đâđš Que cache le projet de ponton de l'armĂ©e amĂ©ricaine Ă Gaza ?
âC'est un peu comme un assemblage de Legoâ, explique le sergent-chef Jeremiah Pugh sur le processus de construction de la jetĂ©e flottante, qui peut supporter le poids de chars et de camions.
đâđš Que cache le projet de ponton de l'armĂ©e amĂ©ricaine Ă Gaza ?
Par Jon Elmer, le 24 mars 2024
Lors du livestream de cette semaine, j'ai examiné le projet de l'armée américaine de construire un ponton flottant à un endroit encore indéterminé de la cÎte méditerranéenne de Gaza.
J'ai Ă©voquĂ© la façon dont ce ponton pourrait s'aligner sur les activitĂ©s de l'armĂ©e israĂ©lienne visant Ă crĂ©er une âautorouteâ Ă travers la bande de Gaza, sĂ©parant le nord du sud.
Bien que le plan du Pentagone reste en grande partie inconnu tant du Pentagone lui-mĂȘme que du public, le prĂ©sident amĂ©ricain Joe Biden a annoncĂ© lors de son discours sur l'Ă©tat de l'Union au dĂ©but du mois que les Ătats-Unis construiraient le ponton destinĂ© Ă l'aide humanitaire et qu'il pourrait ĂȘtre opĂ©rationnel dans les 60 jours.
De nombreuses questions subsistent quant au fonctionnement de ce ponton, la principale Ă©tant de savoir qui recevra l'aide Ă Gaza, et dans quelle mesure il sera possible d'ancrer un ponton Ă la terre ferme sans que les Ătats-Unis ne soient prĂ©sents sur le terrain, comme l'a assurĂ© M. Biden.
Une flottille de navires de la 7e brigade de transport (expéditionnaire) de l'armée américaine a quitté la semaine derniÚre la base conjointe de Langley-Eustis, en Virginie, à destination de la cÎte de Gaza, 36 heures aprÚs l'annonce de M. Biden.
La durée de la traversée de l'Atlantique variera de trois semaines à un mois voire plus pour certains navires.
Le ponton de l'armĂ©e amĂ©ricaine sera une plate-forme flottante, baptisĂ©e âTrident Pierâ, composĂ©e de plusieurs Ă©lĂ©ments dotĂ©s d'ancres tous les 30 mĂštres sur une longueur de 550 mĂštres depuis la cĂŽte de Gaza.
âC'est un peu comme un assemblage de Legoâ, explique le sergent-chef Jeremiah Pugh Ă propos du processus de construction de la jetĂ©e flottante, qui peut supporter le poids de chars et de camions.
En plus du ponton, un dock flottant sera installĂ© Ă plusieurs kilomĂštres de la cĂŽte, oĂč les navires d'aide arriveront et dĂ©chargeront leur cargaison.
L'aide serait ensuite acheminée du dock au ponton via des bateaux de ravitaillement et des péniches de débarquement de l'armée américaine.
Les responsables du Pentagone affirment qu'environ 1 000 soldats américains participeront à la mission.
Vous pouvez regarder la sĂ©quence sur le ponton de l'armĂ©e amĂ©ricaine au dĂ©but de cette page. La sĂ©quence comprend un reportage sur le projet de âcorridor de Netzarimâ de l'armĂ©e israĂ©lienne visant Ă couper la bande de Gaza en deux, ainsi que mes analyses habituelles des derniĂšres vidĂ©os de combat de la rĂ©sistance palestinienne dans la bande de Gaza.
https://electronicintifada.net/blogs/jon-elmer/what-behind-us-armys-gaza-pier-project