👁🗨 Protestations mondiales contre la guerre d'Israël à Gaza
“L'administration Biden ne peut plus concilier sa préoccupation déclarée pour les Palestiniens & les droits de l'homme tout en opposant son veto à l'appel de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu”.
👁🗨 Protestations mondiales contre la guerre d'Israël à Gaza
Par Jake Johnson / Common Dreams, le 11 décembre 2023
Des arrêts de travail ont également eu lieu en Jordanie, au Liban et ailleurs pour exiger la fin de l'assaut israélien.
Les rues étaient vides et les magasins fermés dans toute la Cisjordanie lundi, car les habitants des territoires occupés ont organisé une grève générale pour protester contre l'assaut israélien sur la bande de Gaza, dans le cadre d'une journée d'action plus large, avec des arrêts de travail au Liban, en Jordanie et dans d'autres pays du monde.
Depuis le début de la dernière offensive d'Israël contre la bande de Gaza, à la suite d'une attaque meurtrière menée par le Hamas début octobre, les violences commises par les colons et les forces d'occupation en Cisjordanie se sont multipliées, faisant de 2023 l'année la plus meurtrière dans le territoire palestinien depuis près de vingt ans. Selon l'organisation humanitaire Save the Children, des soldats ou des colons israéliens ont tué plus de 100 enfants en Cisjordanie depuis le début de l'année, soit trois fois plus qu'en 2022.
Dans la bande de Gaza, les forces israéliennes ont tué plus de 7 000 enfants en moins de deux mois, et plus d'un million d'enfants sont actuellement en grand danger alors qu'Israël étend son opération terrestre à des zones du sud de Gaza auparavant considérées comme des refuges relativement sûrs.
“La situation est extrêmement difficile”, a déclaré à Associated Press Hussein al-Sayyed, qui vit avec des proches dans la ville de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, après avoir fui la ville de Gaza au début de la guerre. “J'ai des enfants et je ne sais pas où aller. Aucun endroit n'est sûr.”
La grève générale en Cisjordanie a donné le coup d'envoi de ce qui devrait être une journée internationale de grèves et d'autres manifestations dans le monde entier pour demander l'arrêt des bombardements israéliens sur Gaza.
Roya News, basée à Amman, a rapporté que l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) en Jordanie a pris part aux manifestations, “fermant toutes ses installations, y compris ses écoles, et exhortant tous les employés et les étudiants à rester chez eux”.
Ces manifestations interviennent quelques jours après que les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la bande de Gaza. Cette décision a suscité une réaction immédiate et généralisée des groupes humanitaires et des législateurs du monde entier, y compris de certains membres du parti du président américain Joe Biden.
“Honteux”, a écrit dimanche la représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez (D-N.Y.) en réponse au veto.
“L'administration Biden ne peut plus concilier sa préoccupation déclarée pour les Palestiniens et les droits de l'homme tout en opposant à elle seule son veto à l'appel de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu, et en contournant l'avis du Congrès américain pour soutenir inconditionnellement le bombardement aveugle de Gaza.”
Muwafaq Sahwil, secrétaire du parti politique palestinien Fatah à Ramallah et el-Bireh, a déclaré à Al Jazeera que les grèves de lundi étaient “un message à l'administration américaine qui s'oppose aux aspirations de notre peuple”.
“C'est aussi un message des citoyens du monde entier à leurs responsables politiques et à la communauté internationale pour qu'ils défendent le peuple palestinien qui souffre de l'occupation depuis 75 ans”, a déclaré M. Sahwil. “Nous espérons que la grève poussera la communauté internationale à contribuer à l'arrêt de la guerre et à répondre aux aspirations des Palestiniens à l'autodétermination”.
* Jake Johnson est rédacteur pour Common Dreams.