👁🗨 Ralph Nader : Prémisses d'un désastre électoral
Notre pouvoir souverain commence dès le préambule de la Constitution américaine - c'est "Nous, le peuple". Pas "Nous, le Congrès". Ni "Nous, les sociétés". Pensez à notre pouvoir de simple citoyen.
👁🗨Prémisses d'un désastre électoral
📰 Par Ralph Nader, le 6 novembre 2022
La grogne, la rage et le cynisme des électeurs sont monnaie courante à l'approche des élections de mi-mandat du 8 novembre. Si l'on ajoute à cela le fait que de nombreux politiciens corporatistes flattent, embrouillent et trompent les électeurs, on obtient tous les ingrédients d'un désastre électoral.
Mettez ce qui précède de côté et réfléchissez au pouvoir citoyen inutilisé, cédé en bloc, aux 535 membres du Congrès. Notre pouvoir souverain commence dès le préambule de notre Constitution américaine - c'est "Nous, le peuple". Pas "Nous, le Congrès". Ni "Nous, les sociétés". En tant que République, nous déléguons ensuite le pouvoir au Congrès pour définir, permettre et financer les activités des pouvoirs exécutif et judiciaire.
Si vous n'aimez pas ce que font vos sénateurs et représentants, les élections sont censées vous donner la possibilité de dire " Stop, Go, Listen or Leave ". Le problème est que les intérêts monétaires corrompent nos élections, en faisant pression sur le choix de leurs propres candidats, en les finançant, en les orientant et en les soutenant au moyen d'une propagande ininterrompue à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux, et en se servant de groupes écrans pour promouvoir mensonges et dissimulations.
D'année en année, ces assauts ont transformé la plupart des électeurs en - Républicains et Démocrates plus ou moins encartés par les entreprises. Trop d'électeurs s'attribuent ces étiquettes et ne reviennent jamais en arrière.
Voici l'essentiel. La plupart des électeurs qui ne font pas leurs devoirs "politique", en matière d'"élections" et de "stratégies de vote" finissent par voter passivement pour le parti longtemps soutenu par leur famille, ou par rester à la maison. Le fait de ne pas voter permet aux intérêts puissants de s'en donner à cœur joie, car les électeurs ne sont pas égaux dans ce jeu. On estime à 120 millions le nombre d'électeurs potentiels qui ne voteront pas lors de cette élection.
Les électeurs qui ne prennent pas le temps de voter ne se rendent pas compte que les candidats qui regagnent Washington travaillent activement et souvent en douce contre les intérêts vitaux les plus immédiats de la population, comme le fait Mitch McConnell, leader républicain du Sénat. Ces politiciens aident et alimentent vos pires craintes concernant la "politique", à moins que vous ne soyez très riche.
Quand vous déléguez votre droit de vote au Congrès (sans aucune obligation de rendre des comptes), vous renforcez le pouvoir de ceux qui se chargent de maintenir vos salaires au plus bas, favorisent l'arnaque des prix et détruisent vos services publics au profit de la production d'armes toujours plus destructrices pour l'Empire, et de guerres inutiles dont nous ne voulons pas. Le Congrès des entreprises ne prépare pas notre pays aux pandémies, à la violence climatique et à la vague de criminalité entrepreneuriale qui se déchaînent. De plus, le Congrès affecte vos recettes fiscales sous forme de subventions et de renflouements aux super-riches et aux grandes entreprises, qui sont largement sous-imposés.
Chaque fois que vous entendez vos amis dire "Je ne suis pas intéressé par la politique - tous des escrocs", ce qui signifie qu'ils ne votent pas et ne s'engagent pas dans la vie civique, ne vous privez pas de leur dire: "Mais la politique vous concerne de toutes les manières possibles et imaginables. Étant donné que vous ne pouvez pas y échapper, abandonner ne fait que vous nuire".
Certes, notre bipartisme restreint les choix et ouvre grand la porte aux escrocs - des candidats aux caisses de campagne bien garnies. Ils se spécialisent dans les grands mensonges, les fausses versions de ce qu'ils appellent la réalité. Ils font des promesses grandioses, puis vous trahissent et incriminent toujours les autres. Les électeurs qui ne font pas leurs devoirs se figent en adeptes rigides, oubliant ce que les escrocs politiques leur ont fait subir.
Saviez-vous, par exemple, que les plus grandes richesses de notre pays appartiennent au peuple, mais sont contrôlées par des entreprises ? Ces biens publics sont notamment les vastes territoires publics, les ondes publiques, et les activités de recherche et de développement du gouvernement à l'origine de la plupart des industries modernes (par exemple, Internet, l'informatique, l'aérospatiale, la pharmacologie, les biotechnologies et les nanotechnologies), ainsi que des milliers de milliards de dollars d'épargne et de fonds de pension. Qui a permis aux entreprises de contrôler ce que vous possédez, et de transformer ces actifs contre vos intérêts légitimes ? Les politiciens. Voulez-vous toujours abandonner la politique ?
Demandez-vous, en votre for intérieur, si vous passez autant de temps à étudier les candidats en lice avant de voter qu'à vous décider pour l'achat d'une voiture ou d'une maison, ou à jouer un mois au bridge ou à des jeux vidéo.
Le désengagement des électeurs permet aux dangereux extrémistes du GOP de penser l'impensable - vous enlever vos acquis en corporatisant Medicare, en réduisant le budget de la sécurité sociale, et en supprimant les protections des consommateurs, des travailleurs et de l'environnement. Ils affirment des choses qui, il y a encore cinquante ans, auraient été un suicide politique pour leurs carrières prestigieuses. Ces assauts brutaux contre le bien-être de la population reflètent leur capacité à prévoir ce que les électeurs passifs laisseront faire à des candidats sans scrupules.
Si vous voulez des preuves récentes, lisez le rapport du président du comité de réélection du GOP au Sénat, Rick Scott (R-FL) - qui a déjà présidé une grande société hospitalière condamnée à une amende de 1,7 milliard de dollars pour avoir fraudé Medicare. Le titre trompeur du rapport, "Un plan en 11 points pour sauver l'Amérique", prévoit la suppression de vos protections, de votre sécurité économique et sa récupération par le Congrès tous les deux ans.
D'autres membres du GOP veulent carrément supprimer le salaire minimum - sans même parler de le maintenir à son niveau fédéral actuel de 7,25 dollars de l'heure.
Si les électeurs lisent, pensent et agissent, notre pays peut se redresser et être favorable à tous les citoyens, à leurs enfants et petits-enfants. Tout est entre vos mains. Défendez vos intérêts légitimes et vous constaterez que la "quête du bonheur" de Thomas Jefferson est plus que jamais sur la bonne voie.
Faites ce que vous avez à faire, et votez en connaissance de cause !
* Ralph Nader est un activiste politique américain, auteur, conférencier et avocat, connu pour son engagement dans les domaines de la protection des consommateurs, de l'environnement et de la réforme du gouvernement. Fils d'immigrants libanais aux États-Unis, Nader a fréquenté l'université de Princeton et la faculté de droit de Harvard.
https://scheerpost.com/2022/11/06/ralph-nader-the-makings-of-an-election-day-disaster/