đâđš âQuatre ans trop tardâ : Biden se fait remarquer avec un livre sur le nettoyage ethnique de la Palestine
Biden, qui se dit ouvertement sioniste, n'a pas commentĂ© l'Ă©vĂšnement. Il a dĂ©clarĂ© en dĂ©but de mois au prĂ©sident israĂ©lien Isaac Herzog : âIl n'est pas nĂ©cessaire d'ĂȘtre Juif pour ĂȘtre sionisteâ.
đâđš âQuatre ans trop tardâ : Biden se fait remarquer avec un livre sur le nettoyage ethnique de la Palestine
Par Quds News Network, le 30 novembre 2024
Massachusetts - Le président américain sortant Joe Biden a surpris les observateurs ce vendredi noir en quittant une librairie de Nantucket avec un livre sur le nettoyage ethnique de la Palestine. Le livre, The Hundred Years' War on Palestine : A History of Settler Colonial Conquest and Résistance, 1917-2017, est rédigé par Rashid Khalidi, professeur émérite de l'université Columbia. Il décrit la création d'Israël comme une rencontre entre le colonialisme et la résistance palestinienne.
La photo de M. Biden avec le livre a immĂ©diatement suscitĂ© l'attention. M. Khalidi, d'origine palestinienne et libanaise, a rĂ©agi Ă la nouvelle. âC'est quatre ans trop tardâ, a-t-il dĂ©clarĂ© au New York Post. Il a critiquĂ© le moment choisi par M. Biden, le livre mettant l'accent sur les injustices historiques et le rĂŽle des administrations amĂ©ricaines dans le gĂ©nocide de Gaza.
Le livre dĂ©peint l'histoire moderne de la Palestine comme Ă©tant une bataille coloniale. Il dĂ©voile les tentatives de diverses puissances initiatrices de guerres pour dĂ©loger les Palestiniens de leur patrie. M. Khalidi cible Ă©galement l'administration de l'ancien prĂ©sident Donald Trump, qu'il qualifie de âporte-paroleâ d'IsraĂ«l. Il a en outre critiquĂ© le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu, qualifiant son gouvernement de âplus extrĂȘmeâ de l'histoire d'IsraĂ«l.
M. Khalidi, qui critique vivement la partialité des médias américains à l'égard de la cause palestinienne, n'a pas souhaité s'étendre davantage sur ces observations. Cependant, sa remarque sur Biden arborant ce livre est révélatrice d'années de frustration à l'égard de la politique américaine à l'égard de la Palestine.
M. Biden, qui se dĂ©finit ouvertement comme un sioniste, n'a fait aucun commentaire public sur le livre. On ne sait pas s'il l'a achetĂ©, ou s'il l'a reçu lors de sa visite Ă la librairie Nantucket Bookworks. M. Biden a toujours exprimĂ© son soutien Ă l'Ătat d'occupation d'IsraĂ«l, dĂ©clarant en dĂ©but de mois au prĂ©sident israĂ©lien Isaac Herzog : âIl n'est pas nĂ©cessaire d'ĂȘtre juif pour ĂȘtre sionisteâ.
L'apparition de M. Biden avec le livre de M. Khalidi intervient alors que les polĂ©miques sur la politique Ă©trangĂšre des Ătats-Unis au Moyen-Orient ne cessent de s'intensifier. La dĂ©claration de M. Khalidi illustre le fossĂ© entre la rhĂ©torique amĂ©ricaine et les rĂ©alitĂ©s vĂ©cues par le peuple palestinien.
https://qudsnen.co/four-years-too-late-biden-spotted-carrying-book-on-ethnic-cleansing-of-palestine/
Je suis perplexe. Joe Robinette Biden, POTUS en fin de rĂšgne lisant un ouvrage qui dĂ©crit la complicitĂ© parfaite des USA dans la forfaiture que constitue lâimplantation en Palestine, dâune colonie europĂ©enne de peuplementâŠ.Gageons quâil nâira pas au delĂ des quelques premiĂšres pagesâŠ.Nâa t-il pas dĂ©clarĂ© avec sans doute quelque regret, et quelque fiertĂ© en mĂȘme temps, nâĂȘtre pas Juif mais , sioniste toutefoisâŠ..Il y a fort longtemps, futur ex-prĂ©sidents Biden, fort longtemps que vous auriez dĂ» vous enrichir avec ce genre de livresâŠ.Trop tard, beaucoup trop tard pour faire amende honorable, ni oubli ni pardonâŠ.vous ĂȘtes sur la listeâŠ.
Il s'agit probablement d'une 'mistake' lors de la visite chez le libraire. Biden a cru prendre un livre de Mickey qu'il voulait offrir à sa petite-fille...A moins qu'il ait confondu avec les mémoires de RamsÚs II qu'il a bien connu, paraßt -il...