👁🗨 Rejoignez la campagne de tweets de RSF pour inciter le Président Biden & le Premier ministre Albanese à parvenir à un accord pour libérer Assange !
RSF fait campagne pour que la libération d'Assange soit une priorité mondiale en raison des implications alarmantes que son cas implique pour le journalisme et la liberté de la presse.
👁🗨 Rejoignez la campagne de tweets de RSF pour inciter le Président Biden & le Premier ministre Albanese à parvenir à un accord pour libérer Assange !
Rejoignez Reporters sans frontières (RSF) dans une tempête de tweets, du 20 au 22 octobre, pour interpeller le président américain Joe Biden et le Premier ministre australien Anthony Albanese, à la veille de la visite d'État de ce dernier à Washington DC, du 23 au 26 octobre. RSF exhorte les deux dirigeants à trouver une solution diplomatique pour Julian Assange afin d'empêcher son extradition vers les États-Unis et de permettre sa libération immédiate. Pour amplifier cet appel, RSF mobilise des soutiens dans le monde entier pour ajouter leurs voix et s'assurer que le message #FreeAssange soit entendu à la veille de cette visite historique.
Quel est donc le but de l'affaire Assange ?
Julian Assange est le fondateur de WikiLeaks, qui a publié en 2010 des centaines de milliers de documents diplomatiques et militaires américains classifiés qui ont fait l'objet de fuites et qui ont alimenté des reportages d'intérêt public dans le monde entier. Le ministère américain de la justice a ouvert une procédure pénale à l'encontre d'Assange en lien avec la publication des documents divulgués. La majeure partie de cette affaire - 17 des 18 chefs d'accusation au total - relève de la l’Espionage Act, qui ne prévoit pas de défense de l'intérêt public et doit être réformée de toute urgence. M. Assange serait le premier éditeur jugé en vertu de la loi sur l'espionnage, ce qui créerait un précédent alarmant pouvant être appliqué à n'importe quel journaliste ou organe de presse dans le monde.
M. Assange est actuellement détenu à la prison londonienne de Belmarsh, où il est en détention provisoire depuis avril 2019. Il a été arbitrairement privé de sa liberté par divers mesures depuis décembre 2010. À l'issue d'une longue procédure d'extradition devant les tribunaux londoniens, Assange attend une ultime audience qui décidera si son appel contre l'arrêté d'extradition sera entendu. Cette audience marquera la dernière étape de la procédure britannique et pourrait dangereusement rapprocher Assange de l'extradition. S'il est extradé vers les États-Unis, Assange risque une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 175 ans.
Pourquoi RSF fait-elle campagne ?
RSF appelle le gouvernement américain à abandonner les poursuites contre Assange, à classer l'affaire et permettre sa libération immédiate. RSF a également plaidé pour que le gouvernement britannique n'extrade pas Assange et que le gouvernement australien trouve une solution diplomatique avec les États-Unis afin d'empêcher l'extradition d'Assange, de permettre sa libération et de garantir qu'il ne sera plus incarcéré.
RSF fait campagne pour que la libération d'Assange soit une priorité mondiale en raison des implications alarmantes que son cas implique pour le journalisme et la liberté de la presse. RSF défend Assange en raison de sa contribution au journalisme grâce à la publication par WikiLeaks de documents classifiés ayant fait l'objet de fuites qui ont permis des reportages d'intérêt public dans le monde entier, exposant des crimes de guerre et des violations des droits de l'homme qui n'ont jamais fait l'objet de poursuites.