👁🗨 Scott Ritter: Jamie Raskin, un fervent partisan des Nazis.
Nous savons où vous vous situez, Jamie. Une place spéciale en enfer attend ceux ceux qui facilitent l'idéologie meurtrière des nazis des temps modernes, et elle vous est réservée.
👁🗨 Jamie Raskin, un fervent partisan des Nazis.
📰 Par Scott Ritter, le 3 novembre 2022
À 8 h 07 le 28 avril 2022, Jamie Raskin, le député démocrate représentant le 8e district du Maryland, a tweeté: "En ce Yom HaShoah, jour de commémoration de l'Holocauste, souvenons-nous solennellement des millions de personnes qui ont péri dans l'Holocauste et engageons-nous à nouveau à vaincre l'antisémitisme, le racisme et le fascisme partout où ils menacent l'humanité."
Raskin, qui est juif, avait en 2020 fièrement annoncé qu'il était un "coparrain original" d'une résolution bipartite de la Chambre commémorant le 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz.
Le 27 janvier 1945, des soldats soviétiques du 472e régiment d'infanterie ont libéré le camp de concentration d'Auschwitz. Ils ont été traités en héros par les plus de 7 000 prisonniers survivants, dont beaucoup étaient juifs. Plus de 230 soldats soviétiques du 472e régiment, dont le commandant, le colonel Sieman Besprozvanny, ont perdu la vie en libérant le camp principal des forces nazies.
Les historiens estiment que plus de 1,1 million de personnes ont perdu la vie à Auschwitz, dont un million de Juifs.
Peu après avoir envoyé son tweet, Jamie Raskin s'est rendu à la Chambre des représentants. Là, portant une cravate bleue et jaune - les couleurs du drapeau ukrainien - Raskin a proclamé : "Nous défendons la démocratie ici, pas Vladimir Poutine".
Raskin s'échauffait pour livrer ce qu'il pensait être une accusation cinglante d'un législateur républicain, Marjorie Taylor Greene, la représentante du 14e district du Congrès de Géorgie. "Elle [Marjorie Taylor Greene] a déclaré que l'aide que les contribuables américains envoient au peuple ukrainien pour qu'il se défende contre Vladimir Poutine et l'armée russe tombe dans les mains des nazis", a déclaré Raskin. "Je veux voir sa preuve. Où sont ses preuves ?"
Raskin a poursuivi. "Quand Franklin et Eleanor Roosevelt et les Américains ont regardé ce qui se passait en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale", a-t-il proclamé, "quand ils ont vu les nazis défiler dans la rue, ils n'ont pas vu de gens bien des deux côtés de la rue. Ils ne se sont pas mis à applaudir Mussolini, Hitler et Franco. Et pourtant, nous avons ici des gens qui ont l’air d’être pour Vladimir Poutine et du côté de la Russie."
M. Raskin ne semble pas avoir conscience du fait que c'est l'Union soviétique - la Russie - qui a porté le poids de la lutte contre les nazis auxquels il fait allusion, sacrifiant plus de 27 millions de ses propres citoyens - y compris les 231 soldats de l'Armée rouge tués lors de la libération d'Auschwitz. Roosevelt était du côté de Joseph Staline et de l'Union soviétique pour combattre ces nazis. Aujourd'hui, alors que Vladimir Poutine et la Russie sont une fois de plus confrontés à l'odieuse idéologie du néonazisme en Ukraine, Raskin - un fervent partisan de l'Ukraine - semble déterminé à nier l'existence de ce fléau.
C'est comme si Roosevelt avait essayé de dire aux hommes du 472e régiment que les Juifs d'Auschwitz étaient morts de causes naturelles.
Scott Ritter discutera de cet article et répondra aux questions du public vendredi soir dans l'émission Ask the Inspector.
Scott Ritter discutera de cet article et répondra aux questions du public vendredi soir dans l'émission Ask the Inspector.
Raskin a été élu au cours du cycle électoral de 2016. En tant que tel, il n'était pas au Congrès lorsque, le 15 juin 2015, ses futurs collègues, menés par le représentant Conyers du Michigan, ont cherché à amender la loi de 2016 sur les crédits du département de la défense en insérant le langage suivant : "Aucun des fonds mis à disposition par cette loi ne peut être utilisé pour fournir des armes, une formation ou toute autre assistance au bataillon Azov."
Conyers, en expliquant le but de l'amendement, a déclaré : "Cet amendement que je propose ce soir limite les armes, la formation et toute autre assistance à la milice ukrainienne néo-nazie, le Bataillon Azov... Je demande instamment le soutien de mon amendement et de faire de la loi américaine que nous n'équiperons pas cette dangereuse milice néo-nazie."
L'amendement a été accepté et adopté.
Le Pentagone a toutefois fait pression sur l'administration du président Barack Obama pour qu'elle supprime l'amendement, affirmant qu'il était redondant avec la loi dite Leahy, qui interdisait le financement de groupes identifiés par le secrétaire d'État comme ayant commis des violations flagrantes des droits de l'homme.
Il y avait toutefois un problème : le Département d'État n'avait pas répertorié le Bataillon Azov comme un tel groupe, de sorte que la loi Leahy ne s'appliquait pas.
Néanmoins, l'administration Obama a rejeté l'amendement, le qualifiant de "cavalier idéologique".
Raskin a toutefois soutenu l'inclusion d'un langage anti-Azov similaire dans la loi de 2018 sur les crédits du ministère de la Défense. Comme l'a proclamé son collègue représentant démocrate, Ro Khanna, "je suis très heureux que l'amendement récemment adopté empêche les États-Unis de fournir des armes et une aide à la formation au bataillon néo-zazi Azov qui combat en Ukraine. La suprématie blanche et le néo-nazisme sont inacceptables et n'ont pas leur place dans notre monde."
Jamie Raskin a également signé une lettre adressée à Mike Pompeo le 16 octobre 2019, visant à faire déclarer le Bataillon Azov comme une organisation terroriste étrangère, ou FTO. "Il existe de nombreux exemples de groupes nationalistes blancs étrangers qui remplissent ces conditions", note la lettre. "Le peuple américain mérite une explication quant aux raisons pour lesquelles ces groupes ne figurent pas sur la liste des organisations terroristes étrangères (FTO). Par exemple, le Bataillon Azov est une milice ultranationaliste bien connue en Ukraine qui accueille ouvertement des néonazis dans ses rangs. Le groupe est si bien connu, en fait, que le 115e Congrès des États-Unis a déclaré dans son projet de loi omnibus de 2018 sur les dépenses qu'"aucun des fonds mis à disposition par cette loi ne peut être utilisé pour fournir des armes, une formation ou toute autre assistance au Bataillon Azov"."
En 2021, Raskin a voté en faveur du Department of Defense Appropriations Act de 2022 qui prolongeait les interdictions concernant Azov.
Et pourtant, le 28 avril 2022, Raskin, à la Chambre des représentants a prétendu qu'il n'y avait pas de nazis en Ukraine.
Ce fils américain de parents juifs, qui se drape si effrontément dans le linceul de la mémoire de l'Holocauste, est littéralement un négationniste du nazisme.
Raskin a ensuite soutenu un projet de loi de crédits de 43 milliards de dollars pour l'Ukraine, dans lequel le langage empêchant les fonds des contribuables américains d'être utilisés pour équiper ou former le bataillon Azov a été supprimé.
Mais non, pas de nazis ici.
Le 24 octobre, Raskin était l'un des 30 membres démocrates du Progressive Caucus à signer une lettre au président Joseph Biden l'exhortant à "jumeler le soutien militaire et économique que les États-Unis ont apporté à l'Ukraine avec une poussée diplomatique proactive, en redoublant d'efforts pour rechercher un cadre réaliste pour un cessez-le-feu". Expliquant plus avant leur position, les soussignés ont déclaré qu'"en tant que législateurs responsables de la dépense de dizaines de milliards de dollars des contribuables américains en assistance militaire dans le conflit, nous pensons qu'une telle implication dans cette guerre crée également une responsabilité pour les États-Unis d'explorer sérieusement toutes les voies possibles, y compris l'engagement direct avec la Russie, pour réduire les dommages et soutenir l'Ukraine dans la réalisation d'un règlement pacifique."
En fin de compte, Raskin et ses collègues ont exhorté Biden "à déployer des efforts diplomatiques vigoureux en faveur d'un règlement négocié et d'un cessez-le-feu, à s'engager dans des pourparlers directs avec la Russie, à explorer les perspectives d'un nouvel arrangement de sécurité européen acceptable pour toutes les parties qui permettra une Ukraine souveraine et indépendante, et, en coordination avec nos partenaires ukrainiens, à rechercher une fin rapide au conflit et à réaffirmer que cet objectif est la principale priorité de l'Amérique".
Moins de 24 heures plus tard, le 25 octobre, la présidente du Caucus progressiste, la représentante Pramila Jayapal, représentant le 7e district du Congrès de Washington, a ordonné le retrait de la lettre. "La lettre a été rédigée il y a plusieurs mois", a expliqué Mme Jayapal, "mais elle a malheureusement été publiée par le personnel sans avoir été examinée."
La lettre était datée du 24 octobre et contenait les signatures des 30 membres. On ne signe pas des brouillons, mais des documents définitifs.
Le Caucus progressiste s'est tourné vers nul autre que Jamie Raskin pour expliquer pourquoi il a décidé de retirer cette lettre. La lettre, a déclaré Raskin, "a conduit à l'amalgame de l'opposition républicaine croissante au soutien de l'Ukraine" avec celle des démocrates, "qui ont soutenu avec passion chaque paquet d'assistance militaire, stratégique et économique au peuple ukrainien".
Raskin a omis la partie où, jusqu'en 2022, ces "paquets" étaient conditionnés à ce que l'argent des contribuables ne soit pas utilisé pour financer les néo-nazis du bataillon Azov.
Il a également omis la partie où les membres de cette même organisation néonazie ont été invités au Congrès américain, où ils ont fait pression pour que soient levées toutes les restrictions sur l'utilisation de l'argent des contribuables américains pour financer le bataillon Azov. Une délégation de quatre combattants d'Azov, dirigée par Giorgi Kuparashvili, et deux épouses de membres d'Azov capturés par les Russes, ont été accueillis en héros par plus de 50 membres du Congrès. Lors de l'une des réceptions, les nazis d'Azov ont vendu aux enchères l'insigne unique de leur unité, qui superpose le wolfsangel, ou symbole runique nazi, sur un fond bleu et jaune. C'est là que Kuparashvili a fait pression sur le Congrès pour qu'il lève définitivement l'interdiction de le financer, lui et ses camarades nazis.
Kuparashvili, un Géorgien d'origine, faisait partie du bataillon Azov depuis 2014. Lors de la bataille pour Mariupol, il avait été gravement blessé avant d'être évacué par hélicoptère, échappant ainsi à la capture par les Russes, un sort partagé par les trois autres membres du bataillon Azov de la délégation, qui avaient été libérés par les Russes lors d'un échange de prisonniers négocié plus tôt en septembre.
Les combattants d'Azov ont été rejoints par Kateryna Prokopenko, l'épouse du commandant d'extrême droite du régiment d'Azov, Denys Prokopenko. Prokopenko avait été capturé en mai lors de la bataille de Mariupol et a été libéré lors de l'échange de prisonniers négocié en septembre. Prokopenko est membre du bataillon Azov depuis sa création et est profondément endoctriné dans sa culture nazie.
L'autre femme du bataillon Azov est Yulia Fedosyuk, dont le mari, Arseniy, a été capturé à Mariupol et reste en captivité en Russie. Comme Porokopenko, Fedosyuk a rejoint Azov en 2014, et a été impliquée dans toutes les atrocités commises par cette unité depuis lors. Ioulia elle-même est le leader d'un groupe antiféministe et antigay lié au mouvement Azov, appelé "L'argent de la rose".
L'ironie - non, l'hypocrisie - de Jamie Raskin ne connaît pas de limites. Après avoir eu le culot d'oublier ses propres antécédents en qualifiant - à juste titre - le bataillon Azov de voyous nazis ne méritant pas le soutien des contribuables américains, Raskin a reproché à un de ses collègues d'avoir eu le culot - à juste titre - de souligner que Raskin, en cherchant à faire adopter le crédit de Biden en avril, finançait des nazis.
Et seulement quelques mois plus tard, Raskin et ses collègues démocrates accueillaient ces nazis dans les salles mêmes du Congrès.
Dans son explication du 25 octobre concernant le retrait de la lettre à Biden, Raskin a déclaré que "Moscou est actuellement une plaque tournante de la tyrannie corrompue, de la censure, de la répression autoritaire, de la violence policière, de la propagande, des mensonges et de la désinformation du gouvernement, et de la planification de crimes de guerre. C'est un centre mondial de haine antiféministe, antigay, antitrans, ainsi que la patrie de la théorie du remplacement pour l'exportation."
Correction, Jamie - apparemment, le Congrès américain est le nouveau centre de la suprématie blanche, de l'idéologie néo-nazie et de la haine anti-gay et anti-trans. C'est ce qui arrive lorsque vous invitez les représentants de l'organisation que vous avez vous-même cherché à faire inscrire sur la liste des organisations terroristes étrangères. Le fait d'avoir qualifié le Bataillon Azov d'organisation terroriste néonazie et suprématiste blanche fait de vous et de vos collègues de véritables commanditaires d'État du terrorisme.
Vous devriez avoir honte. Franklin Roosevelt et sa femme Eleanor se retourneraient dans leurs tombes s'ils savaient que vous avez invoqué leurs noms pour soutenir la cause même - le nazisme - qu'ils ont combattu si longtemps et si durement pour vaincre.
Je suis certain que s'il vivait aujourd'hui, Franklin Roosevelt se tiendrait aux côtés de Vladimir Poutine pour soutenir la plus juste des causes: la défaite de l'idéologie nazie en Europe aujourd'hui.
Nous savons où vous vous situez, Jamie. Une place spéciale en enfer attend ceux ceux qui facilitent l'idéologie meurtrière des nazis des temps modernes, et elle vous est réservée.