👁🗨 Ray McGovern : Une dernière chance d'éviter la Troisième Guerre mondiale ?
"Le principal problème est le commerce des armes gorgé de sang. Personne n'est élu sans argent sale. Voilà où en est notre pays, et il ne tient qu'à nous de réagir."
👁🗨 Une dernière chance d'éviter la troisième guerre mondiale ?
Par Scheerpost, le 24 février 2023
L'expert de la CIA et spécialiste de la Russie qui a servi sept présidents sous risques de guerre nucléaire s'alarme de ce que la guerre en Ukraine nous mène au plus grand péril actuel.
Après un an de guerre et de carnage en Ukraine, les combats se poursuivent, et rien ne laisse présager un ralentissement. En fait, les budgets militaires ont augmenté, les livraisons d'armes se sont multipliées et le nombre de pays impliqués a atteint le niveau d'une guerre mondiale. À l'heure des récits contradictoires, de la désinformation et de la propagande galopante, l'histoire s'avère être l'une des rares sources de sagesse restantes pour prédire et mettre en garde contre ce que l'avenir nous réserve.
Dans leur jeunesse, personne n'aurait pu imaginer que Robert Scheer et Ray McGovern se retrouveraient du même côté de la question. Scheer, le journaliste de Ramparts qui s'efforce de dénoncer la CIA, et Ray McGovern, l'homme de la CIA, se sont entretenus* dans cet épisode spécial de Scheer Intelligence*. Bien qu'ils soient tous deux originaires du Bronx et qu'ils aient reçu une éducation diamétralement opposée, dans un quartier juif communiste radical et un quartier irlandais conservateur, leurs longues vies expérimentales les réunissent dans une véritable histoire de l'Amérique. Ils remontent le temps jusqu'à l'époque où ils examinaient l'Union soviétique et la première guerre froide, pour voir comment les États-Unis et la Russie ont évolué pour se retrouver, une fois de plus, face à face.
M. McGovern plonge dans les relations entre les États-Unis et la Russie, et établit des parallèles entre des moments tendus de l'histoire, comme la crise des missiles de Cuba, et ce qui se passe actuellement en Ukraine. John F. Kennedy a imposé un blocus illégal à Cuba après que l'URSS a placé des missiles à quelques kilomètres des côtes de la Floride, une action historiquement justifiée. En examinant les actions similaires de Poutine, McGovern demande :
"Saviez-vous que les États-Unis ont promis, le 30 décembre 2021, de ne pas placer de missiles de frappe offensive en Ukraine ? J'ose dire que très peu le savent. Pourquoi ? Parce que ce n'était pas dans le New York Times".
McGovern se souvient également d'avoir parlé à un personnage clé de l'état-major de Gorbatchev, et de lui avoir demandé pourquoi l'accord visant à dissuader l'expansion de l'OTAN au-delà de l'Allemagne de l'Est n'était pas écrit. M. McGovern affirme qu'ils avaient confiance en eux, mais "cette confiance n'est plus”, dit-il.
Quant à la raison pour laquelle nous sommes impliqués dans tant de conflits, McGovern la formule simplement :
"Les Américains, si nous sommes vraiment une démocratie, doivent savoir tout cela. Ils doivent apprendre que la plupart des membres de notre Congrès sont achetés et vendus. La plupart des dépenses, 858 milliards de dollars cette année, sans compter ce que nous donnons à l'Ukraine, va dans les poches de ceux [qui] se sont levés pour applaudir le pape François quand il a déclaré que le principal problème était le commerce des armes gorgé de sang. Personne n'est élu sans argent sale. Voilà où en est notre pays, et il ne tient qu'à nous de réagir."
★
* Interview ci-dessous
* SOUS TITRES - [Pour PC & Mac uniquement, pas de possibilité sur tel ou tablette]
1. Cliquer en bas à droite de l'écran sur la petite roue dentée (paramètres)
2. Choisir ""sous-titres"
3. Choisir "anglais généré automatiquement"
4. A nouveau cliquer sur "sous-titres ansglais"
5. Choisir "traduire automatiquement"
6. Choisir la langue de votre choix dans le menu déroulant.
https://scheerpost.com/2023/02/24/ray-mcgovern-the-last-chance-to-avoid-world-war-iii/