👁🗨 Royaume-Uni: la publication de vidéos de bateaux traversant la Manche sous un jour favorable pourrait devenir illégale.
En décembre 4 personnes sont mortes & plus de 40 secourues en Manche après le naufrage d'un bateau au large des côtes de l'Angleterre. 31 personnes étaient mortes un an auparavant près de Calais.
👁🗨 Royaume-Uni: la publication de vidéos de bateaux traversant la Manche sous un jour favorable pourrait devenir illégale.
Par Rayhan Uddin, le 18 janvier 2023
En décembre, quatre personnes sont mortes, et plus de 40 ont été secourues dans la Manche après le naufrage d'un petit bateau au large de la côte sud-est de l'Angleterre.
Poster des séquences vidéo de personnes traversant la Manche sous "un jour positif" pourrait être considéré comme un contenu illégal, selon un amendement à un projet de loi déposé par le gouvernement britannique mardi.
La secrétaire d'État britannique à la culture, Michelle Donelan, a annoncé dans une déclaration au Parlement que des mesures visant à lutter contre "l'immigration illégale" avaient été ajoutées au projet de loi en cours sur la sécurité en ligne.
Mme Donelan a déclaré que l'arrêt des traversées de la Manche était une priorité du gouvernement, et que "les groupes de criminalité organisée utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour faciliter les traversées de migrants".
Elle a ajouté que le fait d'"organiser le voyage d'une autre personne, y compris par le biais du recrutement, en vue de son exploitation" constituait un délit et que "l'aide, la complicité, le conseil et la conspiration" dans le cadre de tels délits seraient réprimés.
"La publication de vidéos de personnes traversant la Manche et présentant cette activité sous un jour positif pourrait être une infraction commise en ligne et relève donc du contenu illégal prioritaire", a déclaré M. Donelan.
"Le résultat de cet amendement serait donc que les plateformes devraient retirer ce contenu de manière proactive."
Ailleurs dans l'annonce, le secrétaire à la culture a déclaré que les cadres de la technologie qui ont ignoré les avertissements réglementaires visant à protéger les enfants contre les dangers en ligne pourraient être confrontés à une peine de prison allant jusqu'à deux ans.
Les amendements au projet de loi sur la sécurité en ligne ont été proposés sous la pression de parlementaires conservateurs d'arrière-ban.
Natalie Elphicke, députée de Douvres, et John Haynes, député de South Holland and the Deepings, ont déposé l'amendement visant à utiliser le projet de loi sur la sécurité en ligne pour traiter les traversées de la Manche.
Le projet de loi est actuellement dans sa phase de rapport, et passera bientôt à la Chambre des Lords après l'achèvement de sa troisième lecture aux Communes.
En décembre, quatre personnes sont mortes, et plus de 40 ont été secourues dans la Manche après le naufrage d'un petit bateau au large de la côte sud-est de l'Angleterre.
Un an plus tôt, 31 personnes étaient mortes après le naufrage de leur canot pneumatique près de Calais, la catastrophe la plus meurtrière de ces dernières années sur la route migratoire maritime entre la France et l'Angleterre.
https://www.middleeasteye.net/news/uk-channel-crossing-small-boats-positive-light-illegal