👁🗨 Selon un général israélien, le Hezbollah sonne le glas de la dissuasion israélienne
Les “acquis” du gouvernement israélien se sont progressivement érodés en raison d'un manque total de clarté sur les objectifs de la guerre, jetant le doute sur les avancées stratégiques à long terme.
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fc54de877-3060-45b7-9ab6-da9391684ef3_770x513.heic)
👁🗨 Selon un général israélien, le Hezbollah sonne le glas de la dissuasion israélienne
Par Al Mayadeen English, le 26 août 2024 à 19:32
L'ancien major général et ancien chef de la Division des opérations militaires des forces d'occupation israéliennes, Israël Ziv, s'est dit préoccupé par le fait que
“les acquis de la guerre s'érodent progressivement en raison du manque total de clarté de ses objectifs.”
Il a averti que cette ambiguïté sapait les succès initiaux, jetant le doute sur les avancées stratégiques à long terme.
Channel 12 a cité Ziv qui a déclaré que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, “a imposé une guerre d'usure durable à Israël”, décrivant la situation comme celle où le Hezbollah
“a principalement alimenté un conflit qui couve en Israël depuis environ un an, avec des dizaines de colonies soumises à des bombardements intenses maintenant devenus une routine régulière et quotidienne”.
Il a souligné la nature persistante de la menace, ancrée dans la vie quotidienne des habitants des zones touchées.
M. Ziv a également noté que ces attaques, qui ont été accueillies dans le silence par le gouvernement israélien, sont
“un aveu du déclin de la dissuasion israélienne”. Il a qualifié la situation de “grand succès pour le Hezbollah”.
D'un point de vue stratégique, Ziv a souligné qu'“Israël connaît un affaiblissement constant qui lui fait perdre des points face au Hezbollah”. Il a ajouté que cet étiolement graduel de la position d'Israël constitue une tendance préoccupante, qui conforte le Hezbollah et nuit au statut d'Israël dans la région.
C’est le Hezbollah qui détermine le timing
Dimanche à l'aube, la Résistance islamique au Liban a lancé une “riposte initiale” à l'assassinat du commandant Fouad Shokor, le jour de l'anniversaire de l'Arbaeen de l'imam Hussein, en lançant un grand nombre de drones vers les territoires palestiniens occupés.
Dans un communiqué, la Résistance a précisé que l'attaque visait un site militaire israélien stratégique, ajoutant que les détails sur la cible spécifique “seront divulgués ultérieurement”. Simultanément, la Résistance a frappé de nombreux sites, des casernes militaires et des installations du Dôme de fer des forces d'occupation dans le nord de la Palestine occupée avec une importante salve de missiles.
Plus tard, le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a annoncé que les cibles principales de l'opération étaient la base centrale de Glilot du renseignement militaire israélien Aman, comprenant le centre de l'unité 8200, situé près de Tel Aviv, et la base aérienne d'Ein Shemer.
Qualifiant la riposte de “Operation Arbaeen”, Sayyed Nasrallah est revenu sur les détails de l'opération, et a démenti les affirmations israéliennes qui l'ont précédée et suivie.