đâđš Quand Netanyahu appelle Ă bloquer la CPI, les responsables amĂ©ricains s'empressent d'obtempĂ©rer
Des législateurs américains des deux partis menacent la Cour internationale de justice de mesures de rétorsion si elle s'acquitte de sa mission à l'encontre de responsables israéliens.
đâđš Quand Netanyahu appelle Ă bloquer la CPI, les responsables amĂ©ricains s'empressent d'obtempĂ©rer
Par Al Mayadeen English, le 30 avril 2024 Ă 05:11
Le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu a demandĂ© au prĂ©sident des Ătats-Unis Joe Biden de veiller Ă ce que la Cour pĂ©nale internationale (CPI) n'Ă©mette pas de mandats d'arrĂȘt Ă l'encontre de hauts fonctionnaires israĂ©liens responsables de crimes de guerre dans la bande de Gaza, a dĂ©clarĂ© Axios en citant deux responsables israĂ©liens.
Les noms de M. Netanyahu, du ministre de la sécurité Yoav Gallant et du chef d'état-major des forces d'occupation israéliennes Herzi Halevi auraient été cités comme étant suspectés de crimes de guerre que la CPI chercherait à poursuivre.
Selon Axios, M. Netanyahu a fait part de son inquiĂ©tude concernant les informations de plus en plus insistantes selon lesquelles des mandats d'arrĂȘt pourraient ĂȘtre dĂ©livrĂ©s, lors d'un appel tĂ©lĂ©phonique avec M. Biden concernant les dĂ©veloppements rĂ©gionaux et l'accord d'Ă©change de prisonniers avec la RĂ©sistance palestinienne.
La CPI s'est penchée sur les crimes de guerre commis en 2014 dans la bande de Gaza, mais elle n'a pris aucune décision punitive à l'encontre d'individus.
Un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche a refusé de commenter le contenu de l'appel de M. Netanyahu avec M. Biden, mais a déclaré à Axios :
âComme nous l'avons dit publiquement Ă plusieurs reprises, la CPI n'est pas compĂ©tente dans cette situation et nous ne soutenons pas son enquĂȘteâ.
NĂ©anmoins, le mandat d'arrĂȘt Ă©mis par la CPI Ă l'encontre du prĂ©sident russe Vladimir Poutine dans le cadre du conflit en Ukraine a obtenu le soutien des Ătats-Unis et d'autres pays occidentaux.
Le dĂ©partement d'Ătat amĂ©ricain s'embourbe dans une politique de deux poids, deux mesures
Plus tĂŽt, le porte-parole adjoint du dĂ©partement d'Ătat amĂ©ricain, Vedant Patel, a dĂ©clarĂ© aux journalistes que les actions militaires israĂ©liennes Ă Gaza n'Ă©taient pas comparables aux opĂ©rations russes en Ukraine. InterrogĂ© sur la raison pour laquelle les Ătats-Unis s'opposent Ă une Ă©ventuelle action en justice de la CPI contre des responsables israĂ©liens, mais soutenaient une action de la CPI contre la Russie, M. Patel a dĂ©clarĂ© :
âIl n'y a pas d'Ă©quivalence morale entre ce que que nous voyons entreprendre [par le prĂ©sident russe Vladimir Poutine] et le gouvernement israĂ©lienâ.
Il a ajoutĂ© que les Ătats-Unis estiment que la CPI n'est pas compĂ©tente pour juger la situation palestinienne. M. Patel a soulignĂ© que les Ătats-Unis ne sont pas signataires du traitĂ© qui a instituĂ© la CPI.
Le CongrÚs américain se hùte d'assurer son soutien à Israël
Des membres du CongrĂšs des partis dĂ©mocrate et rĂ©publicain mettent en garde la CPI contre l'Ă©mission de mandats d'arrĂȘt Ă l'encontre de hauts responsables israĂ©liens, a rapportĂ© Axios ultĂ©rieurement.
Alors que la situation continue de se dégrader, les législateurs américains auraient menacé la CPI de représailles si elle engageait des poursuites judiciaires contre des responsables israéliens.
La position israĂ©lienne sur la question a Ă©tĂ© adoptĂ©e par de nombreux lĂ©gislateurs, dont le prĂ©sident de la Chambre des reprĂ©sentants, Mike Johnson, qui a qualifiĂ© les mandats signalĂ©s de âscandaleuxâ et âcontraires Ă la loiâ.
M. Johnson a demandĂ© Ă l'administration Biden âd'exiger immĂ©diatement et sans Ă©quivoque que la CPI cesse ses activitĂ©sâ et âd'utiliser tous les outils disponibles pour empĂȘcher une telle abominationâ.
En outre, un membre rĂ©publicain anonyme de la Chambre des reprĂ©sentants a dĂ©clarĂ© qu'une proposition de loi Ă©tait dĂ©jĂ en cours d'Ă©laboration pour rĂ©pondre Ă d'Ă©ventuels mandats. Le prĂ©sident de la commission des affaires Ă©trangĂšres de la Chambre des reprĂ©sentants, Michael McCaul, a dĂ©clarĂ© Ă Axios qu'il sâattendait, de la Chambre des reprĂ©sentants, Ă une version du projet de loi du sĂ©nateur Tom Cotton visant Ă sanctionner les fonctionnaires de la CPI impliquĂ©s dans les enquĂȘtes sur les Ătats-Unis et leurs alliĂ©s.
Les Ătats-Unis sont une fois de plus prompts Ă se mobiliser pour dĂ©fendre le rĂ©gime israĂ©lien et ses membres criminels, tout en affirmant que leurs pratiques en matiĂšre de relations extĂ©rieures et leurs dĂ©clarations publiques relĂšvent d'une haute exigence Ă©thique.