👁🗨 Selon le juge Sumption, il n'est pas illégal de manifester en faveur de la Palestine
“J'ai l'impression que nous avons légèrement tendance à nous éloigner du sentiment initial selon lequel tous les hommes de bien doivent nécessairement soutenir Israël”.
👁🗨 Selon le juge Sumption, il n'est pas illégal de manifester en faveur de la Palestine
Par James Billot, le 22 octobre 2023
“Le ministre de l'intérieur dit n'importe quoi”, déclare l'ancien juge de la Cour suprême.
L'ancien juge de la Cour suprême Jonathan Sumption a mis en garde contre le fait que l'on ait proféré “énormément d’erreurs” sur la question de savoir si les partisans de la Palestine devaient être autorisés à manifester au Royaume-Uni. Dans ses premiers commentaires publics sur le conflit, l'ancien juge de la Cour suprême a affirmé qu'il n'était “pas du tout illégal” de manifester en faveur de la Palestine, et que “des gens qui devraient en savoir plus” avaient fait “des déclarations plutôt absurdes et irréfléchies”.
Dans des remarques faites en exclusivité à UnHerd, Lord Sumption a pointé du doigt la ministre de l'intérieur Suella Braverman, qui a dit à des officiers de police de haut rang qu'agiter un drapeau palestinien ou chanter un chant prônant la liberté pour les Arabes pouvait constituer une infraction pénale. “Un grand nombre de slogans, de manifestations et de drapeaux que nous avons vus dans les rues ne sont pas du tout illégaux”, a déclaré Lord Sumption. “Il n'est pas illégal de dire que les Palestiniens ont des griefs légitimes”.
L'ancien juge a noté que ce n'était “pas nécessairement son opinion”, mais il a ajouté qu'il n'était pas illégal de soutenir “légalement et de manière non violente” la cause que le Hamas “défend de manière violente”. “Le simple fait que la plupart des Palestiniens vivent dans une région, Gaza, qui est contrôlée par le Hamas, ne signifie pas que tout ce que vous dites en faveur des Palestiniens doit nécessairement être considéré comme équivalent à un soutien au Hamas”, a-t-il déclaré.
Lorsqu'on lui a demandé s'il craignait que la liberté d'expression soit menacée, M. Sumption a répondu qu'il n'irait pas “aussi loin”. Il a toutefois noté que le soutien à Israël était devenu plus modéré, même parmi les plus ardents défenseurs de l'État juif. “J'ai l'impression que nous avons légèrement tendance à nous éloigner du sentiment initial selon lequel tous les hommes de bien doivent nécessairement soutenir Israël”, a-t-il déclaré. “La prise de conscience des conséquences humanitaires de la menace d'invasion israélienne de la bande de Gaza a incité beaucoup de gens - pas tout le monde, mais beaucoup de gens - à faire preuve d'un peu de recul”. Lord Sumption a poursuivi en avertissant qu'une invasion terrestre de la bande de Gaza pourrait également présenter certaines du même “aveuglement auxquel les gens se sont opposés à juste titre lorsqu'il était pratiqué par le Hamas”.
Interrogé sur la question de savoir si Israël enfreint le droit international, l'ancien juge de la Cour suprême a déclaré : “Je suis convaincu qu'il l'a fait et que ce qu'il menace de faire maintenant le fera”. M. Sumption a ajouté : “Il est contraire au droit international de déplacer de force des personnes de leurs foyers, de les soumettre à un blocus comme le fait Israël, au moins depuis 2007”. Faisant écho à ces préoccupations, les alliés d'Israël n'ont pas tardé à mettre en garde l'État juif contre le non-respect du droit international. La semaine dernière, le président américain Joe Biden et le premier ministre britannique Rishi Sunak ont tous deux averti Israël de “respecter le droit international” et d'apporter une réponse proportionnée à l'attaque du Hamas du 7 octobre.
Lord Sumption a ajouté que l'interprétation moderne de la guerre juste était largement fondée sur les conventions de La Haye et de Genève, qui risquent d'être dépassées. “Ces concepts sont difficiles à appliquer à une force de combat composée non pas d'une armée disciplinée, du type de celles que les gens avaient à l'esprit en 1908”, a déclaré le juge de la Cour suprême, “mais d'un groupe semi-organisé ou - faute d'un meilleur mot - de bandes armées, telles le Hamas”.
https://mondoweiss.net/2023/10/israel-steps-up-its-war-against-palestinian-prisoners/