerre mettent le monde en danger], indique que l'assaut israélien sur la bande de Gaza a
“tué plus de journalistes que la guerre civile américaine, les Première et Seconde Guerres mondiales, la guerre de Corée, la guerre du Vietnam (y compris les conflits au Cambodge et au Laos), les guerres en Yougoslavie dans les années 1990 et 2000, et la guerre post-11 septembre en Afghanistan, réunis.
“En 2023, un journaliste ou un collaborateur de presse était tué ou assassiné tous les quatre jours en moyenne. En 2024, c'était tous les trois jours”, indique le rapport.
“La plupart des reporters blessés ou tués, comme c'est le cas à Gaza, sont des journalistes locaux”.
Le Centre pour la protection des journalistes palestiniens (PJPS) a déclaré que le meurtre de journalistes fait partie d'une série de violations des droits humains commises par l'occupation israélienne.
La directrice du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Jodie Ginsberg, a déclaré dans un communiqué :
“La guerre à Gaza est sans précédent dans son impact sur les journalistes et démontre une détérioration majeure des normes mondiales en matière de protection des journalistes dans les zones de conflit, mais c'est loin d'être le seul endroit où les journalistes sont en danger”.
Le groupe de défense des droits a également accusé Israël de tenter d'étouffer les enquêtes sur les meurtres, de rejeter la responsabilité de leur mort sur les journalistes et de négliger son devoir de tenir son propre personnel militaire responsable du meurtre de tant de professionnels des médias.
Dans un rapport récent, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a qualifié 2024 d'“une des pires années” pour les professionnels des médias.
Elle a condamné
le “massacre qui se déroule en Palestine sous les yeux du monde entier”.
Traduit par Spirit of Free Speech
https://qudsnen.co/gaza-228-journalists-killed-in-israeli-attacks-since-start-of-israeli-genocide/