đâđš Que les Ătats membres de la CIJ suspendent toute relation politique & militaire avec IsraĂ«l pour violation de lâarrĂȘtĂ© sur le gĂ©nocide de Gaza
En février, Israël a tué plus de 3 850 Palestiniens, dont 1 306 enfants & 807 femmes, blessant environ 5 120 personnes, portant le nombre total de morts à 38 067, dont 14 350 enfants et 8 620 femmes.
đâđš Que les Ătats membres de la CIJ suspendent toute relation politique & militaire avec IsraĂ«l pour violation de lâarrĂȘtĂ© sur le gĂ©nocide de Gaza
Par Euro-Med Human Rights Monitor, le 24 février 2024
GenĂšve - Dans une dĂ©claration publiĂ©e samedi, Euro-Med Human Rights Monitor a appelĂ© les Ătats membres de la Cour internationale de justice (CIJ) Ă couper toutes formes de relations politiques, Ă©conomiques et militaires avec IsraĂ«l, en raison de sa violation flagrante de la dĂ©cision de la CIJ qui a ordonnĂ© Ă IsraĂ«l de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour empĂȘcher les actes gĂ©nocidaires dans sa guerre contre Gaza.
Au cours des quatre semaines qui ont suivi la décision de la CIJ, dans le cadre du suivi du procÚs intenté par l'Afrique du Sud contre Israël pour violation de ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide, Euro-Med Monitor a continué à documenter les violations israéliennes en cours pendant sa guerre contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Six indicateurs fondamentaux ont Ă©tĂ© utilisĂ©s par Euro-Med Monitor pour suivre le niveau de conformitĂ© d'IsraĂ«l avec l'arrĂȘt de la CIJ :
massacre de masse
atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale
imposition de conditions de vie visant à provoquer délibérément la destruction matérielle et la famine
entrave Ă l'acheminement de produits humanitaires
environnement hostile Ă l'accouchement, et
incitation publique à perpétuer le génocide.
à partir des preuves examinées depuis la décision de justice, Euro-Med Monitor a démontré que l'armée israélienne continue de commettre un génocide contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Euro-Med Monitor rapporte qu'au cours de cette période, l'armée israélienne a tué plus de 3 847 Palestiniens, dont 1 306 enfants et 807 femmes, et a blessé environ 5 119 personnes, portant le nombre total de morts palestiniens depuis le 7 octobre à 38 067, dont 14 350 enfants, 8 620 femmes et 8 000 personnes toujours ensevelies sous les débris des bùtiments démolis ou dans les rues.
Euro-Med Monitor souligne qu'Israël persiste à se soustraire au droit international en ciblant les Palestiniens, principalement dans la bande de Gaza, en commettant un génocide, des violations graves, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.
Euro-Med Monitor dénonce les violations répétées par Israël de la décision de la CIJ et de la Convention sur le génocide, qu'Israël a ratifiée. Il a appelé l'Afrique du Sud et tous les membres de la Cour à prendre les mesures nécessaires, y compris la rupture de toute relation politique, économique et, surtout, militaire, interprétée comme une approbation du mépris d'Israël pour la décision de la CIJ et, par conséquent, comme un encouragement à mener à bien son génocide contre le peuple palestinien.
En conséquence, Euro-Med Monitor a salué l'appel de 30 experts de l'ONU à cesser immédiatement les exportations d'armes vers Israël. Ils ont affirmé que
âtout transfert d'armes ou de munitions Ă IsraĂ«l destinĂ©es Ă ĂȘtre utilisĂ©es Ă Gaza est une violation potentielle du droit humanitaire international et doit donc cesser immĂ©diatementâ. En outre, âde tels transferts sont interdits mĂȘme si l'Ătat exportateur n'a pas l'intention d'utiliser les armes en violation de la loi - ou ne sait pas avec certitude qu'elles seraient utilisĂ©es de cette maniĂšre - tant qu'il existe un risque clairâ, ont-ils dĂ©clarĂ©.
Euro-Med Monitor soutient Ă©galement la note des experts de l'ONU selon laquelle les Ătats signataires du traitĂ© sur le commerce des armes ont l'obligation additionnelle de refuser les exportations d'armes s'ils âsaventâ que les armes âserontâ utilisĂ©es pour commettre des violations du droit international, ou s'il existe un ârisque prĂ©pondĂ©rantâ que les armes transfĂ©rĂ©es âpourraientâ ĂȘtre utilisĂ©es pour commettre des violations graves du droit international humanitaire.
âLa nĂ©cessitĂ© d'un embargo sur les armes Ă destination d'IsraĂ«l est renforcĂ©e par l'arrĂȘt de la Cour internationale de justice du 26 janvier 2024, selon lequel il existe un risque plausible de gĂ©nocide Ă Gaza, et par les graves prĂ©judices que continuent de subir les civils depuis lorsâ, ont dĂ©clarĂ© les experts.
Euro-Med Monitor a lancĂ© un appel Ă l'action Ă la communautĂ© internationale pour qu'elle respecte ses obligations juridiques et morales envers la population de la bande de Gaza et qu'elle veille Ă ce que la dĂ©cision de la CIJ soit appliquĂ©e afin d'empĂȘcher le crime de gĂ©nocide dans la bande de Gaza.
L'organisation basĂ©e Ă GenĂšve a insistĂ© sur la nĂ©cessitĂ© d'exercer une forte pression internationale pour que l'aide humanitaire dont la bande de Gaza a cruellement besoin soit acheminĂ©e le plus rapidement possible. Les commissions d'enquĂȘte internationales et de l'ONU doivent ĂȘtre autorisĂ©es Ă entrer dans la bande de Gaza afin d'empĂȘcher la destruction des preuves liĂ©es aux crimes commis par IsraĂ«l dans la bande de Gaza.
Enfin, Euro-Med Human Rights Monitor a appelĂ© les institutions nationales, internationales et onusiennes Ă
redoubler d'efforts pour surveiller, enregistrer et rendre publiques les violations commises par Israël
à renforcer la capacité à tenir Israël pour responsable, notamment au regard de son mépris de la décision de la CIJ, et
Ă fournir la documentation requise Ă la Cour, qui a donnĂ© Ă IsraĂ«l un mois pour soumettre un rapport sur l'exĂ©cution des mesures spĂ©cifiĂ©es dans l'arrĂȘt de la Cour.