👁🗨 “Rêves de Gaza”
Gaza, terre bénie. Une lueur d'espoir pour le monde dans un nouveau pays nommé Palestine - pour un peuple, où les terres d'origine sont rendues à la Palestine, et où le droit au retour est honoré.
👁🗨 “Rêves de Gaza”
La première prière.
Par Cara Marianna, le 11 février 2024
Au-dessus, le ciel. Dans un dôme d'encre bleu de Prusse, les étoiles scintillent. La nuit se fait entendre. Une brise souffle de la Méditerranée, bénissant la terre. Les palmiers bruissent et se balancent. Un mince croissant de lune éclaire Gaza de sa douce lueur.
Dans le calme de la nuit, le peuple dort. Tout est paisible.
À l'aube, Fajr, le premier appel à la prière, résonne.
Puis arrivent les enfants, et les rues sont résonnent de leurs rires tandis qu'ils sautillent, marchent et courent pour aller à l'école. Les villes et les villages de Gaza s'éveillent. Et comme leurs habitants, elles sont belles, avec leurs jardins et leurs fontaines, leurs centres culturels et leurs musées, leurs universités et leurs hôpitaux, leurs bâtiments gouvernementaux, leurs entreprises et leurs maisons, leurs magnifiques mosquées, leurs églises et leurs synagogues où les gens travaillent, vivent, apprennent et prient.
Les marchés sont une sensuelle explosion de couleurs, de sons et d'arômes exquis. Ils bourdonnent et s'agitent. Les étals débordent defruits et de légumes, d'herbes et d'épices, de fleurs et d'étoffes, de tout ce que l'on peut imaginer vendre ou troquer. Les gens marchandent. Ils plaisantent et rient.
La terre de Gaza s'est transformée, et avec elle, ses habitants.
Gaza. Terre bénie. Une lueur d'espoir pour le monde dans un nouveau pays nommé Palestine - un pays, pour un peuple, où les terres d'origine sont rendues à la Palestine, et où le droit au retour est honoré.
Dans ce nouveau pays, musulmans, chrétiens et juifs palestiniens ont montré au monde le sens de la justice, le pouvoir de la vérité et de la réconciliation, la nécessité des réparations, la valeur de la mémoire historique, et celle du pardon.
Les citoyens d'une Palestine renaissante partagent des droits égaux. Chacun est apprécié et respecté. Tous sont en sécurité.
Et surtout, les enfants sont chéris et protégés.
Puisse l'héritage des siècles de traumatisme et de violence infligés au peuple juif du monde parvenir à cicatriser. Que les fléaux du chauvinisme religieux et ethnique, du racisme et de l'apartheid disparaissent. Et que les descendants d'Abraham puissent vivre côte à côte, librement et sans crainte, dans la dignité et en paix.
Je dédie cette prière aux martyrs de Gaza et à la mémoire des six millions.