👁🗨 Sanaa & Riyad réfutent les accusations des États-Unis concernant l'attaque du pétrolier saoudien par les Yéménites
“Les USA veulent impliquer l'Arabie saoudite dans une guerre globale & essaient de vous piéger [Riyad]. Si vous voulez le bien de votre nation, cessez vos conspirations contre notre pays”. — al-Houthi
👁🗨 Sanaa & Riyad réfutent les accusations des États-Unis concernant l'attaque du pétrolier saoudien par les Yéménites
Par la rédaction de The Cradle, le 4 septembre 2024
Le Yémen a accusé Washington de “diffuser des fake news”, tandis que la société propriétaire du pétrolier saoudien a affirmé “sans équivoque” que le navire n'a pas été touché.
Le mouvement de résistance Ansarallah du Yémen a nié avoir pris pour cible un pétrolier saoudien en mer Rouge, comme l'a affirmé Washington en début de semaine.
Ansarallah a déclaré dans un communiqué le 4 septembre qu'il “n'a pas attaqué de pétrolier saoudien en mer Rouge”, qualifiant de “mensongère” la déclaration publiée par le CENTCOM américain.
Le 3 septembre, Mohammad Ali al-Houthi, membre du Conseil politique suprême d'Ansarallah, a déclaré sur les réseaux sociaux que les États-Unis “versent des larmes de crocodile et diffusent des fake news”, soulignant “l'échec de la mission américaine” contre le Yémen.
“En soutenant le terrorisme de l'entité provisoire [israélienne], [les États-Unis] ont perdu la raison et formulent de fausses déclarations dans les médias, tout comme ils se sont trompés dans leurs évaluations militaires”, selon al-Houthi.
“La solution consiste à mettre fin à l'agression contre Gaza, et non à adopter la farce consistant à diffuser des informations inexactes qui témoignent d'un nouvel échec”, a-t-il ajouté.
La société saoudienne de transport maritime Bahri, qui exploite le pétrolier Amjad qui, selon Washington, a été touché, a également démenti l'existence d'une attaque.
“Nous affirmons formellement que l'Amjad n'a pas été pris pour cible et qu'il n'a subi ni dégâts ni victimes. Le navire reste pleinement opérationnel et se dirige vers sa destination prévue sans la moindre perturbation”, a déclaré la compagnie le 3 septembre.
Le CENTCOM [U.S. Central Command] a affirmé qu'Ansarallah avait frappé le pétrolier saoudien dans un communiqué publié le 3 septembre.
“Le matin du 2 septembre, les Houthis soutenus par l'Iran ont attaqué deux pétroliers, le BLUE LAGOON I, battant pavillon panaméen, appartenant à des Grecs et exploité par eux, et le MV AMJAD, battant pavillon saoudien, appartenant à des Grecs et exploité par eux, avec deux missiles balistiques et un dispositif aérien sans équipage à attaque unilatérale, frappant les deux navires”.
Les forces armées yéménites, qui ont fusionné avec Ansarallah, ont revendiqué l'attaque du navire Blue Lagoon le 2 septembre, mais n'ont pas mentionné le pétrolier Amjad.
“Les forces armées yéménites ont mené une opération militaire efficace visant le navire (BLUE LAGOON I) en mer Rouge, avec un certain nombre de missiles appropriés et un certain nombre de drones, et il a été directement touché, grâce à Dieu. Le navire a été pris pour cible après que la société propriétaire a violé la décision d'interdiction d'entrée dans les ports de la Palestine occupée”, a déclaré l'armée yéménite.
Ansarallah et le gouvernement de Sanaa au Yémen sont en guerre depuis près de dix ans contre une coalition dirigée par l'Arabie saoudite, composée principalement d'États arabes.
Au cours des deux dernières années, Sanaa et Riyad ont réalisé des progrès significatifs dans les négociations de paix visant à mettre fin au conflit au Yémen. Cependant, plusieurs facteurs ont compliqué les pourparlers de paix, notamment la présence émiratie dans le pays et l'implication des États-Unis dans la guerre.
Selon plusieurs rapports publiés au cours de l'année écoulée, Washington a tenté d'entraver les initiatives de paix saoudo-yéménites et de creuser le fossé entre Riyad et Sanaa.
En juillet, le chef d'Ansarallah, Abdel Malik al-Houthi a mis en garde l'Arabie saoudite de ne pas céder à la pression américaine.
“Les États-Unis nous ont envoyé des messages indiquant qu'ils pousseraient le régime saoudien à prendre des mesures agressives [contre nous], et des visites américaines ont eu lieu en Arabie saoudite à cette fin”, a déclaré al-Houthi à l'époque.
“Les Américains veulent impliquer l'Arabie saoudite dans une guerre globale, signifiant que la situation avec nous [et l'Arabie saoudite] reviendra à ce qu'elle était au plus fort de l'escalade... Les Américains essaient de vous piéger [l'Arabie saoudite]”, a-t-il ajouté. “Si vous voulez le bien de votre nation et la stabilité pour votre pays et votre économie, cessez vos conspirations contre notre pays”.
Depuis novembre dernier, les forces de Sanaa attaquent les navires liés à Israël ou à destination des ports israéliens en soutien à Gaza, promettant de ne pas relâcher leur action tant que la guerre contre la bande de Gaza n'aura pas pris fin.
Après le lancement d'une campagne américano-britannique contre le Yémen pour protéger les intérêts israéliens, Ansarallah et l'armée yéménite ont commencé à s'en prendre aux navires de guerre américains.
Le mois dernier, le Yémen a attaqué le pétrolier grec Sounion en mer Rouge. Après l'évacuation de l'équipage par un navire de guerre français, les troupes yéménites ont pris d'assaut le navire et l'ont truffé d'explosifs.
Les médias militaires yéménites ont diffusé des images de l'explosion le 29 août.
https://thecradle.co/articles/sanaa-riyadh-refute-us-claims-of-yemeni-attack-on-saudi-tanker