đâđš Selon les mĂ©dias israĂ©liens, IsraĂ«l informe le Qatar qu'il est prĂȘt Ă conclure une nouvelle trĂȘve Ă Gaza
Le Premier ministre du Qatar a transmis Ă IsraĂ«l, aprĂšs entretien avec le Mossad en Europe, que âle Hamas conditionne la reprise des nĂ©gociations Ă l'arrĂȘt complet de la guerre dans la bande de Gaza.
đâđš Selon les mĂ©dias israĂ©liens, IsraĂ«l informe le Qatar qu'il est prĂȘt Ă conclure une nouvelle trĂȘve Ă Gaza
Par Al Mayadeen, Source : médias israéliens, le 20 décembre 2023 à 12:20
Le Premier ministre du Qatar dĂ©clare qu'au cours dâune rĂ©union Ă Varsovie, Al Thani a transmis Ă IsraĂ«l que âle Hamas a conditionnĂ© la reprise des nĂ©gociations Ă l'arrĂȘt complet de la guerre dans la bande de Gazaâ.
Le site web israĂ©lien Walla, citant des sources bien informĂ©es, affirme qu'IsraĂ«l a fait savoir au Qatar qu'il Ă©tait prĂȘt Ă reprendre les nĂ©gociations indirectes avec le Hamas et Ă conclure une trĂȘve dans la bande de Gaza, dans le but de libĂ©rer une quarantaine de ses prisonniers dĂ©tenus dans la rĂ©gion.
Les mĂ©dias israĂ©liens ont rapportĂ© que l'occupation israĂ©lienne a informĂ© le Qatar de sa volontĂ© de nĂ©gocier une trĂȘve d'une semaine dans la bande de Gaza. Cette proposition est subordonnĂ©e Ă l'engagement de libĂ©rer des prisonniers palestiniens, dans l'espoir qu'une quarantaine de prisonniers israĂ©liens dĂ©tenus par la RĂ©sistance palestinienne dans la bande de Gaza soient libĂ©rĂ©s en retour.
Le site web israélien Walla a révélé, dans un article du journaliste israélien Barak Ravid, citant de hauts fonctionnaires israéliens et une source étrangÚre, qu'Israël avait envoyé au Hamas, via le Qatar, une proposition pour un nouvel échange de prisonniers.
M. Ravid a rapporté samedi, par l'intermédiaire d'Axios, qu'une rencontre avait eu lieu en Europe entre David Barnea, le chef du Mossad israélien, et le Premier ministre du Qatar, Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani. Il a ajouté qu'au cours de la réunion à Varsovie, Al Thani a transmis à Barnea que
âle Hamas a conditionnĂ© la reprise des nĂ©gociations Ă l'arrĂȘt complet de la guerre dans la bande de Gazaâ.
40 otages sur la liste
IsraĂ«l a dit au Qatar qu'il est prĂȘt Ă une trĂȘve d'au moins une semaine dans la bande de Gaza, âen Ă©change de la libĂ©ration d'environ 40 prisonniers dĂ©tenus par le Hamasâ, comme l'ont expliquĂ© Ă Walla news des sources au fait des dĂ©tails de la proposition, notant que le Qatar a servi de mĂ©diateur pour cette proposition.
Le site israĂ©lien a notĂ© que la proposition est la premiĂšre prĂ©sentĂ©e par IsraĂ«l depuis l'accord prĂ©cĂ©dent il y a quelques semaines, aprĂšs la rupture de la trĂȘve d'une semaine, les responsables israĂ©liens ayant indiquĂ© que la proposition reflĂšte âla dĂ©termination d'IsraĂ«l Ă reprendre les nĂ©gociationsâ.
Le site a évoqué la visite du chef du Mossad à Varsovie lundi, révélant qu'il a rencontré le directeur de la CIA, Bill Burns, et le Premier ministre qatari pour discuter de la possibilité de parvenir à un nouvel accord pour libérer ses prisonniers détenus par la Résistance.
Les familles des prisonniers israéliens détenus par la Résistance palestinienne dans la bande de Gaza ont multiplié les demandes d'échange immédiat de prisonniers, et ces demandes se sont intensifiées aprÚs l'incident de Shujaiya, au cours duquel les forces d'occupation ont abattu leurs propres prisonniers détenus par la Résistance.