đâđš Propos de Macron sur lâAfrique: il ââse trompe dâĂ©poqueââ, sâindigne le prĂ©sident tchadien
La France a eu âraisonâ dâagir âcontre le terrorisme depuis 2013â, mais les leaders africains ont âoubliĂ© de nous dire merciâ, dixit Macron, ajoutant : personne ne gĂšrerait sinon un pays souverain.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fa33b8897-3838-4fcc-9a6a-a5744eba5d2c_720x405.heic)
đâđš Propos de Macron sur lâAfrique: il ââse trompe dâĂ©poqueââ, sâindigne le prĂ©sident tchadien
Par TRTFrançais, le 8 janvier 2025
Le prĂ©sident tchadien, Mahamat Idriss DĂ©by Itno, a fait part mardi de son indignation au lendemain des propos polĂ©miques de son homologue français, Emmanuel Macron, qui avait regrettĂ© que les dirigeants africains aient âoubliĂ© de dire merciââ Ă la France pour son intervention contre le terrorisme au Sahel.
ââJe voudrais exprimer mon indignation vis-Ă -vis des propos rĂ©cemment tenus par le prĂ©sident Macron qui frisent le mĂ©pris envers lâAfrique et les Africains. Je crois quâil se trompe dâĂ©poqueââ,
a dĂ©clarĂ© Mahamat Idriss DĂ©by Itno dans une allocution prononcĂ©e au palais prĂ©sidentiel lors dâune cĂ©rĂ©monie de vĆux et publiĂ©e sur la page Facebook de la PrĂ©sidence tchadienne.
La France a eu âraisonâ dâintervenir militairement au Sahel âcontre le terrorisme depuis 2013â, mais les dirigeants africains ont âoubliĂ© de nous dire merciâ, avait dĂ©clarĂ© lundi Emmanuel Macron Ă Paris lors de la confĂ©rence des ambassadeurs et ambassadrices, ajoutant quââaucun dâentre euxâ ne gĂšrerait un pays souverain sans cette intervention.
âNous avons proposĂ© aux chefs dâEtat africains de rĂ©organiser notre prĂ©sence. Comme on est trĂšs polis, on leur a laissĂ© la primautĂ© de lâannonceâ,
avait ajoutĂ© Emmanuel Macron lundi en Ă©voquant le retrait militaire français intervenu ces derniĂšres annĂ©es, Ă la demande dâun certain nombre de pays africains.
âEn ce qui concerne le Tchad, la dĂ©cision de mettre fin Ă lâaccord de coopĂ©ration militaire avec la France est entiĂšrement une dĂ©cision souveraine du Tchad. Cela ne souffre dâaucune ambiguĂŻtĂ©â,
a rĂ©torquĂ© le chef de lâĂtat tchadien.
Lundi soir, N'Djamena avait réagi en exprimant sa
âvive prĂ©occupation suite aux propos tenus rĂ©cemment par le PrĂ©sident de la RĂ©publique française, Emmanuel Macron, qui reflĂštent une attitude mĂ©prisante Ă lâĂ©gard de lâAfrique et des Africainsâ,
selon un communiqué du chef de la diplomatie tchadienne, Abderaman Koulamallah.
Les propos du président français ont également été condamnés lundi au Sénégal par le Premier ministre Ousmane Sonko qui a contesté que le retrait annoncé des militaires français de son pays aurait donné lieu à des négociations entre Paris et Dakar.
Le mois dernier, le Sénégal et le Tchad ont annoncé le départ des soldats français de leur sol, emboßtant le pas à quatre autres anciennes colonies françaises, le Niger, le Mali, la Centrafrique et le Burkina Faso, qui avaient demandé à la France entre 2002 et 2003 de mettre fin à sa présence militaire sur leurs territoires.
Pour les phrases dignes du bistrot dâen face (et non dâune confĂ©rence des Ambassadeurs, moment diplomatique ultime en France), Micron est le roi de la boulette . Il partage avec Trump le challenger, le phrasĂ© typique du chef dâentreprise qui va secouer ses esclaves sur ses sites outre-mer. 'Quoi ? Câest comme ça quâon me remercie pour les abris de jardin (dâoccasion) que je vous ai donnĂ© pour vos familles de feignasses? Vous avez de la chance dâavoir le coton le moins cher du marchĂ© ! Je suis trop bon pour vous!'
Trudeau démissionne....
Macron reste et persiste...
Il veut jouer Ă Zelensky et croire que câest la bonne option ?
Lamentable.