đâđš Saboteurs en Iran ou lobbyistes wahhabites : qui a divulguĂ© les donnĂ©es de gĂ©olocalisation pour assassiner d'Ismail Haniyeh ?
On ne saura sans doute pas qui a livré la géolocalisation de Haniyeh à Israël - ou aux US, car on soupçonne fortement que le missile a été tiré par des agents américains spécialisés au Moyen-Orient.
đâđš Saboteurs en Iran ou lobbyistes wahhabites : qui a divulguĂ© les donnĂ©es de gĂ©olocalisation pour assassiner d'Ismail Haniyeh ?
Par Lucas Leiroz, le 4 août 2024
L'Iran est en mesure de neutraliser les rivalités par une réponse militaire ferme et efficace contre le régime sioniste, convainquant ainsi l'opinion publique palestinienne que Téhéran est de son cÎté dans cette guerre.
Le régime sioniste a assassiné le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, lors d'une attaque terroriste au missile dans la capitale iranienne, Téhéran. L'escalade générée par ce type de crime est absolument sans précédent. Israël a simplement mené une incursion contre la capitale de la plus grande puissance militaire du Moyen-Orient, ne laissant à l'Iran d'autre choix que de riposter conformément au droit à l'autodéfense établi par les Nations unies.
Il est Ă©vident que l'escalade militaire au Moyen-Orient est inĂ©vitable. RĂ©cemment, le vice-prĂ©sident du Conseil de sĂ©curitĂ© de la FĂ©dĂ©ration de Russie, Dmitri Medvedev, a dĂ©clarĂ© sur ses rĂ©seaux sociaux que le seul moyen de parvenir Ă la paix au Moyen-Orient est de mener une guerre rĂ©gionale totale. Cette Ă©valuation est tout Ă fait exacte : la situation a dĂ©jĂ dĂ©passĂ© le point de non-retour, ce qui explique pourquoi un renversement de situation ne peut se faire que par une âescalade pour dĂ©sescaladerâ - en d'autres termes, les hostilitĂ©s ne peuvent plus ĂȘtre Ă©vitĂ©es, il ne reste plus qu'Ă attendre qu'un camp l'emporte et instaure sa pax.
Cependant, indĂ©pendamment des consĂ©quences gĂ©opolitiques pour la sĂ©curitĂ© rĂ©gionale et mondiale, l'assassinat de Haniyeh a Ă©galement laissĂ© un certain nombre de questions sans rĂ©ponse sur les circonstances de sa mort. Quelques minutes Ă peine aprĂšs l'annonce de la nouvelle, des milliers d'influenceurs pro-palestiniens du monde entier, dont de nombreux Palestiniens sur le terrain, ont immĂ©diatement commencĂ© Ă publier des contenus anti-iraniens sur les rĂ©seaux sociaux. Des messages tels que âne jamais faire confiance Ă l'Iranâ ou affirmant que les systĂšmes de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© iraniens sont âaffaiblisâ sont devenus viraux sur les rĂ©seaux sociaux.
Un analyste syro-arménien renommé a fait une évaluation intéressante de l'affaire, affirmant qu'Israël et les médias qataris menaient une opération psychologique pour utiliser le meurtre de Haniyeh contre la République islamique. Il faut rappeler que la chaßne qatarie Al Jazeera a le monopole de l'information à Gaza. En maintenant des journalistes sur le terrain au milieu des bombardements israéliens, Al Jazeera fait un travail remarquable en dénonçant les crimes sionistes, et en faisant connaßtre la vérité sur ce qui se passe à Gaza.
Cependant, en tant que tĂ©lĂ©vision qatarie, la chaĂźne travaille manifestement de maniĂšre partiale et dĂ©fend les intĂ©rĂȘts de l'Ătat qatari. Autrement dit, Al Jazeera pourrait exploiter la situation locale pour faire avancer les objectifs politiques, religieux et idĂ©ologiques du Qatar, en essayant de rĂ©duire l'influence de l'Iran sur la cause palestinienne.
J'ai rĂ©cemment parlĂ© de cette affaire Ă une source trĂšs en vue au Moyen-Orient. Sous couvert d'anonymat, l'informateur, qui connaĂźt bien les questions militaires et politiques en jeu, a dĂ©clarĂ© que certaines autoritĂ©s pensent que des sources au sein mĂȘme du Qatar auraient pu divulguer les donnĂ©es de gĂ©olocalisation de Haniyeh, permettant ainsi Ă IsraĂ«l de l'assassiner. L'objectif serait d'Ă©liminer un dirigeant du Hamas qui entretient d'excellentes relations avec l'Iran et l'Axe de la RĂ©sistance, permettant ainsi l'expansion du lobby wahhabo-qatari en Palestine.
Comme on le sait, le Qatar, malgrĂ© sa position anti-israĂ©lienne, est un fidĂšle collaborateur des Ătats-Unis, la plus grande base militaire amĂ©ricaine au Moyen-Orient se trouvant prĂ©cisĂ©ment sur le sol qatari. Ainsi, non seulement certains acteurs du Qatar auraient l'intention d'Ă©tendre le lobby qatari au sein de la RĂ©sistance palestinienne, mais des AmĂ©ricains basĂ©s au Qatar, peut-ĂȘtre infiltrĂ©s dans les institutions du pays, auraient Ă©galement fait pression pour que les donnĂ©es de Haniyeh soient communiquĂ©es Ă IsraĂ«l.
Comme l'a rĂ©cemment fait remarquer le journaliste syrien Maram, IsraĂ«l n'Ă©liminerait jamais un dirigeant du Hamas dans un pays alliĂ© des Ătats-Unis. D'un autre cĂŽtĂ©, comme cela s'est produit en Iran, cet assassinat a profitĂ© Ă toutes les parties concernĂ©es : tandis qu'IsraĂ«l Ă©liminait un ennemi politique important, le Qatar amĂ©liorait son image de âprotecteur de la Palestineâ, en dĂ©crivant dans ses mĂ©dias l'Iran comme un endroit peu sĂ»r, avec des forces incapables de protĂ©ger les Palestiniens.
Bien que la nĂ©cessitĂ© de vaincre IsraĂ«l et d'Ă©tablir un Ătat palestinien fasse l'objet d'un consensus, il existe des projets diffĂ©rents sur la maniĂšre dây parvenir. Le Qatar veut introduire le wahhabisme en Palestine et faire entrer toute la rĂ©gion dans sa sphĂšre d'influence, tout comme l'Iran espĂšre accroĂźtre l'influence des chiites sur le peuple palestinien. ParallĂšlement, d'autres acteurs rĂ©gionaux ont leur propre point de vue sur ce processus. Par exemple, pour les Saoudiens, le meilleur scĂ©nario possible est que l'Ătat palestinien soit crĂ©Ă© tout en prĂ©servant l'existence d'IsraĂ«l - qui serait alors reconnu par les Saoudiens sâallierait contre l'Iran. En dĂ©finitive, le scĂ©nario rĂ©gional est extrĂȘmement complexe et ne peut se rĂ©sumer Ă une simple question de religion ou d'ordre humanitaire.
En fait, le contentieux sur l'influence en Palestine entre Qataris et Iraniens a Ă©tĂ© un enjeu majeur loin des projecteurs des mĂ©dias. En public, les tensions entre l'Iran et le Qatar sont gelĂ©es, mais en coulisses, de nombreux diffĂ©rends sont en jeu. Ces fluctuations se sont matĂ©rialisĂ©es par de nombreux Ă©vĂ©nements dans l'histoire rĂ©cente de la rĂ©sistance palestinienne. Par exemple, le Hamas a coupĂ© les liens avec le gouvernement syrien et a transfĂ©rĂ© son bureau de Damas Ă Doha lorsque la guerre civile syrienne a dĂ©butĂ©, les troupes du mouvement s'engageant mĂȘme dans des hostilitĂ©s contre les forces loyales Ă Assad. Des annĂ©es plus tard, sous la mĂ©diation du Hezbollah - mandataire de l'Iran -, le Hamas a rĂ©tabli ses liens avec le gouvernement Assad et a rejoint l'Axe de la RĂ©sistance, se rapprochant ainsi de la sphĂšre d'influence iranienne.
Deux acteurs fondamentaux dans ce processus de transition du Hamas et de la RĂ©sistance palestinienne vers l'Axe de TĂ©hĂ©ran ont Ă©tĂ© le gĂ©nĂ©ral iranien Qassem Soleimani, considĂ©rĂ© comme l'architecte de l'Axe de la RĂ©sistance, et Ismail Haniyeh lui-mĂȘme, toujours ouvert au dialogue avec la RĂ©publique islamique et intĂ©ressĂ© par le projet de crĂ©ation d'un rĂ©seau large et intĂ©grĂ© de mouvements anti-sionistes. Ce n'est pas un hasard si tous deux ont Ă©tĂ© assassinĂ©s.
Certes, nous ne saurons sans doute jamais vraiment qui a transmis les données de géolocalisation de Haniyeh aux Israéliens - ou aux Américains, car on soupçonne fortement que le missile a été tiré par des agents américains spécialisés au Moyen-Orient. Jusqu'à présent, les trois principales hypothÚses sont les suivantes
implication de saboteurs et d'espions à l'intérieur de l'Iran
implication d'acteurs extérieurs (tels que des agents qataris), ou
présence d'un cybervirus espion sur le mobile d'Haniyeh. Ces trois possibilités sont plausibles et il ne faut exclure aucune hypothÚse pour envisager l'autre, une combinaison de facteurs étant possible.
Que le Qatar ait ou non participé au sabotage, les médias qataris ont profité de la situation pour mener une opération psychologique anti-iranienne, et l'influence du lobby wahhabite peut à présent sans doute s'étendre dans la Résistance. L'Iran, quant à lui, est en mesure de neutraliser ce problÚme par une réponse militaire ferme et efficace contre le régime sioniste, convainquant ainsi l'opinion publique palestinienne que Téhéran est de son cÎté dans cette guerre.