👁🗨 Selon le dirigeant de la Syrie, il faudra quatre ans pour organiser des élections
“L'élaboration d'une constitution solide est une tâche complexe & de longue haleine. Organiser des élections peut prendre quatre ans, car elles nécessitent un recensement exhaustif de la population”.
👁🗨 Selon le dirigeant de la Syrie, il faudra quatre ans pour organiser des élections
Par la rédaction de The Cradle, le 29 décembre 2024
Ahmad al-Sharaa a déclaré qu'il faudrait trois ans pour rédiger une nouvelle constitution.
Le dirigeant de facto de la Syrie, le chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) Ahmad al-Sharaa (Abu Mohammad al-Jolani), a déclaré le 29 décembre que la tenue d'élections et la rédaction d'une constitution pour le pays pourraient prendre des années.
Après la chute du gouvernement de l'ancien président Bashar al-Assad le 8 décembre, M. Sharaa a annoncé la mise en place d'un gouvernement intérimaire d'une durée de trois mois.
Dans une interview accordée à Al-Arabiya dimanche, M. Sharaa a déclaré :
“Le processus de rédaction de la constitution prendra environ trois ans, et nous espérons une constitution la plus durable possible, la tâche étant complexe et de longue haleine”.
“L'organisation d'élections peut prendre quatre ans. Toute élection digne de ce nom nécessitera un recensement exhaustif de la population”,
a déclaré M. Sharaa à la chaîne d'information saoudienne.
M. Sharaa a nommé plusieurs de ses collègues membres du HTS comme ministres dans le gouvernement intérimaire, notamment à la Défense, à la Justice et au Renseignement.
Plusieurs d'entre eux occupaient des postes au sein du gouvernement établi par M. Sharaa dans la province d’Idlib après sa conquête par HTS, dans le nord-ouest de la Syrie, avec l'aide de la CIA en 2015.
M. Sharaa a déclaré que la nomination des nouveaux ministres et d'autres fonctionnaires fait partie intégrante de la phase préparatoire nécessaire à la mise en place d'un gouvernement intérimaire de plus longue durée.
Un retard dans la tenue des élections pourrait permettre à M. Sharaa de consolider le contrôle de la Syrie et l'aider, lui et ses soutiens, à rester longtemps au pouvoir.
Idlib est un centre religieux conservateur et un foyer de l'idéologie salafiste en Syrie, proche de la doctrine religieuse sectaire wahhabite de l'Arabie saoudite.
M. Sharaa a ajouté que
“l'expérience d'Idlib ne convient pas à toute la Syrie, mais elle en constituera le noyau”.
Il a ajouté qu'il faudrait environ un an aux Syriens pour percevoir des changements radicaux dans les structures gouvernementales.
M. Sharaa a également annoncé que HTS, l'ancienne filiale d'Al-Qaida en Syrie, serait dissoute lors de la prochaine conférence du dialogue national.
Le chef d'HTS a déclaré que l'Arabie saoudite voisine jouera un rôle majeur dans l'avenir de la Syrie.
“Je suis fier de tout ce que l'Arabie saoudite a fait pour la Syrie, et des perspectives considérables d'investissement dans la nation syrienne”, a déclaré M. Sharaa.
“La libération de la Syrie garantira la sécurité de la région et celle du Golfe pour les 50 prochaines années”, a-t-il ajouté.
M. Sharaa a également précisé que son gouvernement mène actuellement des négociations avec les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis et dirigées par les Kurdes, afin de résoudre la crise dans le nord-est de la Syrie, mais aussi afin de les inclure dans les forces armées du gouvernement.
Les FDS combattent actuellement une faction soutenue par la Turquie, l'Armée nationale syrienne (ANS), dans des régions du nord de la Syrie, notamment à Manbij et au barrage de Tishreen. Les FDS contrôlent, aux côtés des forces américaines d'occupation, les principaux champs pétroliers de la Syrie.
M. Sharaa a rappelé que les Kurdes font partie intégrante de la société syrienne, et que le pays ne connaîtra pas les divisions.
Il a également exprimé son souhait que le futur président américain Donald Trump lève les sanctions américaines qui ont laminé l'économie de la Syrie et appauvri des millions de Syriens au cours de la dernière décennie.
https://thecradle.co/articles/syrias-de-facto-ruler-says-it-will-take-four-years-to-hold-elections
Comique comme dictateur...il va réussir à faire oublier Zelensky avec ses sorties! 😄