👁🗨 Selon le Washington Post, un accord de cessez-le-feu à Gaza serait en vue
“Si l’accord est conclu, il ouvrira la voie à deux autres changements majeurs au Moyen-Orient - impliquant Liban & Arabie saoudite - qui pourraient ainsi réduire le risque d'une guerre plus étendue.”
👁🗨 Selon le Washington Post, un accord de cessez-le-feu à Gaza serait en vue
Par Al Mayadeen English, Source : The Washington Post, le 11 juillet 2024 à 15:54
Des responsables américains affirment que le cadre d'un accord en trois étapes a été convenu et qu'il ne reste qu'à finaliser les détails de sa mise en œuvre.
David Ignatius, chroniqueur au Washington Post, a estimé mercredi qu'un accord de cessez-le-feu qui mettrait fin aux affrontements à Gaza, garantirait la libération de certains prisonniers israéliens et augmenterait de manière substantielle l'aide humanitaire aux civils palestiniens, serait imminent.
M. Ignatius a cité un haut fonctionnaire américain qui a déclaré que “les grandes lignes sont approuvées” et que les parties “négocient maintenant les détails de sa mise en œuvre”. Cependant, il a également noté que ce responsable a averti que, bien que les grandes lignes soient claires, un accord final n'est probablement pas imminent, les détails restant complexes.
Plus en détail
M. Ignatius a expliqué que les responsables américains ont présenté un plan de cessez-le-feu en trois étapes. La première étape consiste en un cessez-le-feu de six semaines, au cours duquel le Hamas libérerait 33 prisonniers israéliens, dont toutes les femmes, les hommes de plus de 50 ans et les blessés. En échange, Israël libérerait des centaines de prisonniers palestiniens et retirerait ses troupes des zones densément peuplées jusqu'à la frontière orientale de Gaza. L'aide humanitaire serait acheminée, les hôpitaux remis en état et les décombres déblayés.
Selon M. Ignatius, le principal défi réside dans la phase suivante, au cours de laquelle le Hamas libérerait les derniers soldats hommes retenus en captivité et les deux parties signeraient un “arrêt définitif des hostilités” avec le “retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza”.
Il a ajouté que chaque camp redoute que l'autre ne profite de la période de cessez-le-feu pour se réarmer et reprendre les combats, soulignant qu'Israël est déterminé à empêcher le Hamas de “reprendre le contrôle de Gaza”.
Prochaine étape
Selon M. Ignatius, les choses se sont débloquées récemment lorsque le Hamas a accepté de renoncer à sa demande de garantie écrite d'une fin permanente de la guerre. Au lieu de cela, il a accepté les termes rassurants d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le mois dernier, qui soutient l'accord négocié par les États-Unis.
“Si les négociations de la première phase durent plus de six semaines, le cessez-le-feu sera maintenu tant que celles-ci se poursuivent”,
indique la résolution de l'ONU. Les médiateurs américains, qataris et égyptiens
“veilleront à ce que les négociations se poursuivent jusqu'à ce que tous les accords soient conclus et que la deuxième phase puisse commencer”.
Il a également noté qu'Israël et le Hamas ont tous deux indiqué qu'ils approuvent un plan de “gouvernance intérimaire” prévu pour débuter la phase 2, où aucun des deux camps ne contrôlerait Gaza, ajoutant que la sécurité serait assurée par tout un dispositif encadré par les États-Unis et soutenu par des alliés arabes modérés.
Selon Ignatius, ce contingent serait composé d'environ 2 500 soutiens de l'Autorité palestinienne à Gaza, ayant fait l'objet d'un contrôle. Cela dit, un fonctionnaire américain a déclaré à Ignatius que le Hamas avait informé les médiateurs qu'il était “prêt à céder son autorité à l'accord de gouvernance intérimaire”.
Au fur et à mesure que la sécurité ira s'améliorant dans la “Gaza d'après-guerre”, le plan de paix prévoit une troisième phase comprenant un “plan de reconstruction pluriannuel”, tel que décrit dans la résolution de l'ONU.
Conséquences de l'accord en Asie occidentale
Selon Ignatius, alors que les médiateurs américains se rapprochaient de la finalisation de l'accord, le Qatar et l'Égypte ont joué un rôle central.
Selon Ignatius, le Qatar a fait pression sur le Hamas en informant ses représentants à Doha qu'ils devraient partir s'ils rejetaient l’accord. De son côté, l'Égypte a apporté un soutien crucial en acceptant une nouvelle proposition américaine visant à empêcher la construction de nouveaux tunnels entre l'Égypte et Gaza après le retrait des troupes israéliennes.
Il précise : “Si l'accord de cessez-le-feu est conclu, il ouvrira la voie à deux autres changements majeurs dans le paysage du Moyen-Orient - impliquant le Liban et l'Arabie saoudite - qui pourraient ainsi réduire le risque d'une guerre plus étendue.”
Ignatius affirme que le Liban a indiqué qu'après le cessez-le-feu à Gaza, il soutiendrait un plan prévoyant le retrait des forces du Hezbollah vers le nord, de la frontière jusqu'au fleuve Litani.
L'accord proposé implique également qu'Israël accepte des ajustements frontaliers réclamés depuis longtemps par le Hezbollah, ainsi que des mesures supplémentaires visant à établir un climat de confiance et à mettre fin aux échanges meurtriers de tirs de roquettes entre les deux camps, selon M. Ignatius.
Amos Hochstein, membre de l'équipe du conseiller à la Sécurité nationale de Jake Sullivan, a négocié le cadre relatif au Liban. Au lieu de s'engager directement avec le Hezbollah, Hochstein a discuté avec Nabih Berri, le président du parlement libanais.
Ignatius souligne également que l'Arabie saoudite s'orienterait vers une normalisation des relations avec Israël à la suite d'un cessez-le-feu à Gaza, selon les dires d’un fonctionnaire américain.
Il conclut en disant : “Toute guerre a une fin, comme l'a écrit le stratège Fred Iklé au sujet du Viêt Nam. La guerre de Gaza n'est pas terminée. Mais comme l'a déclaré un responsable de la Maison Blanche mercredi en fin de journée : on croise les doigts”.
https://english.almayadeen.net/news/politics/gaza-ceasefire-agreement-within-reach--washpo
Biden veut une pause le temps d'arriver à novembre et passer pour l'artisan de cet accord bidon ? Je ne vois aucun intérêt pour les Palestiniens dans cette pseudo-trêve. Beaucoup de concessions par le Hamas contre quoi ? Dès que les prisonniers Israéliens auront été libérés , Nethanyaou remis en selle par un regain de popularité trouvera un prétexte pour relancer la mort et la destruction. Il n'y aura pas de statu quo. Quand à l'Arabie Saoudite, elle achève de se discréditer ...