👁🗨 Selon des analystes israéliens, le Hamas réinvestit Gaza avec succès
Huit mois après le début du génocide de Gaza, Israël n'a toujours pas réussi à récupérer les prisonniers, vaincre la Résistance, affaiblir son influence ou entraver concrètement ses capacités.
👁🗨 Selon des analystes israéliens, le Hamas réinvestit Gaza avec succès
Par Al Mayadeen English, le 16 juin 2024 à 19:54
Les analystes israéliens affirment que la Résistance à Gaza a réussi à se reconstituer malgré les pertes considérables subies dans la bande de Gaza.
Le Hamas a réussi à rétablir sa présence dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche Ohad Hemo, commentateur des affaires palestiniennes pour la chaîne israélienne Channel 12.
Il a souligné que les prévisions israéliennes concernant l'invasion de Rafah et l'opération terrestre sur place égarent le public.
“Tous les regards sont tournés vers Rafah, mais le public israélien et nous-mêmes devons bien saisir un aspect crucial du problème”, a déclaré M. Hemo.
Il a précisé que le véritable enjeu ne se situe pas à Rafah, mais plutôt au fait que “le Hamas se rétablit avec succès dans la bande de Gaza”.
Le Hamas, selon M. Hemo, a rétabli sa présence dans de nombreux secteurs, cherchant à démontrer sa capacité à se reconstruire et à reprendre le contrôle, accroître son implantation et renforcer son arsenal dans le centre de Gaza, à Deir al-Balah et dans les camps de réfugiés du centre.
“En ce sens, ceux qui ont fait miroiter le succès de la bataille de Rafah ont induit le public en erreur, en suggérant que la bataille allait tout résoudre”, a ajouté M. Hemo.
L'analyste a poursuivi en soulignant à quel point il est désormais évident pour tous que, même si le Hamas devait être totalement éradiqué à Rafah au cours des deux prochaines semaines, il ne disparaîtra pas pour autant de la bande de Gaza, loin s'en faut.
Une popularité croissante
Le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PCPSR) a réalisé entre le 26 mai et le 1er juin un nouveau sondage sur la guerre à Gaza, questionnant les Palestiniens sur plusieurs sujets, dont le soutien à la Résistance et à ses actions dans la bande de Gaza.
Le sondage a révélé une augmentation du soutien général à l'opération de la Résistance palestinienne contre l'occupation israélienne le 7 octobre, 73 % des Palestiniens exprimant leur approbation, contre 71 % il y a trois mois lors de l'enquête précédente, qui coïncidait aux cinq mois de l'opération “Al-Aqsa Flood”.
En outre, 82 % des Palestiniens estiment que l'opération du 7 octobre a placé la question palestinienne sous les feux de la rampe, mettant fin à des années de silence régional et international. Ces chiffres représentent une augmentation de 6 % par rapport à l'enquête précédente, et de nombreux sondés espèrent que cette opération pourrait déboucher sur une meilleure perception de l'État palestinien.
L'enquête a également révélé une hausse du soutien à la lutte armée, en particulier à Gaza, où l'on observe une augmentation de 17 %. Le soutien au Hamas a également augmenté, avec une hausse de 6 % au cours des trois derniers mois.
Une majorité significative de Palestiniens (67 %) s'attend à ce que le Hamas sorte victorieux de la guerre, soit une augmentation de 4 % depuis la dernière enquête. En outre, le soutien au Hamas pour gouverner la bande de Gaza après le conflit est passé à 61 %, tandis que le taux de satisfaction vis-à-vis du Hamas atteint 75 %. Yahya Sinwar, le chef du Hamas à Gaza est approuvé à 65 % par les Palestiniens.
L'opposition au déploiement d'une force de sécurité arabe à Gaza est passée à 75 %, contre 70 % dans le sondage précédent.
Un contraste saisissant
Le contraste frappant entre le ressenti des Palestiniens de la guerre et celui des Israéliens est manifeste dans un sondage d'opinion réalisé en mai par l'institut israélien Midgam, qui révèle qu'environ deux tiers du public israélien ne croient pas en la capacité de l'armée à atteindre l'objectif d’“éliminer” le Hamas.
Depuis le premier jour de la guerre sur Gaza, le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que, outre le retour des prisonniers, l'objectif principal de la guerre est l'élimination du Hamas et une “victoire totale” contre la Résistance dans la bande de Gaza.
Mais huit mois après le début du génocide de Gaza, Israël n'a toujours pas réussi à récupérer les prisonniers, à vaincre la Résistance, à affaiblir son influence ou à mettre à mal ses capacités. Entre-temps, les clivages politiques et sociaux se creusent, risquant de faire tomber le gouvernement de crise et de paralyser le Cabinet de guerre.
Par ailleurs, la situation désastreuse d'Israël sur le front nord avec le Hezbollah a empêché des dizaines de milliers de colons israéliens de retourner dans leurs implantations, alors que la Résistance libanaise poursuit ses opérations quotidiennes contre les bases et les sites militaires à un rythme de plus en plus soutenu.
Publié par le Wall Street Journal, le rapport Midgam montre que 62 % des Israéliens ne croient plus en la capacité d'Israël à remporter une “victoire totale”, tandis que 27 % estiment encore ce scénario réalisable.