👁🗨 Robert Scheer: Dennis Kucinich est-il le dernier démocrate à défendre la paix ?
Le système politique est conçu pour exclure quiconque ose remettre en question l'orthodoxie dominante, notamment en matière de guerre. les gens sont imprudents avec le pouvoir de la Maison Blanche.
👁🗨 Dennis Kucinich est-il le dernier démocrate à défendre la paix ?
🎙 Par Robert Scheer Le 28 octobre 2022
L'ancien membre du Congrès et maire de Cleveland, Dennis Kucinich, rejoint Scheer Intelligence pour discuter de la fameuse lettre pour la paix annulée par les Dems et de l'avenir avec la Chine.
Pourquoi les démocrates, depuis le président jusqu'aux rangs du parti qui contrôle le Congrès, ne donnent-ils pas une chance à la paix ? Lorsque les membres du groupe parlementaire progressiste du parti ont récemment appelé Biden à négocier avec Poutine, ils ont été contraints par la direction du parti et son chœur de supporters dans les médias de faire docilement marche arrière, et d'annuler leur lettre au président. Le message était le suivant: comment osent-ils suggérer une voie de négociation suivie par tous les présidents, quel que soit leur parti, pour trouver une alternative pacifique à la guerre, qui tue inévitablement sans discrimination ?
Soudain, l'exemple du dialogue du président Kennedy avec Khrouchtchev lors de la crise des missiles cubains, et la visite de Nixon à Mao pendant la guerre du Viêt Nam ont été jugés hors limites. Ou encore la tentative de Trump de désamorcer les tensions avec la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire. La diplomatie n'est pas envisagée, même sous la forme d'une suggestion très modérée dans une lettre adressée par 30 membres démocrates du Congrès au chef de leur parti, notre président actuel.
Dans l'émission Scheer Intelligence de cette semaine, l'ancien membre du Congrès de l'Ohio ayant fait huit mandats, le démocrate Dennis Kucinich, déclare : "J'ai lu la lettre plusieurs fois, et elle mentionnait la diplomatie une demi-douzaine de fois, dit-il à l'animateur Robert Scheer. "Et qu'y a-t-il de mal à cela ? Qu'y a-t-il de mal à essayer de mettre fin à une guerre dans laquelle les États-Unis ont déjà dépensé plus de 60 milliards de dollars, où l'Ukraine est en train de se détruire, où au moins 15 000 civils ukrainiens ont été tués. Des dizaines de milliers de soldats ukrainiens et russes tués. Cette situation présente tous les signes d'une spirale hors de contrôle et il était donc approprié pour les membres d'envoyer cette lettre à la Maison Blanche et de voir que la réponse des dirigeants n'était pas seulement décevante mais alarmante."
Alarmant, dans la vision du monde de Kucinich, car la guerre par procuration financée par l'OTAN contre la Russie est le prélude à une confrontation encore plus inquiétante avec la Chine. Comme l'avertit Kucinich : "Ce que nous voyons à la fois dans l’accroissement des tensions avec la Chine et dans la poursuite de la guerre en Ukraine, qui vise carrément à essayer de détrôner la Russie en tant que puissance mondiale, ce que nous voyons là est une tentative malavisée d'affirmer l'hégémonie américaine. Et cette époque est révolue. Le monde change. Nous ne pouvons pas poursuivre des politiques par la force. Et lorsque nous avons essayé de le faire au cours des 50 dernières années, cela a généralement été un désastre. Je pense donc qu'il s'agit d'un point d'inflexion, le parti démocrate s'en prenant à 30 démocrates qui ont dit : "Écoutez, essayons de faire la paix, négocions. Parce que si vous ne négociez pas, il y aura une escalade. Et c'est la voie sur laquelle nous sommes en ce moment, l'escalade."
Producteur : Joshua Scheer / Transcription : Robert Scheer
🎙 Bonjour, c'est Robert Scheer
avec une nouvelle édition de Scheer Intelligence où l'intelligence vient de mon invité, et pas seulement l'intelligence, mais l'expérience. Dennis Kucinich, huit mandats, c'est-à-dire 16 ans au Congrès des États-Unis où il a essayé de créer un Département de la Paix, où il a été une voix pour donner une chance à la paix. Richard Nixon est allé parler à Mao en pleine guerre du Vietnam. Alors comment en est-on arrivé à un moment où quelques uns, une trentaine de démocrates, osent suggérer une négociation et ils se font rabrouer et s'excusent. Qu'est-ce qui se passe ? Le parti démocrate est-il un parti va-t-en-guerre ? Au moins, il y a un signe que les Républicains veulent utiliser la diplomatie ou réduire un peu leurs efforts.
🗣 Dennis Kucinich
Eh bien, il est inhabituel de voir le parti démocrate se coaliser autour d'un message de guerre au lieu de permettre l'émergence d'une discussion qui prône la diplomatie. Quand on y pense, ces 30 membres du Congrès qui ont signé la lettre adressée à la Maison Blanche, et je l’ai lue plusieurs fois, et elle mentionne la diplomatie une demi-douzaine de fois. Et qu'y a-t-il de mal à cela ? Qu'y a-t-il de mal à essayer de mettre fin à une guerre dans laquelle les États-Unis ont déjà dépensé plus de 60 milliards de dollars, où l'Ukraine est détruite, où au moins 15 000 civils ukrainiens ont été tués. Des dizaines de milliers de soldats ukrainiens et russes tués. Cette situation présente tous les signes d'une spirale hors de contrôle et il était donc approprié pour les membres d'envoyer cette lettre à la Maison Blanche, et voir que la réponse de la direction n'était pas seulement décevante, mais alarmante.
🎙 Scheer
Eh bien, dites-nous pourquoi c'est alarmant, parce que, écoutez, quand Nixon est allé en Chine pour parler à Mao, c'était au milieu de la guerre du Vietnam. Nous avions soutenu les Sud-Vietnamiens et il était clair que cela allait être le début de la fin. Et toute cette histoire de ne pas pouvoir parler à Poutine, je n'ai jamais connu un tel moment. Je veux dire, même jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, il y avait constamment des négociations et des pourparlers. Qu'est-ce que c'est que ça? S'agit-il d'un jeu de politique intérieure auquel se livrent les démocrates ?
🗣 Kucinich
Oui, mais c'est plus que de la politique intérieure. Laissez-moi essayer d'y voir plus clair. Tout d'abord, les dirigeants démocrates sont convaincus qu'il faut maintenir un consensus sur les questions clés, afin de soutenir la Maison Blanche lorsque le président est démocrate. Mais je n'ai jamais vu un effort aussi féroce pour étrangler quiconque s'écarte de la ligne du parti, et cela devient encore plus flagrant lorsqu'il s'agit de guerre ou de paix. Et c'est pourquoi je m'exprime, car si les démocrates ne permettent pas aux voix de la diplomatie de se faire entendre, cela signifie que nous nous dirigeons certainement vers une guerre bien plus large avec la Maison Blanche telle qu'elle est constituée actuellement.
🎙 Scheer
Kennedy a négocié avec Khrouchtchev. L’ idée, c’est être vertueux en disant: ” nous avons soutenir l'Ukraine”. Le même argument pour le Vietnam, où après tout nous avions soutenu Ngo Dinh Diem, nous avions obtenu que le Sud-Vietnam soit un pays indépendant. En Ukraine, nous avons participé à un coup d'État. Nous avons une grande part de responsabilité dans ce qui se passe. Mais en laissant cela de côté, l'idée que nous pourrions formuler face à la possibilité d'une guerre nucléaire qui mettrait fin à la civilisation, et on ne peut pas parler aux gens qui détiennent également 5 000, 6 000 de ces bombes qui pourraient détruire la civilisation, là, je ne comprends pas. Au moins Barbara Lee s'est exprimée sur la guerre en Irak. Peu l'ont fait. Mais l'idée que les Démocrates semblent presque accueillir la guerre... Ils ont tous voté pour un gros budget militaire.
🗣 Kucinich
La mémoire institutionnelle du Congrès semble quelque peu altérée en ce moment, ils devraient se souvenir que le président Carter a utilisé la diplomatie pour obtenir les accords de Camp David avec Menahem Begin et Anwar Sadat. Et à Dayton, la guerre dans les Balkans s'est terminée grâce au concours de la diplomatie américaine. Et regardez le sénateur Mitchell et ses efforts pour obtenir l'accord du Vendredi Saint en 1998, qui a mis fin à 30 ans de conflit en Irlande du Nord. Les États-Unis savent avoir recours à la diplomatie, et je pense que si l'on cherche à comprendre pourquoi cet effort de quelques douzaines de démocrates pour demander à la Maison Blanche d'avancer vers une solution diplomatique a été si férocement repoussé, si l'on cherche un peu plus loin, on découvrira une politique étrangère très mal orientée, qui fait partie de cette marche de la folie, dont Barbara Tuchman a parlé il y a des années, et qui ne peut que conduire au désastre les États-Unis, et le monde.
Et l'Ukraine est transformée en échiquier où les Ukrainiens sacrifient leur vie, leur corps, leur maison, leur foyer, leur société, dans cette guerre menée par de grandes puissances pour tenter de manipuler les approvisionnements énergétiques, et dans un jeu entre nations. Le moment est réellement dangereux. Et ce rejet des démocrates pour avoir simplement demandé à faire appel à la diplomatie est un signal fort qui doit... Les gens doivent prêter attention à ce que cela signifie, cela veut dire que les démocrates sont tout à fait partants pour poursuivre cette guerre contre la Russie. Et oui, c'est une guerre par procuration, et elle est très coûteuse, et elle cause la perte de vies humaines innocentes en Ukraine. Il est temps d'aller s’assoir à la table des négociations, et il est temps de nous souvenir que nous avons la capacité de le faire.
🎙 Scheer
Je dois cependant pousser un peu plus loin la question de savoir si les démocrates ne seraient pas en fait le parti de la guerre. Il est vrai que Bush II nous a fait envahir en Irak, mais en général, les démocrates... Nous avions l'habitude de croire que ce sont les néo-conservateurs républicains qui nous ont fait envahir en Irak. Ils étaient les méchants. Eh bien, la plupart de ces néo-conservateurs ont dû changer de camp.
🗣 Kucinich
Exact.
🎙 Scheer
Maintenant, ils sont implantés au Département d'État de Biden. Et le fait est que, aussi imprudent que Trump ait été, et j’ai eu peur quand il était président, il a rencontré le leader de la Corée du Nord. Vous pouvez dire, eh bien, il ne pensait pas à la paix, mais il y a eu beaucoup plus de retenue concernant la Corée du Nord. Et il les a rencontrés à Singapour. L''idée est que c’est aux démocrates que nous faisions confiance, sont-ils vraiment le moindre mal? Regardez qui a fait la queue derrière Pelosi pour aller à Taiwan. Pourquoi, alors que vous avez le problème de l'Ukraine, voulez-vous attiser une guerre avec la Chine ? Et regardez comment Biden est agressif en imposant toutes ces sanctions à la Chine, en la condamnant pour toute chose dans le monde. [inaudible 00:09:16].
Je ne m'attends pas à ce que vous soyez d'accord avec moi sur ce point. Vous êtes beaucoup plus proche de ces gens, mais je me demande vraiment si le parti démocrate a une quelconque sensibilité à la paix, une quelconque préoccupation. On entend plus de voix pour la paix chez les Républicains que chez les Démocrates.
🗣 Kucinich
Eh bien, oui, cela m'inquiète parce que pendant mon mandat au Congrès, Bob, j'ai accompagné les efforts des démocrates contre les guerres en Afghanistan, en Irak, en Libye, et en Syrie. J'ai travaillé pour mettre fin à la guerre dans les Balkans, et pour prévenir la guerre contre l'Iran. Ce qui se passe maintenant, c'est que les démocrates semblent soutenir la guerre comme un test de loyauté envers le parti. Et c'est totalement faux. C'est dangereux. Et c'est pourquoi je m'exprime. Vous avez mentionné la Chine. Je suis également préoccupé par le fait que ce voyage Taïwan n'a pas été bien réfléchi, et pour tous ceux qui pensent que la Maison-Blanche n'était pas au courant ou n'était pas au courant de la planification, écoutez, vous ne pouvez pas simplement réquisitionner des jets de l'armée de l'air si vous êtes un membre du Congrès ou même le président de la Chambre. Cela doit être fait en coopération avec le Département d'État, et le Département de la Défense, et dans toutes sortes de niveaux de gouvernement.
🎙 Scheer
Nous parlons de la visite de Pelosi à Taïwan, approuvée par un groupe de démocrates lui assurant leur soutien. Même Ed Markey, qui est habituellement une voix pour la paix, sénateur du Massachusetts.
🗣 Kucinich
Eh bien, il suffit de dire que ce que nous voyons à la fois dans l'augmentation des tensions avec la Chine, et dans la poursuite de la guerre en Ukraine, qui vise carrément à essayer de démanteler la Russie en tant que puissance mondiale. Ce que nous voyons là est une tentative malavisée de tenter d'affirmer l'hégémonie américaine. Et cette époque est révolue. Le monde change. Nous ne pouvons pas poursuivre des politiques en force. Lorsque nous avons essayé de le faire au cours des 50 dernières années, cela a généralement été un désastre. Je pense donc que nous sommes à un point d'inflexion. Le parti démocrate humilie 30 démocrates qui ont dit: "Ecoutez, essayons de faire la paix, négocions. Parce que si vous ne négociez pas, l’escalade se produira." Et c'est le chemin sur lequel nous sommes en ce moment, l'escalade.
🎙 Scheer
Eh bien, ce mot hégémonie est vraiment intéressant parce que les démocrates sont en fait plus agressifs que les républicains. Après tout, Richard Nixon, que j'ai interviewé après qu'il ait été président, mais que j'ai certainement critiqué lorsqu'il l’était, a en fait, si vous y réfléchissez, déclaré que nous n'aurions pas pratiqué l'ouverture à la Chine si nous avions laissé les démocrates décider. On pourrait dire que c'était plus facile pour un républicain belliciste de le faire, mais je me souviens du temps où nous ne voulions pas que la Chine intègre l'ONU. Mao Zedong était décrit comme le personnage le plus maléfique de l'histoire. Et pourtant, Richard Nixon s'est rendu là-bas avec Henry Kissinger, et lui a parlé. Maintenant, si vous suggérez que vous devriez prendre le téléphone et parler à Poutine, mon Dieu, c’est que vous êtes un traître. Et le vitriol envers ces démocrates progressistes, environ 30 qui ont signé cette lettre, y compris Jamie Raskin, qui a certainement attaqué Trump sur le Russiagate etc.., ce que j'ai trouvé assez excessif, sa rhétorique et tout ça, mais pourtant ils sont traités d'antipatriotiques.
Et vous êtes dans une situation orwellienne maintenant, ce terme, “hégémonie”, a vraiment à voir avec le besoin de l'Amérique d'avoir un ennemi. Nous avons de gros problèmes économiques. Nous ne savons pas comment nous comporter dans un monde économique multipolaire où d'autres peuvent influencer le commerce, les prix, etc... Et donc nous faisons ce qu'Orwell avait prédit, il nous faut un ennemi. Poutine est l'ennemi idéal. Maintenant, la Chine va s'y ajouter, et c'est vraiment malsain. Mais ce qui est surtout effrayant, c'est que nous ne pouvons même pas en débattre. Le fait même que nous ayons cette discussion peut être utilisé par des gens pour demander que les moteurs de recherche ne nous référencent pas, ou que l'émission soit arrêtée, ou que sais-je encore. Ils font de vous une non-personne pour avoir même osé avoir ce genre de discussion.
🗣 Kucinich
Eh bien, je dirai qu'ayant mené l'effort contre la guerre en Irak depuis le début, je comprends ce que c'est que d'être l'objet d'obséquiosité simplement parce que vous défendez la vérité. Le système politique est conçu pour exclure quiconque ose remettre en question l'orthodoxie dominante, notamment en matière de guerre. Et pourtant, nous devons la remettre en question, car la trajectoire que nous suivons, si elle n'est pas corrigée par des négociations, aboutira à une guerre beaucoup plus vaste. Et nous nous approchons lentement de ce précipice au bord duquel une erreur, un accident pourrait déclencher quelque chose de beaucoup plus large en termes de conflit. Et le fait que les dirigeants ne reconnaissent pas cela en ce moment montre que nous avons un manque de leadership politique. La diplomatie est difficile. Elle requiert de l'intelligence et de la patience, mais la seule façon dont les guerres vont se terminer, peuvent se terminer, c'est à la table des négociations.
🎙 Scheer
Ou à la fin de l'humanité. Pour l'amour de Dieu, ces gens semblent être sans cervelle... Même dans les pires jours de Richard Nixon, de Ronald Reagan, de qui que ce soit que vous n'aimez pas, et c'est pourquoi je reviens à Wilson et à notre part dans la Première Guerre mondiale, et on se rend compte que le sort de l'humanité est l'enjeu ici. S'ils tentent de se neutraliser avec ces armes maintenant, qu'ils détruisent une ville en Russie, et ainsi de suite, la pression peut monter très vite... Nous avons déjà appelé ces gens des criminels de guerre. Eh bien, à un moment donné, ils vont être sous pression pour répondre de leur politique. Et la gravité du moment à l’air de leur échapper. Si vous regardez en arrière, voyez la crise des missiles [deCuba], les gens autour de Kennedy, à commencer par Kennedy, ils étaient tous bien conscients des conséquences possibles, et heureusement les Soviétiques aussi. La situation actuelle ne donne pas vraiment cette impression. On dirait une sorte de jeu de guerre, un jeu vidéo.
🗣 Kucinich
... Votre remarque sur la façon dont une expérience synthétique, une expérience par procuration, peut en quelque sorte servir à diminuer l'impact de ce qui pourrait se produire dans le monde réel, c'est le genre de choses sur lesquelles Jerzy Kosiński écrivait dans "Being There" où son personnage, joué par Peter Sellers, regardait tout à la télévision, puis quand il sortait dans la rue et se faisait agresser, il attrapait une télécommande et essayait de changer de chaîne parce qu'il pensait pouvoir changer la réalité à laquelle il était confronté grâce à cette télécommande. Je pense que nous perdons notre capacité de discernement quant à l'impact réel de la guerre et à la façon dont elle détruit les gens. Nous recevons des messages à la télévision, mais nous voyons rarement l'impact humain le plus large, qui touche tout le monde. Et cela affecte les gens dans ce pays aussi, à cause de l'argent qui y est consacré, et parce que nous sommes incités à une guerre plus étendue sans que les gens comprennent vraiment les implications.
Et sans comprendre, pour en revenir à l'objet de cet appel, que lorsque les militants du Congrès qui veulent voir la fin de cette guerre sont fustigés simplement pour avoir préconisé la diplomatie, c'est dangereux, c'est de mauvais augure, cela présage plus de guerre, et cela nous amène dans la douce circonférence d'un conflit mondial, qui pourrait changer la nature entière de notre planète.
🎙 Scheer :
Revenons un peu sur les aspects économiques, l'argent, et ainsi de suite. Parlons de deux aspects. L'un est le complexe militaro-industriel contre lequel le général républicain devenu président Dwight Eisenhower avait mis en garde. Les grands gagnants ici sont les 60 milliards de dollars et plus à dépenser, et l'énorme budget militaire que les démocrates votent allègrement, il n'y a pas de limite à cela, c'est le complexe militaro-industriel. Beaucoup de gens s'enrichissent, ou un petit groupe de personnes.
🗣 Kucinich
Un petit groupe de personnes est en train de s'enrichir d'énormément d'argent.
🎙 Scheer
Mmh. Et on laisse ça de côté dans l'équation et c'est aussi vrai pour la destruction de l'Ukraine. Nous allons devoir payer pour la reconstruction et ainsi de suite, sans oublier bien sûr l'horrible coût humain. On ne se soucie donc pas beaucoup de la guerre en tant que force destructrice, peu importe qui la mène et dans quel but. Et l'autre élément est le substitut ici, vous avez mentionné la guerre par procuration, ce n'est pas nécessairement le traditionnel mouvement nationaliste au Vietnam ou en Ukraine qui veut son État-nation. Le véritable argument ici est l'association de la Chine, de la Russie, de l'Inde, du Brésil, ce qui nous ramène à toute la question de l'hégémonie, et de l'équation de la puissance américaine, économiquement, politiquement, militairement, avec les notions de liberté et de démocratie. Ils sont arrivés à le faire, à dire que la puissance unipolaire de l'Amérique dans le monde était la condition de la démocratie. Et tous les autres, les Chinois, les Russes, l'Inde, le Brésil, n'importe où dans le monde, l'Arabie Saoudite, n'importe où ailleurs, qui luttent pour leurs intérêts économiques et ainsi de suite, deviennent l’ennemi.
Et je pense que, d'une certaine manière, la Russie est utilisée comme un substitut, alors que le véritable ennemi est la Chine. C'était dans les principaux plans du ministère de la Défense que le véritable ennemi était la Chine. Et le crime de la Chine, c'est qu'elle a sorti 300 ou 400 millions de personnes de la pauvreté, qu'elle veut fabriquer des produits haut de gamme. Et nous avons dit, oh, c'est intrinsèquement une menace militaire. Alors passons un peu de temps à nous demander comment la Chine, qui nous a sauvés pendant la pandémie, qui nous a fourni la plupart des produits que nous consommons par le biais d'Amazon et d'autres, pourquoi les démocrates acceptent-ils que la Chine devienne soudainement l'ennemi... C'est ce que signifiait le déplacement de Nancy Pelosi, elle a soulevé le sujet de Taïwan comme si c'était maintenant le problème majeur, alors que Richard Nixon disait plutôt de laisser cela en suspens, pourquoi attiser le conflit, pas juste les Russes, mais aussi les Chinois?
🗣 Kucinich
Eh bien, suite à cela, voici ce qui s'est passé, car nous pouvons aller directement aux résultats. Nous avons amené la Chine et la Russie à s'allier. Nous avons vu l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, maintenant l'Arabie Saoudite et d'autres pays entrer dans un mouvement non-aligné, ce qui revient à dire que l'on va mener les affaires loin de toute implication avec les États-Unis. Maintenant, les gens vont dire, "Eh bien, la Russie a envahi l'Ukraine." C'est vrai. Mais on parle très peu de 2014, lorsque les États-Unis ont renversé le gouvernement russophile et organisé un coup d'État qui a ensuite permis aux troupes ukrainiennes d'être armées pour attaquer la partie orientale de l'Ukraine, Donetsk et Louhansk, où se trouvaient des millions et des millions de personnes russophones qui se trouvaient être des citoyens ukrainiens. Ce contexte historique plus large, lorsque vous l'examinez, appelle à une résolution qui a été tentée à Minsk, mais cet accord a été fondamentalement ignoré par la Russie et d'autres États.
Nous devons vraiment nous demander où tout cela va nous mener. Je sais que certains membres du Congrès condamnent ceux qui ont signé la lettre préconisant la diplomatie comme étant les dupes de Poutine, mais que suggèrent ces membres ? Ils préconisent le non dialogue avec la Russie, que nous continuions à pousser à la guerre… Ils ne pensentt pas aux conséquences. Nous ne parlons pas de l'Irak, qui n'a pas pu se défendre, de la Libye, qui n'a pas pu se défendre. Nous parlons de la Russie, qui a plus d'armes nucléaires que les États-Unis, et nous agissons comme si ce facteur n’en était pas un. Nous devons prendre conscience que nous allons vers un monde multipolaire. Il n'est plus unipolaire. Nous ne pouvons plus dicter des politiques à des gens situés à des milliers de kilomètres et nous attendre à ce qu'ils s'y plient. Nous avons vraiment besoin de personnes compétentes en matière de négociation et de diplomatie pour protéger notre pays et la planète.
Et en ce moment, nous semblons être face à des versions modernes de barbares simplement intéressés par l’intensification du conflit.. Et la Russie, dirigé par des gens sans doute prêts à riposter dans une telle accélération, et c'est pourquoi nous devons être très prudents.
🎙 Scheer
L'émission arrive à sa fin, Dennis, je voudrais juste vous demander encore une chose, vous avez été un défenseur de la paix toute votre vie et même sur des questions intérieures en essayant d'apporter la paix à Cleveland et en fédérant le monde quand vous étiez le plus jeune maire d'une ville américaine. Et la paix a été écartée, les gens se sentent honteux. Je ne vois même pas un seul manifestant dans le centre-ville de Los Angeles donner une chance à la paix ; où est l'esprit de John Lennon ? On assimile désormais la lutte pour la paix, comme c'était le cas en Allemagne, à un acte de trahison. On considère maintenant que toute personne qui évoque les risques de la guerre essaie de nous nuire. Nous associons en fait une alliance militaire appelée OTAN à l'étendard de la démocratie. Les Nations Unies ont cessé leurs actions dans ce sens. Non, l'OTAN est maintenant notre voie, ou plutôt l'autoroute. Et le problème, comme vous le soulignez, c'est que de nombreux autres centres de pouvoir existent aujourd'hui, avec des armes, mais aussi une puissance et un pouvoir économiques.
Et pour en revenir à Nancy Pelosi, que vous connaissez bien, avec qui vous avez travaillé et que vous avez essayé de convaincre, à quoi pensait-elle en se rendant à Taiwan ? Pourquoi, au milieu de toutes ces tensions dans le monde, au lieu de se demander comment récupérer les emplois américains et bénéficier du développement économique et du commerce ? Nous avons Nancy Pelosi qui dit, oh non, nous allons soulever la question de Taiwan et nous allons même aller provoquer la Chine. Et maintenant, la situation est incroyablement tendue avec la Chine, ce qui menace réellement notre économie, ainsi que la paix universelle.
🗣 Kucinich
Je vais vous dire: cette idée n'était même pas la sienne, que la Maison Blanche le lui a demandé et que c'est parce qu'elle veut soutenir le président qu'elle y est allée. Mais ils avaient aussi la possibilité de nier, que c'est la Présidente de la Chambre des représentants et qu'elle y est allée de son propre chef. Non, c'était un effort coordonné et cela a été fait au nom de l'administration, et avec la permission et les encouragements de la Maison Blanche. Quiconque pense le contraire est naïf. Elle a toujours été un fervent partisan du président, quel qu'il soit, même s'il s'agissait d'un démocrate. Et donc, voilà où nous en sommes sur ce point. Mais comme vous l'avez dit, au-delà des machinations, nous ne sommes pas en mesure de menacer la Chine. La Chine a la plus grande surveillance côtière du monde, la plus grande flotte. Elle produit plus d'acier que n'importe quel autre pays au monde.
L'idée d'être capable d'aller négocier et de manœuvrer dans les détroits et s'interposer entre Taiwan et la Chine n'a aucun sens. Et cette dernière initiative de la Maison Blanche, cet ordre exécutif présidentiel, qui stipule que personne ne doit faire de commerce de haute technologie avec la Chine, est proche d'une situation de type embargo, à la limite d'un acte de guerre. Bref, les gens sont imprudents avec le pouvoir de la Maison Blanche. Et je pense vraiment qu'il est temps de demander des comptes. Et donc je fais ce que je peux pour lancer la discussion en commençant par le fait que les membres du Congrès qui ont pris position pour la diplomatie sont rejetés. Et je vais faire ce que je peux pour m'assurer que nous poursuivons cette discussion. Et peut-être qu'il est temps non seulement pour le parti démocrate de redécouvrir la diplomatie, mais peut-être qu'il est temps pour ceux d'entre nous qui se sentent suffisamment concernés de commencer à remodeler ce parti.
🎙 Scheer :
Alors un dernier mot, Dennis, je vous avoue que j'ai plus peur maintenant que je n'ai jamais eu peur, et pourtant j'ai couvert ou écrit sur ces sujets. J'ai été témoin d'un certain nombre de ces guerres en tant que journaliste, mais je n'ai jamais vu une époque où vous, et pas seulement les États-Unis, vous regardez l'Europe de l'Ouest, vous avez un pays comme l'Allemagne où l'on s'inquiétait, maintenant ils se réarment, en Allemagne, en France, partout les gens semblent souhaiter la guerre. Il n'y a même pas de mouvement pacifiste visible dans le monde, et encore moins le ministère de la paix que vous vouliez créer. Je vais vous laisser le dernier mot, Dennis, qui avez été notre principal défenseur de la paix au Congrès. Et je ne pense pas que l'un de vos collègues ait voté contre cette guerre comme Barbara Lee l'a fait pour la guerre en Irak. Que diriez-vous à vos collègues à ce stade, si vous pouviez être là ?
🗣 Kucinich :
Que nous devons comprendre que les États-Unis ont le pouvoir de mettre fin à une guerre en utilisant notre capacité de négociation. Si nous refusons de l'utiliser et poursuivons l'agression en utilisant l'Ukraine comme un proxy et les vies du peuple ukrainien comme des jetons dans une sorte de jeu international de domination, nous manquons une occasion de prévenir une guerre d'une bien plus large portée. Et au-delà de cela, y a-t-il quelqu'un ici qui pense que nous avons la capacité de combattre la Russie à l'Ouest et, excusez-moi, la Russie à l'Est et la Chine à l'Ouest? C'est de la folie qui se fait passer pour un art étatique.
🎙 Scheer
C'est vrai, et cela pourrait aussi signifier la fin de l'existence humaine sur la planète…
🗣 Kucinich :
Je vais me concentrer sur la diplomatie comme moyen de s'assurer que nous sommes tous encore là.
🎙 Scheer :
... Ok. Merci, Dennis. Des mots effrayants, mais je pense qu'ils sont malheureusement d’actualité et justes. Merci d'avoir été notre invité. Je tiens à remercier Laura Kondourajian et Christopher Ho à KCRW, la station NPR de Santa Monica qui accueille cette émission. Joshua Scheer, notre producteur exécutif, qui a déjà travaillé avec Dennis Kucinich ou pour Dennis Kucinich dans son bureau, partisan de la première heure qui a fait campagne à Cleveland.
🗣 Kucinich
Et quand Josh était à Cleveland, l'équipe de baseball était dans les World Series.
🎙 Scheer
Ah oui, c'est vrai et vous étiez tous les deux des fanatiques. Une bonne chose qu'ils aient changé leur surnom cependant. Ok. Et je veux remercier la Fondation JKW et en mémoire de Jean Stein, que je sais que Dennis connaissait et respectait, un écrivain formidable, c’est grâce à ses fonds que cette émission peu fonctionner. A la semaine prochaine avec une nouvelle édition de Scheer Intelligence.
https://scheerpost.com/2022/10/28/is-dennis-kucinich-the-last-democrat-for-peace/