👁🗨 Rome : une exposition dédiée à Julian Assange
Les grandes institutions internationales & humanitaires considèrent la détention d’Assange comme une violation des droits humains & de notre droit à une information libre & indépendante.
👁🗨 Rome : une exposition dédiée à Julian Assange
Par Pressenza Italia, le 12 février 2024
INAUGURATION DE L'EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES ÉTHIQUES "HURRY UP ! IMAGES SUR LE TRAVAIL DES ACTIVISTES POUR LA LIBÉRATION DE JULIAN ASSANGE
“Hurry up”, l'exposition itinérante de photographie éthique d'Antonietta Chiodo, reporter pour la Palestine et pour News Academy, après None, Turin, Chiusi, Cosenza et Naples (à l'occasion de la remise de la citoyenneté honoraire de la ville de Naples à Julian Assange), arrive enfin à Rome, au Parco delle Energie.
L'inauguration a lieu le lundi 12 février 2024 à 17 heures, dans la salle OVAL du Parco delle Energie, Via Prenestina n.175. L'inauguration de l'exposition prévoit la présence non seulement de la journaliste Antonietta Chiodo, auteur des photos, mais aussi de Vincenzo Vita, représentant d'Articolo 21 et cofondateur de La Mia Voce per Assange, de Davide Dormino, l'artiste auteur de “Anything To Say ?” et, bien sûr, les organisateurs de l'événement : Free Assange Italia, le groupe qui rassemble les activistes en faveur d'Assange dans diverses régions d'Italie, et le Crossroads International Centre, l'organisation qui travaille sur des projets et des campagnes en faveur de l'agroécologie, de la pêche artisanale et des droits des agriculteurs et des travailleurs agricoles dans le monde entier depuis 1958.
L'exposition retrace le travail de gens ordinaires, actifs le long de la péninsule, pour la libération du journaliste australien, injustement emprisonné pendant environ cinq ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres.
L'exposition arrive dans la capitale à un stade très délicat pour le journaliste. Les 20 et 21 février, la High Court of Justice britannique va statuer sur le recours déposé par les avocats de Julian Assange afin d'éviter son extradition vers les États-Unis, où la prison à vie l'attendrait.
Les grandes institutions internationales et humanitaires considèrent sa détention comme une violation manifeste des droits de l'homme à l'encontre d'un homme qui exerce librement son travail de journaliste, ainsi qu'une violation de notre droit à la garantie d'une information libre et indépendante, principe fondamental de toute démocratie.
Depuis des mois, Rome attend que l'Assemblée du Capitole conclue le processus d'octroi à Julian Assange la qualité de citoyen d'honneur de la capitale italienne.
DU 12 AU 20 FÉVRIER À LA SALLE D'EXPOSITION DU PARCO DELLE ENERGIE, VIA PRENESTINA 175 (HAUTEUR PIGNETO) TOUS LES JOURS DE 16 À 19 HEURES.