đâđš Riyad invite les dirigeants arabes Ă une rĂ©union sur Gaza, ce vendredi
âQuant Ă lâaction arabe commune & aux dĂ©cisions prises, elles figureront Ă lâordre du jour du prochain sommet arabe dâurgence qui se tiendra dans la RĂ©publique arabe sĆur dâĂgypteâ.

đâđš Riyad invite les dirigeants arabes Ă une rĂ©union sur Gaza, ce vendredi
Par TRT Français, le 20 février 2025
13:20 GMT â Mohammed ben Salmane invite les dirigeants des pays arabes Ă Riyad
Le prince hĂ©ritier saoudien Mohammed ben Salmane a invitĂ© les dirigeants des pays arabes du Golfe, ainsi que ceux dâĂgypte et de Jordanie, Ă une rĂ©union Ă Riyad vendredi, a rapportĂ© lâagence de presse officielle saoudienne SPA.
Les Ătats arabes se sont engagĂ©s Ă travailler sur un plan de reconstruction de Gaza aprĂšs la guerre, afin de contrer la proposition du prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump visant Ă transformer lâenclave en station balnĂ©aire internationale aprĂšs avoir rĂ©installĂ© ses habitants palestiniens ailleurs.
LâArabie saoudite a dĂ©clarĂ© que la rĂ©union de vendredi serait informelle et se tiendrait âdans le cadre des relations fraternelles Ă©troites qui unissent les dirigeantsâ, selon SPA.
âQuant Ă lâaction arabe commune et aux dĂ©cisions prises Ă ce sujet, elles figureront Ă lâordre du jour du prochain sommet arabe dâurgence qui se tiendra dans la RĂ©publique arabe sĆur dâĂgypteâ,
a ajoutĂ© SPA, en rĂ©fĂ©rence aux prĂ©paratifs dâun sommet arabe dâurgence prĂ©vu le 4 mars pour discuter du conflit israĂ©lo-palestinien.
Trump a appelĂ© lâĂgypte et la Jordanie Ă accueillir des Palestiniens dĂ©placĂ©s de Gaza, une suggestion rejetĂ©e par les deux pays.
13:07 GMT â Le roi de Jordanie rejette le dĂ©placement des Palestiniens lors dâune rencontre avec une dĂ©lĂ©gation du CongrĂšs amĂ©ricain
Le roi Abdallah II de Jordanie a réaffirmé le rejet par son pays de toute tentative de déplacement des Palestiniens de Gaza assiégée et de la Cisjordanie occupée.
Lors dâune rencontre Ă Amman avec une dĂ©lĂ©gation du CongrĂšs amĂ©ricain dirigĂ©e par le reprĂ©sentant Darrell Issa, le souverain a mis en garde contre lâescalade militaire israĂ©lienne en cours en Cisjordanie occupĂ©e, selon un communiquĂ© du palais royal.
Il a Ă©galement
âsoulignĂ© la nĂ©cessitĂ© dâintensifier les efforts internationaux pour parvenir Ă une paix juste et globale fondĂ©e sur la solution Ă deux Ătatsâ,
en mettant en avant le rĂŽle âcrucialâ des Ătats-Unis dans lâavancement de ces efforts.
12:00 GMT- Des camions transportant des maisons mobiles, en route vers Gaza
La premiĂšre cargaison de maisons mobiles est en route vers la bande de Gaza depuis l'Ăgypte dans le cadre d'un cessez-le-feu avec IsraĂ«l, selon les mĂ©dias Ă©gyptiens.
Cinq camions transportant 15 maisons mobiles et un bulldozer ont traversĂ© le cĂŽtĂ© Ă©gyptien du terminal de Rafah jusqu'au terminal de Karem Abu Salem (Kerem Shalom en hĂ©breu) ââavant d'ĂȘtre autorisĂ©s Ă entrer Ă Gaza, a rapportĂ© la chaĂźne de tĂ©lĂ©vision Ă©gyptienne Al Qahera News.
La chaßne a diffusé des images montrant des camions transportant des maisons mobiles se déplaçant du poste frontiÚre de Rafah vers le terminal.
Il n'y a eu aucune confirmation immédiate de la part des autorités palestiniennes à Gaza.
10:20 GMT- Une ONG palestinienne demande le retour des dépouilles de prisonniers palestiniens
La campagne nationale pour la récupération des corps des martyrs a réitéré son appel aux autorités israéliennes de remettre les corps des Palestiniens morts en détention.
LâONG palestinienne a, Ă nouveau, dĂ©noncĂ© le refus dâIsraĂ«l de rendre aux familles les dĂ©pouilles de prisonniers palestiniens, rappelant quâen contrepartie le Hamas rend celles dâotages morts en captivitĂ©.
665 corps de Palestiniens sont retenus Ă ce jour par IsraĂ«l, selon lâONG. Les plus rĂ©cents sont les corps des trois Palestiniens tuĂ©s Ă al-Faraâa en Cisjordanie occupĂ©e, mercredi soir. Les trois hommes Ă©taient dans une maison, encerclĂ©s par les forces israĂ©liennes qui ont bombardĂ© lâhabitation et emmenĂ© leurs corps.
En ce qui concerne lâenclave palestinienne de Gaza, aucun document officiel ne permet un dĂ©compte prĂ©cis Ă ce jour, mais les mĂ©dias israĂ©liens ont publiĂ© le chiffre de 1 500 prisonniers morts dans la tristement cĂ©lĂšbre prison Sde Teiman oĂč la torture est rĂ©guliĂšrement pratiquĂ©e.
Pour la seule année 2024, l'occupant israélien a retenu les dépouilles de 198 martyrs, soit un tiers des martyrs détenus dans des cimetiÚres numériques (des cimetiÚres avec un seul numéro en guise de pierre tombale) et des réfrigérateurs, selon la campagne nationale pour la récupération des corps des martyrs.
Cette pratique a Ă©tĂ© entĂ©rinĂ©e par une dĂ©cision de la Cour suprĂȘme israĂ©lienne en 2019 afin de pouvoir nĂ©gocier des Ă©changes avec les mouvements de rĂ©sistance palestiniens.
07:08 GMT- Le Hamas remet les corps de 4 otages israéliens
Les corps de 4 otages israĂ©liens ont Ă©tĂ© remis par le Hamas au personnel de la Croix-Rouge Ă Gaza. Les autoritĂ©s israĂ©liennes devront en contrepartie libĂ©rer une vingtaine de prisonniers palestiniens, aprĂšs rĂ©ception des corps. Le mouvement de rĂ©sistance palestinien, Hamas, a tenu IsraĂ«l pour responsable de la mort de ces otages dans les bombardements sans merci lancĂ©s contre lâenclave de Gaza.
Dans un communiqué, le Hamas a assuré avoir tout fait pour assurer la sécurité de ses otages.
LâĂ©change qui a lieu aujourdâhui sâinscrit dans le cadre de la premiĂšre phase de lâaccord de cessez-le-feu conclu entre IsraĂ«l et le Hamas, entrĂ© en vigueur le 19 janvier.
Le Hamas sâest, Ă©galement, engagĂ© Ă libĂ©rer six otages vivants, ce samedi. En retour, IsraĂ«l doit procĂ©der Ă la libĂ©ration de 800 femmes et personnes de moins de 19 ans arrĂȘtĂ©es Ă Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Des vĂ©hicules pour dĂ©blayer les immeubles effondrĂ©s ont Ă©tĂ© autorisĂ©s par IsraĂ«l Ă entrer dans lâenclave palestinienne ce matin.
Le mouvement palestinien Hamas sâest dit prĂȘt Ă libĂ©rer tous les otages israĂ©liens en Ă©change dâun cessez-le-feu permanent. Les nĂ©gociations formelles doivent commencer cette semaine encore, sans plus de prĂ©cision.
La pression monte en Cisjordanie occupée
Trois personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es par les forces israĂ©liennes dans le camp de rĂ©fugiĂ©s de Farâa prĂšs de la ville de Tubas. Trente personnes ont Ă©galement Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©es mercredi en Cisjordanie occupĂ©e. Parmi elles, des enfants et dâanciens prisonniers.
Des opérations militaires sont toujours en cours à Tulkarem et à Jénine.
Les forces dâoccupation ont dĂ©moli des dizaines de maisons laissant parfois une heure ou deux aux habitants pour quitter leur habitation.
Le Conseil national palestinien a averti de l'intensification des opérations de nettoyage ethnique et de la gravité des tentatives de déplacement forcé des Palestiniens en Cisjordanie, il demande à la communauté internationale de prendre des mesures pour mettre fin à ces déplacements et protéger les droits des Palestiniens.
Dans un communiqué publié mercredi, le Conseil a souligné que ce qui se passe dans les camps du nord de la Cisjordanie constitue une véritable catastrophe humanitaire.
Depuis le 7 octobre 2023, au moins 897 Palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne ou par des colons, selon le ministÚre palestinien de la Santé.