đâđš Royaume-Uni: la publication de vidĂ©os de bateaux traversant la Manche sous un jour favorable pourrait devenir illĂ©gale.
En décembre 4 personnes sont mortes & plus de 40 secourues en Manche aprÚs le naufrage d'un bateau au large des cÎtes de l'Angleterre. 31 personnes étaient mortes un an auparavant prÚs de Calais.
đâđš Royaume-Uni: la publication de vidĂ©os de bateaux traversant la Manche sous un jour favorable pourrait devenir illĂ©gale.
Par Rayhan Uddin, le 18 janvier 2023
En décembre, quatre personnes sont mortes, et plus de 40 ont été secourues dans la Manche aprÚs le naufrage d'un petit bateau au large de la cÎte sud-est de l'Angleterre.
Poster des sĂ©quences vidĂ©o de personnes traversant la Manche sous "un jour positif" pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un contenu illĂ©gal, selon un amendement Ă un projet de loi dĂ©posĂ© par le gouvernement britannique mardi.
La secrĂ©taire d'Ătat britannique Ă la culture, Michelle Donelan, a annoncĂ© dans une dĂ©claration au Parlement que des mesures visant Ă lutter contre "l'immigration illĂ©gale" avaient Ă©tĂ© ajoutĂ©es au projet de loi en cours sur la sĂ©curitĂ© en ligne.
Mme Donelan a dĂ©clarĂ© que l'arrĂȘt des traversĂ©es de la Manche Ă©tait une prioritĂ© du gouvernement, et que "les groupes de criminalitĂ© organisĂ©e utilisent de plus en plus les rĂ©seaux sociaux pour faciliter les traversĂ©es de migrants".
Elle a ajouté que le fait d'"organiser le voyage d'une autre personne, y compris par le biais du recrutement, en vue de son exploitation" constituait un délit et que "l'aide, la complicité, le conseil et la conspiration" dans le cadre de tels délits seraient réprimés.
"La publication de vidĂ©os de personnes traversant la Manche et prĂ©sentant cette activitĂ© sous un jour positif pourrait ĂȘtre une infraction commise en ligne et relĂšve donc du contenu illĂ©gal prioritaire", a dĂ©clarĂ© M. Donelan.
"Le résultat de cet amendement serait donc que les plateformes devraient retirer ce contenu de maniÚre proactive."
Ailleurs dans l'annonce, le secrĂ©taire Ă la culture a dĂ©clarĂ© que les cadres de la technologie qui ont ignorĂ© les avertissements rĂ©glementaires visant Ă protĂ©ger les enfants contre les dangers en ligne pourraient ĂȘtre confrontĂ©s Ă une peine de prison allant jusqu'Ă deux ans.
Les amendements au projet de loi sur la sécurité en ligne ont été proposés sous la pression de parlementaires conservateurs d'arriÚre-ban.
Natalie Elphicke, députée de Douvres, et John Haynes, député de South Holland and the Deepings, ont déposé l'amendement visant à utiliser le projet de loi sur la sécurité en ligne pour traiter les traversées de la Manche.
Le projet de loi est actuellement dans sa phase de rapport, et passera bientĂŽt Ă la Chambre des Lords aprĂšs l'achĂšvement de sa troisiĂšme lecture aux Communes.
En décembre, quatre personnes sont mortes, et plus de 40 ont été secourues dans la Manche aprÚs le naufrage d'un petit bateau au large de la cÎte sud-est de l'Angleterre.
Un an plus tÎt, 31 personnes étaient mortes aprÚs le naufrage de leur canot pneumatique prÚs de Calais, la catastrophe la plus meurtriÚre de ces derniÚres années sur la route migratoire maritime entre la France et l'Angleterre.
https://www.middleeasteye.net/news/uk-channel-crossing-small-boats-positive-light-illegal