🚩 Ray McGovern: Ces "chers amis" Xi et Poutine: Un projet d'unité
Les deux pays se sont engagés à soutenir fermement les "intérêts fondamentaux" de l'autre - pour la Russie, concernant l'Ukraine ; pour la Chine, concernant Taïwan.
⚠️ Les Chinois et les Russes peuvent remercier l'équipe insouciante du secrétaire d'État Antony Blinken et du conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, ainsi que leurs prédécesseurs immédiats, pour avoir contribué à cette forte expansion.
🚩 "Ces chers amis" Xi et Poutine : Un projet d'unité
📰 Par Ray McGovern / Antiwar.com, le 16 septembre 2022
Les déclarations officielles chinoises et russes concernant la rencontre de jeudi entre les présidents XI Jinping et Vladimir Poutine à Samarcande ne recèlent pas la moindre preuve d'un affaiblissement du soutien de la Chine à l'invasion de l'Ukraine par Poutine.
À mon avis, si Poutine décide de faire monter les enchères en Ukraine, XI serait susceptible de le soutenir. La plupart des analystes de la Chine doutent que cela s'étende à l'agitation de la Chine en mer de Chine méridionale ou face à Taïwan, mais la plupart des analystes chinois ne s'attendaient pas à ce que la Chine tolère, et encore moins approuve, l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Votre hypothèse est donc aussi bonne que la mienne.
Sous les témoignages de solidarité des "chers amis" se cache un engagement concret et renforcé, pour ainsi dire, une entente Chine-Russie qui témoigne d'une intention de coordination étroite, y compris avant toute initiative militaire majeure contre les États-Unis ou leurs mandataires.
Certaines des déclarations mutuelles de solidarité peuvent sembler banales, mais il est important de se rappeler que ces déclarations ont été renforcées, pour ainsi dire, dans le creuset de l'année 2022. Les deux pays se sont engagés à soutenir fermement les "intérêts fondamentaux" de l'autre - pour la Russie, concernant l'Ukraine ; pour la Chine, concernant Taïwan.
Le soutien mutuel des "intérêts fondamentaux" a été mis en évidence dans le compte rendu officiel chinois de la conversation Poutine-Xi :
"Le président XI a souligné que la Chine travaillera avec la Russie pour apporter un soutien mutuel fort sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de chacun.....
"Le président Poutine a noté que le monde subit de multiples changements, mais que la seule chose qui reste inchangée est l'amitié et la confiance mutuelle entre la Russie et la Chine.
"Le partenariat stratégique global de coordination entre la Russie et la Chine est aussi stable que des montagnes. ... La partie russe est fermement attachée au principe d'une seule Chine et condamne les provocations de certains pays sur des questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine. La Russie consolidera et approfondira la communication et la collaboration bilatérales et multilatérales avec la Chine et élargira la coopération dans des domaines clés tels que le commerce et l'énergie."
Dans ses remarques, M. Poutine a souligné le "rôle clé" joué par "le tandem Moscou - Pékin en matière de politique étrangère" dans la garantie de la stabilité mondiale et régionale, et s'en est pris une nouvelle fois à l'ordre indéfini "fondé sur des règles" promu par Washington. Il a également salué "la position équilibrée de nos amis chinois dans le cadre de la crise ukrainienne".
M. Poutine a également détaillé les progrès réalisés dans les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine :
"L'année dernière, les échanges commerciaux ont augmenté de 35 % pour atteindre plus de 140 milliards de dollars. Au cours des sept premiers mois de cette année, nos échanges ont encore augmenté de 25 %. Je suis convaincu que d'ici la fin de l'année, nous atteindrons de nouveaux niveaux records et qu'à court terme, comme convenu, nous porterons nos échanges annuels à 200 milliards de dollars ou plus."
À titre personnel, au début des années 60, lorsque j'étais chargé d'analyser les relations sino-soviétiques, les échanges mutuels s'élevaient à 200 millions de dollars. Je vous l'accorde: les relations bilatérales de l'époque étaient au plus bas. Mais quand même, 200 millions de dollars à 200 milliards de dollars, c'est un chiffre que nous n'aurions pas imaginé même dans nos rêves les plus fous.
Les Chinois et les Russes peuvent remercier l'équipe insouciante du secrétaire d'État Antony Blinken et du conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, ainsi que leurs prédécesseurs immédiats, pour avoir contribué à cette forte expansion.
Enfin, juste après la rencontre Xi-Poutine hier, Martha Raddatz, de la chaîne ABC, a lu ces paroles de sagesse devant la caméra du petit écran :
"Compte tenu de ce qui s'est passé en Ukraine, la Russie perdant des territoires et ses forces étant présentées comme faibles et infortunées, même si la Russie n'obtient rien [de XI], la réunion sera le signal d'un lien anti-occidental significatif - c'EST significatif."
Je crois que Martha a bien compris cette dernière partie. Nous devrons attendre et voir comment tout cela se passe en ce qui concerne l'Ukraine et Taïwan.
* Ray McGovern travaille pour Tell the Word, un organe d'édition de l'Église œcuménique du Sauveur dans le centre de Washington. Au cours de ses 27 années de carrière en tant qu'analyste de la CIA, il a notamment été chef de la branche de la politique étrangère soviétique et préparateur/briefer du President's Daily Brief. Il est cofondateur de Veteran Intelligence Professionals for Sanity (VIPS).
📰 https://scheerpost.com/2022/09/16/dear-friends-xi-and-putin-project-unity/