đâđš âSi le public australien le soutient, nous aurons peut-ĂȘtre une chance de ramener Julian Ă la maisonâ
âSon seul crime, si on peut appeler cela ainsi, a Ă©tĂ© de publier la vĂ©ritĂ©. Je pense que beaucoup de gens ne rĂ©alisent pas Ă quel point cela concerne directement leurs propres droits dĂ©mocratiquesâ.
đâđš âSi le public australien le soutient, nous aurons peut-ĂȘtre une chance de ramener Julian Ă la maisonâ
Par Layton Holley, le 2 mars 2024
Un documentaire dĂ©crivant la situation critique de Julian Assange sera diffusĂ© Ă Wodonga, alors que le fondateur de WikiLeaks tente une derniĂšre fois d'Ă©viter l'extradition vers les Ătats-Unis.
The Trust Fall : Julian Assange, un film qui présente les révélations de WikiLeaks, la détention de Julian Assange et son combat pour la liberté, sera diffusé pour la premiÚre fois au Regent Cinema d'Albury le mercredi 6 mars et le samedi 9 mars.
Charisse Venables, la militante qui a sollicité la diffusion du film, a déclaré qu'elle espérait que le film toucherait un point sensible chez les spectateurs, les incitant à faire campagne pour le retour d'Assange en Australie.
âC'est une histoire qui concerne chacun d'entre nousâ, a-t-elle dĂ©clarĂ©.
âS'il est extradĂ© vers les Ătats-Unis, cela crĂ©era un prĂ©cĂ©dent qui dĂ©terminera le sort du journalisme, de la dĂ©mocratie et de l'accĂšs Ă la vĂ©ritĂ©, non seulement dans notre pays, mais dans le monde entier.
âJe veux voir des gens s'Ă©lever contre ce qui arrive Ă Julian.
Qu'est-ce que WikiLeaks ?
WikiLeaks est une plateforme lancée par Assange en 2006.
Le site s'est fait connaĂźtre en avril 2010 en publiant une vidĂ©o classifiĂ©e intitulĂ©e âCollateral Murderâ montrant une attaque d'hĂ©licoptĂšres amĂ©ricains en 2007 qui a tuĂ© une douzaine de personnes, dont des journalistes, dans la capitale irakienne, Bagdad.
Il a publiĂ© plus de 90 000 documents militaires amĂ©ricains classifiĂ©s sur la guerre dâAfghanistan et environ 400 000 dossiers amĂ©ricains secrets sur la guerre dâIrak.
Il s'agissait des plus importantes failles de sécurité de ce type dans l'histoire de l'armée américaine.
WikiLeaks a ensuite publié 250 000 cùbles diplomatiques secrets provenant d'ambassades américaines du monde entier.
La plateforme a également suscité la controverse lors de la campagne présidentielle américaine de 2016 en publiant des courriels révélant une collusion entre le Comité national démocrate et le directeur de campagne d'Hilary Clinton.
Les fuites ont suscité la colÚre et l'embarras des autorités américaines, qui ont déclaré qu'elles mettaient des vies en danger.
Il n'a commis aucun crime
AprĂšs avoir Ă©tĂ© poursuivi par les gouvernements suĂ©dois, britannique et amĂ©ricain depuis 2010, et avoir passĂ© sept ans enfermĂ© dans une ambassade Ă©quatorienne, M. Assange a lancĂ© sa derniĂšre tentative pour contrecarrer son extradition vers les Ătats-Unis en fĂ©vrier.
Lors d'une audience de deux jours qui a débuté le mardi 20 février, l'équipe juridique de M. Assange s'est battue pour faire annuler la décision d'extradition devant les tribunaux anglais.
Si M. Assange est extradĂ©, ses partisans, comme Mme Venables, affirment qu'il pourrait ĂȘtre dĂ©tenu dans une prison de haute sĂ©curitĂ© et risquerait une peine d'emprisonnement de 175 ans s'il Ă©tait reconnu coupable.
âSon seul crime, si on peut appeler cela ainsi, a Ă©tĂ© de publier la vĂ©ritĂ©â, a dĂ©clarĂ© Mme Venables.
âSi un journaliste peut ĂȘtre jetĂ© en prison au grĂ© des caprices d'un gouvernement qui n'aime pas ce qu'il a publiĂ©, puis emmenĂ© dans ce pays et inculpĂ© en vertu de ses lois, personne n'est Ă l'abri.
âJe pense que beaucoup de gens ne rĂ©alisent pas Ă quel point cela concerne directement leurs propres droits dĂ©mocratiquesâ.
Mercredi 14 fĂ©vrier, les dĂ©putĂ©s fĂ©dĂ©raux, dont le Premier ministre Anthony Albanese, ont votĂ© pour demander aux Ătats-Unis et au Royaume-Uni de permettre Ă Julian Assange de rentrer en Australie.
Le dĂ©putĂ© indĂ©pendant Andrew Wilkie a qualifiĂ© l'adoption de la motion, par 86 voix pour et 42 contre, de âmanifestation sans prĂ©cĂ©dent de soutien politique Ă M. Assange de la part du parlement australienâ.
âSi le public australien le soutient, ce qui commence Ă ĂȘtre le cas, nous aurons peut-ĂȘtre une chance de ramener Julian Ă la maisonâ, a dĂ©clarĂ© Mme Venables.
âLes gens doivent s'opposer Ă ce qui se passe.â
Le film, âThe Trust Fall : Julian Assangeâ, sera diffusĂ© au Regent Cinema d'Albury le mercredi 6 mars Ă 18h30 et le samedi 9 mars Ă 15h.
Bravo et MERCI Ă Mrs Venable pour son action et sa foi en Julian Assange !