đâđš Selon l'ONU, IsraĂ«l se livre Ă une âguerre d'exterminationâ en dĂ©truisant le systĂšme mĂ©dical de Gaza
âIsraĂ«l a dĂ©libĂ©rĂ©ment tuĂ©, dĂ©tenu, torturĂ© le personnel mĂ©dical et ciblĂ© les ambulances, encerclĂ©, assiĂ©gĂ© les hĂŽpitaux, bloquĂ© l'entrĂ©e dâĂ©quipements mĂ©dicaux/mĂ©dicaments & arrĂȘtĂ© les patientsâ.
đâđš Selon l'ONU, IsraĂ«l se livre Ă une âguerre d'exterminationâ en dĂ©truisant le systĂšme mĂ©dical de Gaza
Par la rédaction de The Cradle, le 11 octobre 2024
Le rapport fait Ă©tat d'âattaques incessantes et dĂ©libĂ©rĂ©es contre le personnel et les installations mĂ©dicalesâ Ă Gaza.
La Commission d'enquĂȘte de l'ONU pour les territoires palestiniens occupĂ©s a publiĂ© un rapport le 10 octobre, concluant qu'IsraĂ«l a cherchĂ© Ă dĂ©truire le systĂšme de santĂ© de Gaza dans le cadre d'une guerre d'extermination des Palestiniens.
âIsraĂ«l se livre Ă une politique concertĂ©e visant Ă dĂ©truire le systĂšme mĂ©dical de Gaza comme Ă©lĂ©ment d'un assaut plus large sur Gaza, commettant des crimes de guerre et le crime contre l'humanitĂ© d'extermination avec des attaques incessantes et dĂ©libĂ©rĂ©es contre le personnel et les installations mĂ©dicalesâ,
selon le communiquĂ© publiĂ© par l'enquĂȘte de l'ONU.
âLes forces armĂ©es israĂ©liennes ont dĂ©libĂ©rĂ©ment tuĂ©, dĂ©tenu et torturĂ© le personnel mĂ©dical et pris pour cible des vĂ©hicules mĂ©dicauxâ
tout en empĂȘchant les Palestiniens blessĂ©s de quitter Gaza pour aller se faire soigner Ă l'Ă©tranger, ajoute le communiquĂ©.
âLes enfants en particulier ont fait les frais de ces attaques, souffrant Ă la fois directement et indirectement de l'effondrement du systĂšme sanitaireâ,
indique un communiqué de l'ancienne Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay.
Le rapport de 24 pages couvre les dix premiers mois de la guerre et sera présenté à l'Assemblée générale des Nations unies à la fin du mois d'octobre.
Le rapport mentionne l'assassinat par Israël de Hind Rajab, ùgée de cinq ans, et de plusieurs membres de sa famille, par des tirs de chars de combat à la fin du mois de janvier.
L'assassinat de Hind a été largement médiatisé aprÚs la publication d'un enregistrement audio dans lequel elle appelait des sauveteurs palestiniens par téléphone, les suppliant de l'aider aprÚs que d'autres membres de sa famille aient été abattus par des tirs israéliens alors qu'ils tentaient de s'enfuir dans leur voiture.
Le rapport âa dĂ©terminĂ©, sur la base de motifs raisonnables, que la 162e division de l'armĂ©e israĂ©lienneâ, qui opĂ©rait dans le secteur Ă l'Ă©poque, est âresponsable de la mort de cette famille de sept personnesâ piĂ©gĂ©e dans sa voiture et âdu bombardement de l'ambulance et de la mort des deux secouristes qui s'y trouvaientâ qui tentaient de les secourir.
Le rapport note qu'un conducteur de char israélien a ouvert le feu sur l'ambulance alors qu'il se trouvait à moins de 50 mÚtres de Hind et de sa famille, alors que les secouristes ont prévenu les forces israéliennes à l'avance de leur action de sauvetage.
Le rapport de l'ONU fait état des attaques israéliennes contre des hÎpitaux de Gaza :
âDes attaques aĂ©riennes ont Ă©tĂ© menĂ©es par l'armĂ©e israĂ©lienne contre des hĂŽpitaux, provoquant des dĂ©gĂąts considĂ©rables aux bĂątiments et Ă leurs alentours, ainsi que de nombreuses victimesâ.
Le rapport indique que l'armée israélienne a également
âencerclĂ© et assiĂ©gĂ© les locaux des hĂŽpitaux, bloquĂ© l'entrĂ©e des Ă©quipements mĂ©dicaux et des mĂ©dicaments ainsi que la sortie et l'entrĂ©e des civils, donnĂ© des ordres d'Ă©vacuation mais empĂȘchĂ© toute Ă©vacuation sĂ©curisĂ©e, et effectuĂ© des descentes dans les hĂŽpitaux, arrĂȘtant le personnel hospitalier et les patients . En outre, l'accĂšs des organisations humanitaires a Ă©tĂ© entravĂ© par les forces de sĂ©curitĂ© israĂ©liennesâ.
En décembre, des nourrissons ont été retrouvés morts et en état de décomposition dans une unité de soins intensifs d'un hÎpital évacué à Gaza, aprÚs que les troupes israéliennes ont contraint le personnel de l'hÎpital à évacuer les lieux.
La commission d'enquĂȘte a pour mandat de collecter des preuves et d'identifier les auteurs prĂ©sumĂ©s de crimes internationaux commis en IsraĂ«l et dans les territoires palestiniens occupĂ©s. Elle fonde ses conclusions sur une sĂ©rie de sources, notamment des entretiens avec des victimes et des tĂ©moins, des documents et des images satellite.
La commission a accusĂ© IsraĂ«l de faire obstruction Ă l'enquĂȘte et d'empĂȘcher les enquĂȘteurs d'accĂ©der Ă IsraĂ«l et Ă Gaza.