đâđš Selon un otage libĂ©rĂ©, IsraĂ«l ignore tout des tunnels du Hamas
âNetanyahu ment, ni lui ni l'armĂ©e ne savent quoi que ce soit sur les tunnels Ă Gazaâ. Lorsqu'on a demandĂ© Ă Mme Moshe de faire un croquis des tunnels, elle a rĂ©pondu qu'elle n'Ă©tait pas une artiste.
đâđš Selon un otage libĂ©rĂ©, IsraĂ«l ignore tout des tunnels du Hamas
By Al Mayadeen English, Source : Médias israéliens, le 8 septembre 2024 à 14:30
La sécurité israélienne a demandé à une détenue israélienne de dessiner un croquis des tunnels de la bande de Gaza, ce qui, selon elle, démontre les connaissances limitées des autorités en la matiÚre.
La captive israélienne libérée Adina Moshe, 72 ans, détenue par les factions de la Résistance palestinienne à Gaza, a révélé que l'armée israélienne n'a aucune connaissance réelle de l'infrastructure des tunnels de la Résistance.
Au cours d'une interview accordée à la chaßne israélienne Channel 12, Adina Moshe a déclaré que le service de sécurité israélien Shin Bet lui a demandé de dessiner une carte des tunnels aprÚs avoir été libérée dans le cadre d'un échange de prisonniers.
âLe Shin Bet m'a demandĂ© de dessiner une carte des tunnels de Gaza parce qu'il en ignore toutâ, a dĂ©clarĂ© Mme Moshe Ă un intervieweur.
L'agence de sĂ©curitĂ© avait dĂ©pĂȘchĂ© un ingĂ©nieur pour s'entretenir avec Mme Moshe Ă une date antĂ©rieure, oĂč elle lui a dit que les tunnels de la bande de Gaza Ă©taient un âvaste labyrinthe souterrain s'Ă©tendant sur toute la zoneâ. Elle a Ă©galement indiquĂ© Ă l'ingĂ©nieur que les opĂ©rations militaires ne permettraient pas Ă elles seules de rĂ©cupĂ©rer les captifs restants.
âLe Premier ministre Benjamin Netanyahu ment, et ni lui ni l'armĂ©e ne savent quoi que ce soit sur les tunnels du Hamas dans la bande de Gazaâ, a ajoutĂ© la prisonniĂšre libĂ©rĂ©e.
Selon Channel 12, lorsqu'on a demandé à Mme Moshe de faire un croquis des tunnels, elle a répondu qu'elle n'était pas une artiste.
On lui a également demandé de décrire les tunnels, leurs tracés, leurs emplacements, ainsi que les dispositifs de communication et les cùbles qui y sont installés.
Rappelons que Mme Moshe a participé à des manifestations demandant au gouvernement israélien de conclure un accord de cessez-le-feu et un accord d'échange de prisonniers avec la Résistance palestinienne.
La ville-tunnel du Hamas & l'effondrement d'Israël
Dans un article intitulĂ© âCe n'est pas le Hamas qui s'effondre, mais IsraĂ«lâ, publiĂ© dans Haaretz, le gĂ©nĂ©ral de brigade Ă la retraite Yitzhak Brik a prĂ©sentĂ© une Ă©valuation critique des batailles en cours dans la bande de Gaza. Il a soulignĂ© les pertes considĂ©rables et toujours plus importantes auxquelles IsraĂ«l est confrontĂ©, faisant valoir que le bilan de la guerre est bien plus lourd pour IsraĂ«l lui-mĂȘme que pour le Hamas.
Il a souligné la nécessité de concentrer les forces d'occupation dans d'autres secteurs, à savoir dans le nord et en Cisjordanie, en raison de l'escalade en cours. Cela impliquerait que les forces d'occupation se retirent de Gaza parce qu'il n'y a
âpas assez dâeffectifs pour se battre sur plusieurs fronts en mĂȘme temps.
âEn d'autres termes, le jour viendra oĂč l'armĂ©e israĂ©lienne ne pourra plus se maintenir dans la bande de Gaza parce que le Hamas la contrĂŽlera entiĂšrement - Ă la fois dans les tunnels souterrains qui s'Ă©tendent sur des centaines de kilomĂštres, et en surfaceâ, a expliquĂ© M. Brik.
Pendant toute la durĂ©e de la guerre contre Gaza, l'objectif du Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu d'Ă©radiquer la RĂ©sistance palestinienne de la bande de Gaza s'est avĂ©rĂ© irrĂ©alisable. L'utilisation remarquable de tunnels souterrains par les combattants et les commandants de la RĂ©sistance palestinienne est un facteur dĂ©terminant de la capacitĂ© de la RĂ©sistance Ă commander et Ă contrĂŽler les opĂ©rations, mĂȘme dans les zones les plus durement touchĂ©es par l'agression israĂ©lienne.
En dépit du recours à des centaines de bombes à fragmentation, à l'inondation des réseaux de tunnels avec de l'eau de mer et autres méthodes, le régime israélien n'a que peu ou pas réussi à neutraliser cette infrastructure stratégique.