👁🗨 “Rage & soif de justice” : Le père d'Assange s'exprime lors d'un rassemblement pro-palestinien
John Shipton a parlé aux milliers de partisans pro Palestine à Melbourne, évoquant la vague qui balaie le monde entier & tout être humain assez sensible pour éprouver de compassion à l'égard d'autrui.
👁🗨 “Rage & soif de justice” : Le père d'Assange s'exprime lors d'un rassemblement pro-palestinien
Par Marta Pascual Juanola, le 19 novembre 2023
Le père de Julian Assange s'est adressé dimanche à des milliers de partisans de la Palestine rassemblés dans le quartier des affaires de Melbourne pour le sixième week-end consécutif afin de réclamer la fin des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.
Comme lors des rassemblements précédents, les manifestants, dont beaucoup portaient des foulards palestiniens traditionnels et brandissaient le drapeau palestinien, se sont rassemblés devant la bibliothèque de l'État de Victoria vers midi avant de se diriger vers Treasury Gardens, près du Parlement.
La police a estimé qu'environ 15 000 personnes ont participé au rassemblement.
John Shipton, le père de M. Assange, s'est adressé à la foule à la bibliothèque de l'État, énumérant le nombre de civils tués dans les guerres à travers le monde au fil des décennies et demandant à la fin de chaque chiffre : “Êtes-vous d'accord avec cela ? Ça vous va ?” “Non !” a répondu la foule.
Il a déclaré que depuis qu'Israël a commencé à bombarder Gaza le mois dernier, la rage et la soif de justice ont “balayé le monde entier et embrassé tout être humain suffisamment sensible pour éprouver de la compassion à l'égard d'autrui”.
La sénatrice des Verts Mehreen Faruqi, qui a également pris la parole lors de l'événement, a décrit l'attaque israélienne contre Gaza comme une démonstration de “dépravation et d'inhumanité” et a accusé le gouvernement australien d'être du mauvais côté de l'histoire.
“Même le premier ministre [Anthony Albanese] a été contraint d'admettre qu'il n'avait jamais défendu la justice pour le peuple palestinien”, a-t-elle déclaré sous les acclamations de la foule.
“Voici donc mon message : Monsieur le Premier ministre, remontez le cours de votre existence et, lorsque vous arriverez au carrefour où vous avez laissé tomber vos tripes, ramassez-les, dépoussiérez-les, revenez ici et appelez à un cessez-le-feu”.
Farrah Salhah, une Palestinienne de Point Cook qui faisait partie des manifestants de dimanche, a déclaré que les cousins de sa mère et de sa belle-mère avaient été tués en Palestine au cours des dernières semaines.
“Mes grands-parents ont été expulsés de Palestine pendant la Nakba et nous n'avons jamais pu rentrer chez nous”, a-t-elle déclaré, en référence au déplacement massif de Palestiniens par Israël en 1948. Nakba signifie “catastrophe” en arabe.
“Nous faisons de notre mieux pour faire comprendre aux gens qu'il ne s'agit pas d'un conflit ou d'une guerre de religion. Il s'agit d'un conflit entre un colonisateur et un peuple indigène.”
Muayad Ali, de Free Palestine Melbourne, a déclaré que les Australiens étaient galvanisés par leur dégoût face au refus du gouvernement fédéral d'appeler à un cessez-le-feu à Gaza.
“C'est le sixième rassemblement que nous organisons en autant de semaines”, a déclaré M. Ali. “Nous avons reçu des gens qui n'avaient jamais participé à un rassemblement auparavant, et la semaine suivante, ils reviennent avec leurs parents et leurs amis.”
Israël a lancé une campagne militaire intense contre le Hamas à Gaza il y a sept semaines, après que le mouvement a pris d'assaut la frontière et attaqué le sud d'Israël le 7 octobre, tuant 1 200 personnes.
Depuis, près de 12 000 Palestiniens ont été tués par les frappes de missiles israéliennes. Deux mille sept cents autres sont portés disparus, probablement ensevelis sous les décombres.
Des dizaines de cerfs-volants ont volé à Hawthorn East pour sensibiliser le public aux Israéliens pris en otage par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre.
Ayal Marek, l'organisateur de Kites for Freedom, a déclaré qu'entre 200 et 300 personnes avaient participé à cet événement international, au cours duquel des cerfs-volants ont été fabriqués, des visages ont été peints et plusieurs orateurs ont pris la parole.
#Assange #NoWars #Palestine #Gaza #Israel #Justice #Peace #Nakba